Une nuit ne suffit pas... Voilà les suites !
Bielles de nuit (2)
 |
 |
 |
Trompant à
grand-peine un toujours vigilant gardiennage, nous nous glissons sous ce
Tram-Train Avanto du Transilien
qui entraînera bientôt les banlieusards à 100 km/h... |
 |
 |
 |
Cet automoteur
T.E.R. à grande capacité du canadien Bombardier, diesel ou électrique ou les deux, atteindra les
160 km/h dès que ses bogies factices seront remplacés par du bon acier ! Car pour l´instant
le fier coursier repose sur du carton imprimé dans
la plus pure tradition de Clap-2000
et sur des trucks porteurs . |
 |
 |
 |
Ça rigole
moins pour ces trains express régionaux
qui paraissent pleinement opérationnels : T.E.R. Z-21500, version électrique du X-72500, d´Alstom,
200 personnes à 200 km/h (liaisons intervilles à grande vitesse) .
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Pas d´expo
sans T.G.V. ! Vous souvenez-vous que son logo, dès sa sortie, avait été
regardé, à l´envers, par des malfaisants, qui y avaient détecté le dessin d´un...
superbe escargot ! Faites-vous votre opinion ! |
 |
 |
 |
Tous les intérieurs
sont décorés et illuminés. Ce T.E.R.
X-73500 d´Alstom-DDF courra à 140 km/h dans 18 régions françaises, et aussi en Sarre
(Allemagne).
À quoi voit-on qu´une voiture deux niveaux
( Transilien) a été modernisée ?
Parce qu´elle dispose de la réfrigération et de porte-vélos ! |
 |
 |
 |
Ceci
est un document gratuit pour vos superdétaillages de traverses avant...
Mignonne petite draisine S.N.C.F. (Geismar) destinée au renouvellement des traverses de la voie (rendement :
60 traverses par heure). (Photo de jour © Françoise Le Moing.) |
 |
 |
 |
Grande première,
Jidé photographiant une loco de Fret ! Et pourquoi
pas, puisque la pellicule numérique est gratuite...
Non, sans rire, c´était la première fois que j´en voyais une pimpante. |
 |
 |
 |
Fret encore : les wagons
surbaissés Modalhor pour le futur ferroutage
des poids lourds. Le tablier s´ouvre en épi à 45 degrés vers le quai (ici en H0 )
pour permettre la montée et la descente du chargement, remorques et camions... Sur les wagons, des charnières
de bonne taille  |
 |
|
 |
 |
|
 |
 |
 |

À ne manquer sous aucun prétexte, le numéro spécial les Trains du XXIe siècle
Paris l´expo de Science et vie. Un sommaire époustouflant,
tout sur la voie, les roues, les freins, le fret, la banlieue, les métiers, le futur, le présent, le passé...
Vraiment, voilà les 4,5 euros les moins chers de l´année !


Retour aux Champs, dernier adieu au matériel historique
BB-9004 du record de 1955,
blason de la voiture présidentielle du général de Gaulle...
Et bonjour à la modernité du chemin
de fer vue par les publicitaires. Une gare
communicante ? Sous sa toile en plastoque, ah ! elle aura fière allure... Soyons sûrs
qu´elle disposera de waters équipés en wi-fi et d´une boîte vocale, le personnel
qualifié ayant (enfin !) été extirpé de l´entreprise...
Le client, lui, ne manque pas
d´humour vu sur un petit libelle placardé sur l´entrée de cette
pseudo-gare : Des trains sur les Champs, c´est bien, des trains dans les campagnes ça sera encore
mieux. |
 |
 |
 |
De l´autre
côté de l´avenue, des kiosques-vitrines exposent les produits des sponsors de l´exposition...
Chez Bombardier, on touche à tout, fer, route, eau
( Sea-doo), air (
Canadair)... |
 |
 |
 |
Place de la Concorde,
fin de l´expo. Des végétaux luxuriants, plantés exprès pour l´occasion (et ça
a dû être un sacré... bouleau ),
servent d´écrin à du matériel voyageurs
revampé, dont l´habillage extérieur doit, je le suppose, être censé décourager
les tagueurs ? |
 |
 |
 |
 
|
|