Une table de salon ferroviaire

présentée par Frédéric Marie

Certains font la promotion du réseau furtif ;¬) pendant que d´autres voudraient avoir leur réseau sous les yeux en toutes circonstances : chez Éric le Suisse, on construit la table de salon autour du réseau, de mon côté j´ai « squatté » une table de salon pour y installer un réseau !

Au fait, si quelqu´un a une idée pour rendre le câble électrique « furtif », qu´il n´hésite pas à m´en faire part ;-))))

Avec le TCO, c´est moins élégant,
mais il faut bien faire avec !

Pour amuser les grands et les petits, il fallait bien sur que le réseau soit fonctionnel : pas de diorama fixe ; les trains doivent rouler !
Compte tenu de l´espace disponible (102 x 52 x 11 cm), un réseau H0 ne me paraissait pas envisageable en si peu de place ; quant au Z ou au N, je n´en avais pas — ni matériel roulant, ni éléments de décor.
En revanche, une petite 020 Jouef H0e (ex-Egger-Bahn — voir par exemple la page de Frédéric Delaitre sur ce sujet) avec baladeuses et wagonnets à bascule dormait depuis quelque temps dans un tiroir en attendant une bonne occasion. En plus, une visite l´été dernier au Tacot des Lacs m´avait donné l´envie de faire quelque chose en voie étroite, par exemple une gravière ou une sablière.
L´occasion faisant le larron, le choix principal est fait : il s´agira d´un réseau à voie étroite !
Côté ferroviaire, il fallait au moins un ovale pour que cela puisse tourner tout seul (surtout pendant l´apéritif !), plus quelques voies de services et bien sûr l´accès à la gravière proprement dite, ce qui donne le plan de voie visible sur le TCO ci-dessus.
Comme tout réseau, à voie étroite, il lui fallait aussi forcément un mini-dépôt, ou au moins une remise atelier pour l´entretien courant du matériel. Il y a donc quelques voies de service pour entreposer le matériel roulant et un atelier d´entretien.

La remise et l´atelier au fond
(l´atelier est en fait la lampisterie de chez Jouef).

La remise vue de côté
(la remise est faite à partir du hangar de la ferme du Val-de-Loire de chez Jouef).

Les réseaux de ce type sont en général anciens, et ont souvent utilisé des machines à vapeur — et il fallait bien que je la case quelque part ma 020 Decauville ;¬) donc j´ai trouvé un peu de place pour un château d´eau (à la mode petit réseau et voie étroite), une plaque tounante et une réserve à charbon, bois d´allumage et briquettes.

Le dépôt, vue générale (la Decauville est au fond).
À propos, si quelqu´un a des briquettes HO disponibles, je suis preneur — voyez les photos : les palettes sont vides !)

Le château d´eau est de construction
purement locale ;¬)
Il manque encore quelques détails (vanne à chaîne sur le château d´eau par exemple).

Au premier plan, l´ancienne maison du gardien (maison de garde-barrière Jouef).

Bien sur, la gravière ne fonctionne plus, et c´est une équipe de bénévoles d´une association de sauvegarde qui remet le matériel en état et le fait circuler sur le réseau :

La 020 Decauville en cours de restauration, et travaux sur un wagonnet.

Mais on a aussi récupéré des baladeuses Decauville pour assurer quelques trains touristiques.
Pour cela, on a créé un quai au milieu de l´évitement, et installé un petit abri.
Et on expose le matériel ancien.

En attendant la restauration de la Decauville, on utilise une 030 d´origine mal déterminée (mais sûrement un peu germanique !)

À suivre...

   

A propos de Ptitrain. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rédacteur : Éric le Suisse.