VITRINES
1re partie : une table de
salon
Allez hop, une nouvelle
rubrique ! Comment donc ? Et pourquoi ne pas
continuer 1000 et une
erreurs ? Eh bien tout simplement parce que la
diversité, c´est un plaisir et une passion -- et
puis ce serait dommage de profiter du support de
Ptitrain pour ne vous communiquer que mes
erreurs ;-) Mais rassurez-vous : la suite arrive
à grands pas !
Dans cette rubrique, je
vais vous proposer trois types de vitrines pour mettre en
valeur vos petits joyaux. Du « low
cost » -- pardon, du « tout
porte-monnaie » -- au « franchement pas
très bon marché », en passant par la
version « top design » ! Mais
attention, que du « fait main »
sinon ce ne serait plus du modélisme,
hein ? ;-)
La première vitrine
que je vous propose est certainement la plus
dévoreuse d´argent et de temps. Pour ce qui est
du temps, en l´occurrence, ce n´est pas un
problème étant donné que c´est ma
petite femme qui a décidé de réaliser
ce petit bijou (ça, elle aime ;-)) Eh oui,
figurez-vous que j´ai réussi à contaminer
ma chère épouse au virus du Ptitrain,
c´est cool non ? Seulement vous connaissez les
femmes, faut toujours qu´elle exagèrent ;-)
Conclusion, vu que je fais du N, elle a décidé
de faire du Z. Et hop !
Vous me direz, mais quel
est le rapport entre l´échelle et la
vitrine ? A priori, il n´y en a pas
forcément, seulement voilà, plutôt que
de faire comme tout le monde, pourquoi ne pas faire une
vitrine horizontale, où les trains pourraient
circuler et qui serait au milieu de votre salon ? Les
mauvaise langues diront que ce n´est pas autre chose
qu´une maquette, non ? Eh bien, en fait, pas tout
à fait. C´est une table de salon avec un
circuit unique, en boucle fermée, qui est
sectorisé en cinq cantons + une voie en
gare, le tout géré par une petite carte
électronique « made in home »
évidemment ;-) Avec tout ça, on devrait
réussir à « exposer » un
train en gare + quatre trains qui circuleront tranquillement
sur votre boucle, pour le plus grand plaisir des petits et
des autres aussi, bien entendu ;-) Voilà le
projet, passons maintenant à sa
réalisation.
Pour
une fois on n´a pas fait dans la modération et
on s´est inspirés du RHB. En particulier du
dernier tronçon qui monte à Saint-Moritz. Et
ne me dites pas que ça ressemble à un plat de
nouilles, ça existe vraiment, dans les régions
alpines où les mornes plaines font, à tout
casser, 10 km2 ;-) et où les
cimes environnantes dépassent allégrement les
3000 mètres.
Pour le support, un
mètre carré, ça nous semble bien. Vous
savez, quand on prend l´apéro avec quelques
bouteilles, les verres et les amuse-gueule, ça prend
vite de la place. Enfin bon, j´ai pas besoin de vous
faire un dessin, hein ;-) Comme d´habitude, on
dessine sur la planche le futur trajet, ensuite on coupe les
différents rayons de courbure dans du bois de
4 mm ainsi que les supports de voies qui permettront de
grimper à des altitudes vertigineuses tout en
respectant les pentes, les rayons, etc., etc. -- enfin tout
ce que je vous ai montré dans 1000
et une erreurs (on est d´accord, on va
pas recommencer à zéro ;-)) Et hop, deux
petites photos où les supports en bois ne sont pas
encore collés. Ahhh, si vous saviez comme c´est
beau de voir une femme jurer derrière une scie
sauteuse ;-))))))) Colle à bois pour tout le
monde, c´est l´école en tube qui
régale ;-)
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Ensuite, la pose de la
voie. Rien de bien compliqué. Sauf que mon adorable
femme a quand même pas mal transpiré. Eh voui,
le rail souple Z Peco, c´est souple et c´est tout
petit. Ça, c´est sûr, et c´est pas
facile à poser du tout ;-) Bref, on s´y est
quand même mis à deux, histoire
d´abréger les souffrances ;-)
Les aiguillages et les
détecteurs de passage sont du pur Märklin.
Forcément, y a qu´eux qui en fabriquent !
Ensuite on tire les câbles électriques des
différentes isolations, détecteurs et
aiguillages. On soude les contacts sur les voies (là
aussi, un nouvel apprentissage pour Pom, c´est son
surnom ;-)) et on branche le transfo. Pour constater
avec une joie non dissimulée que sa première
acquisition, une Re460 des CFF roule comme une merveille.
Voilà ce que ça donne :
Oui, oui, je sais, vous
allez me dire que finalement, on n´a pas fait dans la
modération, mais que voulez-vous, c´est plus
fort que tout. La simplicité étant une des
mamelles de la sagesse et comme nous ne somme pas sages du
tout, on ne pouvait faire que quelque chose de
compliqué ;-)
Prochaine
épisode : les entrées de tunnels, le
ballast (une véritable partie de plaisir) et le
décor...
À bientôt...