Après le gros volume spécialisé De
Bienvenüe à Météor Un siècle de métro en 14 lignes que nous avions
beaucoup aimé, c´est d´un tout petit ouvrage beaucoup plus grand public et amusant que nous
allons vous entretenir aujourd´hui... Métro insolite, promenades curieuses, lignes oubliées, stations
fantômes, métros imaginaires, rames en tous genres... tel est son sous-titre et on le doit au chantre,
au héraut du train Clive Lamming (au moins vingt-huit ouvrages à ce jour, dont
beaucoup dépassent le kilogramme)...
 |
 |
|
Sommaire. I. Panorama du métropolitain parisien.
II. Histoires de lignes. III. Le matériel roulant d´hier et d´aujourd´hui. IV. Curiosités
métropolitaines en huit itinéraires. V. Métro collection, métro pratique. |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
Jovis erecto fulmine, per inferna vehitur, Promethei genus. La devise du métro
selon Fulgence Bienvenüe... |
|
Le livre nous guide parmi les dédales de souterrains abandonnés ,
qui servent parfois de voies de garage. |
|
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Sébastien
Froissard a été canonisé, pourquoi Bienvenüe a un tréma, qui sont Richard Lenoir, et si
Barbès s´en va-t-en guerre ? C´est quoi, un Pili ? Où se trouve
le musée des sous-sta ? Quand vous y arrivez le matin, la station Louis-Blanc possède
une cabine d´aiguilleur. Lors de votre voyage de retour, le soir, cette cabine a disparu ! Pourquoi ? Pourquoi
à Mirabeau la rame grille-t-elle la station tout en fonçant
vers le plafond ? Pourquoi ci... pourquoi ça ?
 |
 |
 |
 |
 |
|
La station Mirabeau en coupe : on comprend
la cause des zigzags du métro... |
|
Dans une station fantôme, fermée depuis soixante ans,
les réclames sont d´époque... |
|
Toutes les réponses sont ici, dans ce livret (que j´ai
lu, bien sûr, entièrement durant mes déplacements en métro), écrit en vrai bon français,
humoristique et non technocratique, et très bien illustré et typographié.
 |
 |
 |
 |
 |
|
Avant 1914, une rame de l´aérien entre
Combat et Allemagne deux stations qui vont vite changer de nom... |
|
Le MF 2000 (MF signifie matériel fer) ,
dernier-né des métros parisiens, une rame dite écologique. |
|
|
Mais on n´y trouve pas que de l´insolite :
il y a aussi des plans, des historiques , des descriptions sérieuses,
des biographies documentées, des schémas de toutes les rames depuis 1900 jusqu´à après
Météor , des cartes des terminus et des voies de service...
Bref, une lecture agréable pour tous et indispensable aux Parigots...
(Clive Lamming a composé sur Paris et le rail un triptyque train-tram-métro ; nous parlerons bientôt
des deux autres composantes.) |