Train capitale (3)
Une fois n´est coutume, voici une page de gros plans presque sans commentaires, destinés à ceux qui aiment superdétailler les traverses de tamponnements, les freins des wagons, les caténaires, les voitures de Saint-Lazare, les embarcadères à pinard...

Caténaire vue à la loupe , une situation rare ! On voit bien les rainures faites sur le câble en contact avec les pantos et qui permettent à la pince de tenir le fil.

Les abris dans les jardins des Champs-Élysées fleurent bon le chemin de fer, non ? Pourtant ils sont là à demeure...

Pour bien comprendre comment marche le frein à main quand on “kitte” les wagons de M´sieur Gégé...

Subjuguée par la qualité des deux premières cassettes vidéo l´Âge du fer, publiées par la Vie du rail, Mme Jidé se procure la toute dernière parue...
Le saviez-vous ? On planche sur des alimentations embarquées dans les trams...
À chaque station, l´engin rechargera ses “super-condensateurs”, qui le propulseront jusqu´à la gare suivante, sans caténaire ni trolley !

Mais ce projet de la firme Predit-D.T.T. (nom de code THALES, acronyme pour Train-tram Hybride à Alimentation Électrique par Supercondensateurs) n´est pas visible pour l´instant. Vous vous contenterez donc de cette belle pièce de technologie et de ces batteries ... de T.G.V. !
Pour la fin, une question à mille balles (1) : quels matériels sont représentés ci-dessous, brillant au chaud soleil parisien de ce dimanche ?

(1) De foin.
Et n´oubliez pas d´apprendre le train à vos enfants !

Page précédente
15 juin 2003
N.-B. — Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain

Ptitrain Reportages Train capitale (3)
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. (8x190) du 15.06.2003 20:26