Une table de salon ferroviaire (2)

présentée par Frédéric Marie
En concevant le plan de ce réseau, j´ai essayé, malgré le peu de surface disponible, de créer des « espaces » distincts, correspondant aux différents éléments ou paysages que je voulais représenter. On trouve donc :
— un espace pour le dépôt ;
— un espace pour une halte ;
— un espace hameau ;
— un espace rivière-gravière ;
— et un espace « nature ».

Et tout cela tient dans le surface de la table, d´une manière que j´espère harmonieuse.
Voyons un peu les différentes « régions » qui constituent le réseau. Le dépôt ayant été vu sur la page précédente, passons aux autres éléments.
Voyons un peu les différentes « régions » qui constituent le réseau. Le dépôt ayant été vu sur la page précédente, passons aux autres éléments.

Pour commencer : la rivière

Vue générale.

Un des trois petits ponts. En plus, sur celui-ci, on voit la vanne aval qui permet de fermer le bief de la sablière.

Le plus grand :¬) pont.

Le club de pêche local s´est installé au bord de la voie ! Il arrive même que le train s´arrête pour les déposer ou les ramener jusqu´à la halte.
Mais que pêchent-ils donc dans cette rivière ?
(je m´en rends compte en voyant les photos : cette rivière a besoin d´un sérieux nettoyage - il va falloir que je passe l´aspirateur, celui avec le fameux réducteur de Doc Toofoo).

Passons maintenant à la sablière

C´est ici qu´on chargeait de sable les wagonnets.

Ensuite, le locotracteur refoule les wagonnets pour sortir de l´embranchement, avant de reprendre la voie principale, pour emmener les wagonnets jusqu´à l´estacade de déchargement.

Voici justement l´estacade : la benne des wagonnets bascule, le sable tombe directement dans le tombereau qui stationne sur un petit embranchement à voie normale.

Sur la prochaine page, un petit voyage en cabine du locotracteur...
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