Ptitrain Reportages 5e Génie 2001 (1 2 3 4 )
 
Versailles, 9-10 juin 2001
Portes ouvertes
au 5e Génie (2)


Un clic sur une photo vous la montrera en grand ; puis vous cliquerez sur le bouton « page précédente » de votre navigateur

  

     Faisant contre mauvaise fortune bon coeur (c´est-à-dire en essayant d´oublier les odeurs absentes d´huile chaude et de vapeur), nous nous sommes pliés au jeu de cette expo plus « statique » et technique... Il est vrai qu´on ignore un peu trop les petits métiers du rail, occupés que nous sommes à admirer le travail à la chaîne des bourreuses-niveleuses qui nous tricotent les L.G.V. ! Et pourtant, il en faut aussi, de ces petites machines — et ici le catalogue est au complet :

    Étonnant, le fait que la « haute technologie » s´immisce dans les outils les plus banals : voyez ci-dessous à gauche cette tringle à rideaux posée sur deux roulettes, il s´agit en réalité d´une machine à laser « embarquant » un ordinateur !
     State of the art aussi certainement, les toilettes de campagne puisqu´il n´a été possible ...

... de les faire fonctionner que dans l´après-midi du samedi :¬) Pourtant, c´est le modèle qui accompagna nos troupes dans le Golfe !

     Vedette, quoique récente retraitée, la grue sur rails dite « Diplodocus » qui fut mise en service en 1958 ; quand on voit la taille du monstre, l´humour de l´inscription « Ne pas maneuvrer au lancer ni à la gravité » ne peut pas passer inaperçu. Un condensé de l´absurdité des règlements S.N.C.F. mâtinée de celle, pas triste non plus, de l´armée française :¬) [Le colonel chef de corps du 5e génie répond à Ptitrain dans le Courrier des lecteurs !]

    Une collection de voitures anciennes pas très bien entretenues qui revivront, espérons-le, des jours meilleurs dans l´avenir ?

    Je ne me lasse pas, quand j´ai la joie rare de toucher et de voir du vieux matériel, de stocker des documents pour des réalisations futures. Un dispositif anti-dérive, un vieux levier d´aiguillage... Je me concentre pour capter la teinte de ces vieilles traverses, le grain du ballast... Un bogies Diamond en très gros plan pour détailler et patiner les Kadee et les futurs T.P. Fleischmann... Et le célèbre panneau de signalisation routière prêt à copier-coller-imprimer après mise à l´échelle !

    Et puis Jidé ne serait pas Jidé s´il ne s´abîmait pas, béat, dans la contemplation de vieux objets rouillés ! Ici un pont de quelques dizaines de tonnes qui part en poussière quand on en frotte les morceaux entre ses doigts... Nostalgie...


La suite !

Ptitrain Reportages 5e Génie 2001 (1 2 3 4 )

 

A propos de Ptitrain
Directeur de la publication
Christophe Franchini
Rédacteur en chef
Jean-Denis Rondinet
Rédacteur
Éric le Suisse