Au début du roman fleuve qui va suivre, Michel
Canton avait simplement écrit :
Quelqu´un aurait-il idée de l´équipement de base pour faire de
la peinture avec un aérographe ? |
D´abord,
acheter un aérographe...
Bon, je sais... Aller voir Jeanine et son Aztek à Liège (et la doc, traduite par elle en français,
et mise en ligne chez Docs en stock) ; acheter le Hors-Série
de Loco-Revue par J.-P. Quatresous ; et
consulter le site de Ptitrain, bien sûr, pour la cabine de peinture : tout
y est expliqué par Doc Toofoo. Amicalement, Jean-Marie.
Si tu pouvais aller faire un petit
tour à Paris, chez Aérographes Services... ? [Attention, nouvelle adresse :
84, rue Lemercier, 75017 Tél. 01.53.31.10.28. N.D.L.R.]
Ou chez Rougier et Plé, 13, bd des Filles-du-Calvaire,
75003 Tél. 01.44.54.81.00.
En attendant, mets de côté tous les vieux
journaux et les bocaux à confiture. Non, je rigole... Moi, j´ai un Aztek (après avoir
acheté 30 autres saloperies pas chères ) dont je suis content. Bien sûr,
au début, c´est un peu la guerre, voir la page
que j´y consacre Amicalement, Jean-Denis. |
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Ne pas oublier
un (bon) compresseur. Il en existe de (trop) basiques. Comme ce genre d´achat
ne se fait qu´une fois, autant bien se documenter avant de faire cette (grosse) dépense. Personnellement,
je n´aime pas le bruit des compresseurs à membrane : il m´énervaient pendant mes séances
de peinture et ils ennuyaient mes voisins. Jeanine
Puis-je
attirer l´attention sur le fait que les dix têtes [ou buses] de l´Aztek (en Téflon)
existent en différentes tailles pour obtenir différents résultats ? Elles se nettoient sans autres
opérations que leur dévissage du corps de l´aéro et leur plongée (répétée
au besoin) dans le trichlo [ou l´acétone, plus généralement disponible, N.D.L.R.] ; mieux :
une simple pulvérisation de diluant en fin de travail, systématiquement, suffit en général.
Les réservoirs à siphon doivent être nettoyés de la même façon. Les têtes
de pipe (réservoirs à gravité en polypropylène remplacent avantageusement les siphons
(nettoyage simplifié). Le corps de l´Aztek ne se nettoie jamais !
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Le fameux aéro Aztek,
double action, à buses interchangeables.Ici, un coffret français à quatre buses seulement.
Prix :
environ 130 dollars en V.P.C. aux États-Unis (Micromark),
200 euros en ce moment chez Tec Loisirs. Une buse de rechange, 20 euros
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Avec l´Aztek, un tour de clé donne une meilleure
précision et l´indispensable étanchéité. Simple question de pas de vis. L´Aztek
accepte donc plusieurs marques d´encres, laques et peintures à base d´eau (acryliques dilués
ou non pour aérographes). Documente-toi bien. Exige (gentiment) des démos chez les détaillants spécialisés.
Jeanine
J´oubliais ! Hier, Herr Hünerbein
dédoublera bientôt son site avec une version française. Qu´on se le dise :0)
Salut,
j´utilise aussi un moteur de frigo mis à la rue [bricolage réservé aux professionnels
les pressions sont énormes et ce matériel peut être très dangereux ! N.D.L.R.], pour
l´aérographe, tout
dépend de se que tu veux faire avec. Si s´est pour de la patine en brouillard, une saloperie à
30 euros chez Bricorama suffit également pour peindre de grande surfaces. Si s´est pour du travail plus
précis (ex. : traits) un double jet sera nécessaire et le prix sera plus élevé. Pour ma
part il faut mieux avoir une saloperie et pouvoir peindre que de regarder les autres et rêver... J´utilise
de l´essence de thérébentine comme diluant, sur conseil de Gilbert Gibri, et la peinture est très
rapide à sécher et le nettoyage facile.
Achat numéro un : le hors-série peinture de Loco-Revue.
Ensuite, il y effectivement le choix entre du bien-et-cher et du pas-bien-et-pas-cher. Tout dépend probablement
de l´utilisation. Pour ma part, je m´en sers pour la peinture de mes kits laiton : apprêt, peinture
et patine. Il est donc largement utilisé et de plein de manières différentes. J´ai donc choisi
le modèle Aztek A470 [photo ci-dessus ] qui
est vraiment très pratique pour le nettoyage et pour l´utilisation. Le compresseur est un modèle
italien acheté (comme l´aéro) chez Aérographes Services à Paris ; avantage :
il est silencieux ! Pour le compresseur, il faut connaître la pression maxi : si on pense utiliser une
sableuse (et comme je fait du kit, je vais probablement y venir un jour), on conseillait 6 bars et pas 3 bars
(qui en revanche est suffisant pour l´aéro). En tout cas, si on a l´occasion, une visite à cette
boutique est recommandée : le vendeur est sympatique et prend le temps d´expliquer (enfin, c´était
mon cas, mais j´étais seul dans la boutique... [Idem pour moi, note de Jidé]). Emmanuel
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Un petit aéro Badger,
simple action, mélange externe...
Et un gros,
double action, mélange interne .
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Il y
a aussi des aérographes Badger [site web Badger], et
je crois qu´il y a des Paasche [site web Paasche],
si ça s´écrit comme ça... Claude
À
noter que les compresseurs dits silencieux sont tous faits à partir d´un compresseur de frigo.
Attention, cependant à ne pas récupérer un vieux frigo et laisser le C.F.C. (fréon) s´échapper.
Ce n´est pas bon pour la couche d´ozone. Il vaut mieux s´adresser à un professionnel pour cela.
Jean-Louis Simonet
Ou bien
deux adresses recommandées par les modélistes américains : Dixieart.com
et Rexart.com. Comme ils disent, hope this helps !
Michel Guilloux
Peintures Vallejo - Prince August - Andrea |
Juste une question : où trouver en région parisienne les peintures acryliques
Model Color Vallejo ? D´avance merci. Jean-Philippe
Les peintures Vallejo sont bien commercialisées en France sous le label Prince August.
En plus, ils ont sorti depuis un peu moins d´une
année une nouvelle gamme de couleurs acryliques, sous label Model Air, qui
sont les mêmes que les Model Color mais pour application à l´aéro... Voilà le
résultat de mes cogitations. Normalement, tu devrais les trouver dans tout bon magasin de modélisme
qui vend des figurines historiques... Ricky |
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Décotrains (voir ses coordonnées dans la Liste
blanche ) vend la gamme entière des peintures pour aérographe Vallejo. Le nuancier
de cette gamme Prince Auguste Air se trouve en ligne sur Ptitrain
(attention, modems lents : ce
fichier fait 200 ko.)
D´après l´animateur du magasin,
cette peinture sera impec pour l´usage au pinceau aussi. Pour l´aéro, il conseille une forte
dilution (1/3 peinture, 2/3 diluant). Pour le nettoyage, eau tiède puis, dans le pot de l´aéro,
3 à 4 millilitres de nettoyant. Prix (2003) : 3,05 euro pour 17 ml. Nettoyant :
3,81 euros pour 85 ml. Diluant : 3,81 euros pour 32 ml. Jean-Denis |
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Bonsoir à tous, je n´ai jamais rencontré de problème avec mon Aztek et ce n´est
pas faute de l´avoir utilisé. Cet aérographe est peut-être increvable, indestructible, mais
il faut aussi en prendre soin !
Pour répondre à Jeanine, j´ai une méthode
simple. D´une part je n´utilise que des peintures acryliques à l´eau
ou à solvant, plus simples et faciles à nettoyer. Je ne prépare toujours que de faibles
quantités de peinture. Il ne faut pas oublier qu´il est inutile de préparer des quantités
de peintures trop importantes, qu´il vaut mieux toujours privilégier plusieurs pulvérisations fines
plutôt qu´une ou deux de peinture trop épaisse, qui bouchera immanquablement les têtes de pulvérisations
et gâchera la peinture de votre modèle ! Toujours diluer la peinture ou les mélanges de peinture
à 50 % minium avec le diluant approprié. Les lavis seront également réalisés
avec une peinture diluée au minimum à 70 ou 80 %. Au-delà, c´est une question de
pratique, de choix, voire d´habitude.
Après chaque
pulvérisation, il faut rincer l´aéro avec le diluant approprié jusqu´à
ce que la pulvérisation ne contienne plus de peinture. Ensuite rincer de nouveau avec de l´eau
distillée. Il existe chez Testors un bol approprié pour le nettoyage de l´Aztek.
( Airbrush Cleaning Station, 30 dollars environ.)
Cette opération doit être réalisée
après chaque séance de pulvérisation, autant de fois que nécessaire et bien sûr à
chaque changement de couleur ! Ne jamais laisser l´aéro reposer avec de la peinture dedans
ou le laisser en attente de... C´est le meilleur moyen d´avoir des problèmes. En ce qui
concerne la tête, après utilisation, et pendant la préparation d´une nouvelle opération,
je la démonte de l´aéro, et la plonge dans un bain de diluant. Celui de M. Gégé.
Attention aux âmes sensibles, le diluant de M. Gégé, c´est du brutal ! Il vaut mieux
travailler en milieu aéré, et c´est peu dire. Par contre, il est d´une rare efficacité.
Il m´arrive parfois même, pour faire un nettoyage
en profondeur, de démonter la tête, et de la laisser dans un bain pendant plusieurs jours ! Cela est
sans danger pour celles-ci, elles sont fabriquées en Téflon (certaines aiguilles sont en inox !).
Voilà donc comment j´opère, et je n´ai
jamais eu de problème suivant cette méthode. Méthode qui pourra peut être paraître
longue et fastidieuse à certain. Mais...
Oui, une dernière chose, prendre
toujours son temps et le temps qu´il faut pour nettoyer son aérographe, c´est la meilleure
méthode pour réussir et il vous le rendra bien ! Hasta la Vista, Franck |
Bonjour...
Quelqu´un d´autre a t-il le même problème que moi avec les aérographes Aztek ? Depuis
quatre ans, c´est le troisième que je rends à mon fournisseur. Heureusement qu´ils sont
garantis à vie et remplacés automatiquement par du neuf ! Le dernier fuitait complètement (sans
même mettre de tête dessus). Serait-ce dû à la peinture utilisée (type Humbrol) ?
Salut
à toutes et à tous, j´aimerais ajouter ce matin ma contribution sur le débat concernant l´expérience
des autres :
Je suis un peu comme saint Thomas, je ne crois que ce que je
vois, ou que ce que je dois constater moi-même. Une fois de plus, j´aurais pu m´épargner bien
de l´énervement en relisant les messages précédents de Ptitrain.
Après de nombreuses utilisations de peintures Humbrol, malgré les nombreuses critiques émises sur
la présente liste, je me suis dit que je pourrais essayer l´acrylique Tamyia :
un réel bonheur et du coup je me suis aussi réconcilié avec mon aérographe !
Alors l´expérience des autres, utile ou pas ?
Personnellement je suis un éternel réinventeur de la roue, mais pour finir, je me dis que sa forme ronde
est quand même la meilleure ! J´en profite pour vous remercier tous de vos précieux et judicieux
conseils. Ferrovicalement, Christophe
Au risque de te contrarier, Philippe ou contredire, j´utilise les peintures Tamiya,
depuis de nombreuses années et je n´ai jamais eu de problème ou presque, mais qui arrivent
avec tous les types de peinture. Le seul que j´ai eu, c´est un pot complètement desséché
que j´avais en stock depuis plusieurs années, c´est-à-dire que le solvant s´est
complètement évaporé. Probablement que le pot n´était pas bien revissé
ou étanche...
Pour le reste, je suis très satisfait de cette
marque. Je stocke mes pots à l´abri de la lumière, de la chaleur, du soleil, et dans un endroit
où la température ambiante reste en moyenne constante. Je vérifie toujours maintenant suite
à mon désagrément précédent, que les pots sont toujours bien refermés
et bien vissés.
Un exemple, pour la peinture de mon Gmeinder, j´ai
utilisé un mélange ou il y avait du rouge mat. Je possédais ce pot depuis près dix ans !
Par contre, il est vrai que les pots en stock décantent
très vite, et que lorsque l´on souhaite |
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utiliser sa peinture, il faut mélanger.
Pour ma part, je mélange
à l´aide d´une vieille mini-perceuse, que j´ai équipée d´une corde
à piano coudée, et que je fais tourner très lentement. Une chose très importante,
il faut mélanger longuement et lentement, pas en 1 ou deux minutes, mais il faut au minimum un bon
cinq minutes. Ne pas hésiter à mélanger de nouveau entre deux séances de pulvérisations.
Il faut toujours être patient en peinture, et ne jamais se précipiter. Prenez
votre temps ! Enfin, comme déjà
dit précédemment sur ce forum, il faut toujours diluer très fortement sa peinture. 50 %
minimum ! Voire plus si nécessaire. Il vaut mieux plusieurs voiles ultra-fins, que d´empâter
un modèle à cause d´une peinture trop épaisse... et ainsi le gâcher et boucher
son aéro !
Maintenant, il existe en acrylique les non moins excellentes
peintures Vallejo, Prince Auguste ou Andréa, qui viennent de sortir une gamme spéciale Aérographe,
les Andréa Air ou Prince Auguste Air... Bon courage, Hasta la vista, Franck. |
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Un petit
mot d´avertissement, toutefois. Tamiya est très bon, en effet, tant que le flacon est neuf ou récemment
ouvert. Mais c´est une peinture qui vieillit mal et devient assez rapidement un cauchemar dans l´aérographe :
une fois la coagulation commencée, il se forme des gels difficiles a déceler... sauf quand ils
bloquent l´aéro. Après un enthousiasme initial, j´avoue être revenu aux glycérophtaliques
et autres cellulosiques. Ces dernières, rares en modélisme, restent le top du top... Amha... Philippe.
Pour
ce qui est de décaper mes modèles réduits, je préfère ne
pas utiliser le Décap´four ou le liquide de freins, car je les trouve trop agressifs vis-à-vis du plastique.
Une technique encore plus simple et surtout moins onéreuse est l´utilisation de savon mou pour nettoyage de
sols (marque D´Or), genre Savon Vert de nos grands-mères. Je prépare un bain d´eau
tiède (40 °C) avec pour 1 litre d´eau environ 5 à 10 cuillerées à
soupe de savon. Je trempe la caisse de wagon, par exemple, dans ce bain pour la nuit. Le lendemain, je retire
le modèle et le passe dans un bain d´eau tiède pure. Je frotte avec une vielle brosse à dents
et la peinture s´efface sans abîmer le support. J´ai ainsi pu décaper des figurines en résine,
plomb, étain et plastique qui avaient reçu trois couches de peinture d´apprêt pour carrosserie
auto, plus x couches de peinture Humbrol et de peinture à l´huile. J´ai aussi décapé
deux voitures voyageurs selon la même technique. Ricky.
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Collationné par
Michel Canton
Août 2003 |
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