Une nuit ne suffit pas... Voilà les suites !
Bielles de nuit (2)
Trompant à grand-peine un toujours vigilant gardiennage, nous nous glissons sous ce Tram-Train Avanto du Transilien qui entraînera bientôt les banlieusards à 100 km/h...
Cet automoteur T.E.R. à grande capacité du canadien Bombardier, diesel ou électrique ou les deux, atteindra les 160 km/h dès que ses bogies factices seront remplacés par du bon acier ! Car pour l´instant le fier coursier repose sur du carton imprimé dans la plus pure tradition de Clap-2000 et sur des trucks porteurs .
Ça rigole moins pour ces “trains express régionaux qui paraissent pleinement opérationnels : T.E.R. Z-21500, version électrique du X-72500, d´Alstom, 200 personnes à 200 km/h (liaisons intervilles à grande vitesse) .
Pas d´expo sans T.G.V. ! Vous souvenez-vous que son logo, dès sa sortie, avait été regardé, à l´envers, par des malfaisants, qui y avaient détecté le dessin d´un... superbe escargot ! Faites-vous votre opinion !
Tous les intérieurs sont décorés et illuminés. Ce T.E.R. X-73500 d´Alstom-DDF courra à 140 km/h dans 18 régions françaises, et aussi en Sarre (Allemagne).
À quoi voit-on qu´une voiture deux niveaux ( Transilien) a été modernisée ? Parce qu´elle dispose de la réfrigération et de porte-vélos !
Ceci est un document gratuit pour vos superdétaillages de traverses avant... Mignonne petite draisine S.N.C.F. (Geismar) destinée au renouvellement des traverses de la voie (rendement : 60 traverses par heure). (Photo de jour © Françoise Le Moing.)
Grande première, Jidé photographiant une loco de Fret ! Et pourquoi pas, puisque la pellicule numérique est gratuite... Non, sans rire, c´était la première fois que j´en voyais une pimpante.
Fret encore : les wagons surbaissés Modalhor pour le futur ferroutage des poids lourds. Le tablier s´ouvre en épi à 45 degrés vers le quai (ici en H0 ) pour permettre la montée et la descente du chargement, remorques et camions... Sur les wagons, des charnières de bonne taille
À ne manquer sous aucun prétexte, le numéro spécial les Trains du XXIe siècle — Paris l´expo de Science et vie. Un sommaire époustouflant, tout sur la voie, les roues, les freins, le fret, la banlieue, les métiers, le futur, le présent, le passé... Vraiment, voilà les 4,5 euros les moins chers de l´année !


Retour aux Champs, dernier adieu au matériel historique — BB-9004 du record de 1955, blason de la voiture présidentielle du général de Gaulle...
Et bonjour à la “modernité” du chemin de fer vue par les publicitaires. Une “gare communicante” ? Sous sa toile en plastoque, ah ! elle aura fière allure... Soyons sûrs qu´elle disposera de waters équipés en wi-fi — et d´une boîte vocale, le personnel qualifié ayant (enfin !) été extirpé de l´entreprise...
Le “client”, lui, ne manque pas d´humour — vu sur un petit libelle placardé sur l´entrée de cette pseudo-gare : “Des trains sur les Champs, c´est bien, des trains dans les campagnes ça sera encore mieux.”
De l´autre côté de l´avenue, des kiosques-vitrines exposent les produits des sponsors de l´exposition... Chez Bombardier, on touche à tout, fer, route, eau ( Sea-doo), air ( Canadair)...
Place de la Concorde, fin de l´expo. Des végétaux luxuriants, plantés exprès pour l´occasion (et ça a dû être un sacré... bouleau ), servent d´écrin à du matériel voyageurs revampé, dont l´habillage extérieur doit, je le suppose, être censé décourager les tagueurs ?
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2003
N.-B. — Sauf indication contraire, toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain. Photos prises avec l´appareil Nikon Coolpix 2500, solidement posé sur pied monopode, mais sans aucun réglage particulier, ni flash (full auto !)...

Ptitrain Reportages Train capitale (2)
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. (8x190) du 17.06.2003 12:19