Une table de salon ferroviaire
présentée par
Frédéric Marie
Certains
font la promotion du réseau
furtif ;¬) pendant que d´autres
voudraient avoir leur réseau sous les yeux en toutes circonstances :
chez Éric le Suisse, on construit la
table de salon autour du réseau, de mon côté j´ai
« squatté » une table de salon pour y installer
un réseau !
Pour
amuser les grands et les petits, il fallait bien sur que le réseau
soit fonctionnel : pas de diorama fixe ; les trains doivent
rouler !
Compte
tenu de l´espace disponible (102 x 52 x 11 cm), un réseau
H0 ne me paraissait pas envisageable en si peu de place ; quant au
Z ou au N, je n´en avais pas — ni matériel roulant,
ni éléments de décor.
En
revanche, une petite 020 Jouef H0e (ex-Egger-Bahn — voir par exemple
la
page de Frédéric Delaitre sur ce sujet) avec baladeuses
et wagonnets à bascule dormait depuis quelque temps dans un tiroir
en attendant une bonne occasion. En plus, une visite l´été
dernier au Tacot
des Lacs m´avait donné l´envie de faire quelque chose
en voie étroite, par exemple une gravière ou une sablière.
L´occasion
faisant le larron, le choix principal est fait : il s´agira
d´un réseau à voie étroite !
Côté
ferroviaire, il fallait au moins un ovale pour que cela puisse tourner
tout seul (surtout pendant l´apéritif !), plus quelques
voies de services et bien sûr l´accès à la gravière
proprement dite, ce qui donne le plan de voie visible sur le TCO ci-dessus.
Comme
tout réseau, à voie étroite, il lui fallait aussi
forcément un mini-dépôt, ou au moins une remise atelier
pour l´entretien courant du matériel. Il y a donc quelques
voies de service pour entreposer le matériel roulant et un atelier
d´entretien.
Les
réseaux de ce type sont en général anciens, et ont
souvent utilisé des machines à vapeur — et il fallait
bien que je la case quelque part ma 020 Decauville ;¬) donc j´ai
trouvé un peu de place pour un château d´eau (à
la mode petit réseau et voie étroite), une plaque tounante
et une réserve à charbon, bois d´allumage et briquettes.
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Au
premier plan, l´ancienne maison du gardien (maison de garde-barrière
Jouef).
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Bien
sur, la gravière ne fonctionne plus, et c´est une équipe
de bénévoles d´une association de sauvegarde qui remet
le matériel en état et le fait circuler sur le réseau
:
La
020 Decauville en cours de restauration, et travaux sur un wagonnet.
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En
attendant la restauration de la Decauville, on utilise une 030 d´origine
mal déterminée (mais sûrement un peu germanique
!)
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À
suivre...
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