Construire une cabine de peinture

On a à peine commencé cette série loufoque qu´un de nos lecteurs nous aiguille sur une piste qui, elle, est TRÈS SÉRIEUSE...
Notre lecteur et ami Bruno a traduit pour vous une page web du Canadien Alex Kung qui s´est fabriqué une cabine de peinture (pour aérographie) à l´aide d´une hotte aspirante de cuisine...
Bruno répondait en cela à la question de la nocivité

des peintures pour modélisme, qui avait été traitée dans les messages 1889 et suiv., et 1910, etc. de la Liste Ptitrain.
Après les pages de Rob Paisley, on notera la présence décidément importante de nos voisins canadiens anglophones sur le web modéliste et l´admirable acharnement de Ptitrain pour traduire ces travaux intéressants :-)))

Un jour ou l´autre, le modéliste que vous êtes voudra à se doter d´une cabine de peinture. La peinture à l´intérieur d´une maison ou d´un appartement peut être gênante pour l´entourage, sans parler des dangers potentiels pour votre santé. Pour des raisons de sécurité il est préférable d´avoir une cabine de peinture ou bien de peindre à l´extérieur. Avoir une cabine de peinture signifie que vous pouvez peindre chaque fois que vous voulez et cela indépendamment du temps qu´il fait (sauf dans des conditions d´humidité extrême, mais cela est une autre histoire).

Il existe des cabines de peinture toutes faites mais elles sont d´habitude petites et chères. Vous pouvez faire votre propre cabine de peinture de dimensions suffisantes pour travailler confortablement et pour un coût inférieur à celles proposées dans le commerce.
CONSTRUCTION
Beaucoup de gens sont intimidés par le travail nécessaire pour mener à bien un projet comme celui-ci. Un raccourci rapide sera d´utiliser une hotte de cuisine. Il y a de nombreux systèmes. Les meilleurs ont deux ventilateurs avec deux vitesses et un éclairage. La préférence ira aux modèles munis de ventilateurs à deux vitesses. L´éclairage d´origine n´est d´habitude pas assez puissant pour nos besoins. Nous ajouterons le nôtre. Le grand avantage de ce système est que vous obtiendrez un espace pour peindre qui est énorme, comparé aux cabines de peinture toutes faites.
En raison des différents types et tailles de hottes existants, je ne peux pas vous donner de dimensions exactes pour la construction du corps. La plupart des types de bois pourront être employés. Les dimensions de l´ouverture peuvent varier, mais une hauteur d´environ 500 mm est correcte. J´emploie des panneaux de Formica [ou du « mélaminé », N.D.L.R.] qui comportent une surface que vous pouvez nettoyer régulièrement et dont le revêtement n´absorbe pas la peinture.
Si vous utilisez du bois brut, je vous recommande de tapisser l´intérieur avec des feuilles de papier. Ces feuilles recueilleront les projections de peinture, etc. Lorsque ces feuilles seront sales, vous pourrez facilement les remplacer. Cela doit empêcher les poussières de peinture ancienne de contaminer votre projet actuel et permettre de garder votre cabine de peinture propre.


Figure 2 - Vue de côté de la cabine

ÉVACUATION
La sortie du système de ventilation sera raccordée par un conduit à la bouche d´évacuation vers l´extérieur. La bouche est équipée d´une sorte d´obturateur qui reste fermé tant que le ventilateur ne fonctionne pas. La pression le maintient ouvert. Ces articles peuvent être achetés dans n´importe quelle quincaillerie. On supposera que la sortie du conduit sera éloignée et débouchera à un endroit où il n´y aura pas de risque d´endommager quelque chose. Dans la plupart des hottes de cuisine les vapeurs sont extraites par le haut (figure 2), mais dans certains cas elles sont évacuées par l´arrière.
Il doit aussi être noté que certaines hottes sont conçues pour recycler l´air à l´intérieur de la pièce. Elles sont prévues pour les cuisines qui n´ont pas de système d´évacuation. Il y a un filtre qui intercepte les graisses et évacue l´air dans la pièce. Un ami emploie ce système avec un filtre à eau. Ce dispositif fait passer l´air dans un petit récipient contenant de l´eau. La peinture, les poussières, etc., sont prises au piège par l´eau. Ce système doit être souvent nettoyé. Mon ami dit que cela enlève 90 % des peintures et des vapeurs et qu´il ne subsiste pratiquement plus aucune odeur. Personnellement je préfère évacuer l´air à l´extérieur.
Note : le conduit n´est pas lisse. Cela peut, après un long temps d´utilisation, provoquer un dépôt de peinture à l´intérieur du conduit. Il faudra penser à le nettoyer régulièrement.
ÉCLAIRAGE
L´éclairage, présent sur la plupart des hottes, est suffisant pour faire de la cuisine mais nous avons besoin de mieux pour la peinture. Certaines personnes se sont inquiétées du fait qu´une source de lumière non protégée pouvait provoquer une explosion lorsqu´elle est mise au contact des vapeurs de peinture. J´emploie des dispositifs fluorescents et, pour plus de sûreté, je masque avec du ruban adhésif toutes les ouvertures dans lesquelles les vapeurs pourraient entrer. Une autre méthode est d´employer des spots à l´extérieur de la cabine qui éclairent l´intérieur. En employant cette méthode au moins deux lampes sont nécessaires, une de chaque côté. Sur la figure 2, j´ai indiqué la lampe supplémentaire placée dans le fond. Sur la figure 3, on voit les deux lampes fixées sur le devant.
MOTEURS DE VENTILATEUR
Il existe aussi un risque potentiel que les moteurs de ventilateur déclenchent une explosion au contact des vapeurs de peinture. Si le moteur comporte des balais non protégés, des étincelles sont générées à chaque rotation. Cela n´est pas très sain quand on travaille avec des vapeurs potentiellement explosives. Les moteurs sûrs sont étanches ou sans balais. Ceux-ci ne produisent aucune étincelle et ne peuvent pas causer une explosion. À propos des ventilateurs de hotte, ceux-ci sont faits pour absorber les vapeurs d´une cuisinière. Très souvent, ces vapeurs sont pleines de graisse. Si ce n´est pas une source d´incendie, je ne sais pas ce qui l´est ! Par mesure de sécurité supplémentaire, j´ai placé un petit extincteur sur le côté de la cabine de peinture (figure 3). Achetez-en un qui soit homologué.
À titre d´essai, j´ai placé ma hotte à l´extérieur et ai pulvérisé du diluant, de la peinture en bombe, etc., directement sur le ventilateur. Si ce ne sont pas des conditions parfaites pour un feu, je ne sais pas ce qui l´est... Cela peut aussi vous rassurer sur le fait que les moteurs de ventilateur de votre hotte sont O.K. L´inconvénient est que votre ventilateur est maintenant recouvert d´une couche de peinture ou que les pales sont souillées de diluant.
Note : assurez-vous que vous avez un extincteur à côté de vous à tout hasard...
PORTE
Bien que les ventilateurs aspirent les vapeurs, il peut y avoir quelques rejets dans la pièce. Pour réduire celles-ci, vous pouvez ajouter une porte à votre cabine. La mienne est faite d´une plaque de plastique transparent qui peut être relevée si nécessaire. La partie supérieure est une feuille épaisse en acrylique qui me permet de voir à travers. Il y a aussi une paire de trous pour passer mes bras. Une autre méthode consiste à employer un morceau de feuille de plastique transparent que l´on trouve en supermarché. J´utilise cela lors de longues sessions de peinture ou de sessions de peintures à la laque. La figure 2 montre cette porte en Plexiglas et feuille de plastique.
SUPPORT D´AÉROGRAPHE
Puisqu´il s´agit d´une construction personnelle, vous pouvez aussi ajouter un support pour l´aérographe, placé en un endroit facile d´accès.
INTERRUPTEUR DE COMPRESSEUR
Mon compresseur d´air pour l´aérographe n´a pas d´interrupteur. Il marche dès qu´il est branché. J´ai mis un interrupteur sur un cordon d´alimentation. Il est possible de câbler un interrupteur sur le côté de la cabine de peinture pour mettre en marche ou arrêter votre compresseur. De cette façon, vous pouvez éloigner le compresseur afin d´en diminuer le bruit. L´interrupteur est indiqué sur la figure 3 sur le côté, à l´extérieur de la cabine. Il peut être placé n´importe où cela sera le plus commode. Cependant, il ne doit pas être mis à l´intérieur de la cabine à cause de l´étincelle pouvant apparaître lors de la mise en route ou de l´arrêt.
CÂBLAGE ÉLECTRIQUE
Il doit être noté que je suis assez à l´aise en matière de câblage des équipements électriques. Les personnes non familières avec l´électricité doivent trouver quelqu´un qui puisse les aider ou leur expliquer comment faire les choses sans risques.
SUPPORT AVANT
En cours de peinture, beaucoup d´objets sont manipulés. Pour rendre les choses plus faciles, un support doit être prévu pour permettre le rangement rapide de quelques articles. La figure 2 montre le support avant. Il ne doit pas être trop profond et fait suivant ses préférences.


STATION DE NETTOYAGE
C´est un des autres accessoires qui sont très utiles pendant une séance de peinture à l´aérographe. On peut concevoir un système avec de l´eau ou une solution de nettoyage permettant d´éviter de nombreux allers et retours jusqu´à un évier. Je n´ai moi-même pas encore trouvé de système idéal puisque j´emploie des peintures glycéro, des acryliques et des laques.
SUPPORT TOURNANT
C´est un accessoire agréable à avoir pendant une séance de peinture. Cela rend les choses plus faciles et le modèle est moins manipulé. Ceux qui n´en ont pas peuvent employer différentes combines  : un ami à moi emploie des bouteilles de bière ! J´emploie aussi de gros blocs de Styrofoam bleu [ou du polystyrène expansé ou extrudé, N.D.L.R.] coupés aux dimensions nécessaires dans lesquels sont fichés des morceaux de fil de fer. Utilisez le système avec lequel vous êtes le plus à l´aise. Pour l´assemblage de ces supports, vous pouvez utiliser de l´adhésif double-face, un pistolet à colle, etc.
MASQUE FILTRANT
Un masque est recommandé lors de l´utilisation de certaines peintures. Des peintures comme les laques sont très dangereuses. Les peintures que l´on considère sûres (acryliques) peuvent poser un problème de santé lorsque utilisées en grandes quantités. Ma devise est « respirateur pour les laques et les glycéros ». Pour les acryliques, je ne l´emploie généralement pas, à moins que je n´aie à faire une longue séance de peinture. Les laques et des glycéros ne sentent pas très bon et donc j´utilise ma porte frontale et mon masque quand je peins.
GANTS EN CAOUTCHOUC
Quelles que soient les précautions, j´arrive toujours à avoir de la peinture sur moi. Pour éviter cela, je mets d´habitude un gant en caoutchouc sur la main qui ne tient pas l´aérographe. Ils sont assez bon marché et sont réutilisables.
ÉTAGÈRES
Toujours au sujet de la personnalisation, vous pouvez ajouter quelques étagères à l´intérieur de la cabine. Vous pourriez penser que vous n´en avez pas besoin maintenant, mais vous seriez étonnés de voir à quelle vitesse elles se remplissent. Les super-menuisiers que vous êtes peuvent en faire en dessous de la cabine de peinture afin d´y stocker l´aérographe et le matériel associé. Placez ces objets de façon qu´ils soient facilement accessibles.
APRÈS LA PEINTURE
Après que j´ai fini de peindre, je laisse le modèle à l´intérieur de la cabine de peinture et le ventilateur en marche. Je ferme la porte frontale pour que les vapeurs continuent à être évacuées pendant le séchage. Je laisse généralement cela tel quel pendant deux heures environ. Bon modélisme ! :¬)))

AVERTISSEMENT

Puisque nous traitons :
1. de vapeurs dangereuses et explosives,
2. d´électricité,
on m´a conseillé de mettre un avertissement ici :-(
La cabine de peinture décrite ci-dessus fonctionne pour moi et je continuerai à l´utiliser. J´ai publié cette astuce pour aider d´autres modélistes, mais soyez avertis qu´il peut y avoir des situations potentiellement dangereuses.
Si, suivant les recommandations présentes sur cette page web,
1. vous vous faites sauter ou
2. brûlez vos sourcils ou

3. vous vous électrocutez ou
4.
inhalez une tonne de vapeurs dangereuses ou
5. vous vous blessez pendant la construction de la cabine (par ex. en frappant votre pouce avec un marteau) ou
6. entrez en conflit avec votre moitié ou
7. avez n´importe quel accident lié à regarder, à l´existence de, à penser à, ou rêver de la cabine de peinture,
je ne serai pas tenu responsable de quelque dégât pouvant survenir. Je me réserve aussi le droit de changer les diagrammes, la conception de la cabine et même supprimer la page web sans préavis et sans encourir des obligations.

Page d´accueil d´Alex Kung (en anglais) : http://www.interlog.com/~ask
Page originale (en anglais) : http://www.interlog.com/~ask/scale/tips/booth.htm
Commentaires, suggestions, etc., à : ask@interlog.co



Gracieusement traduit en français par Bruno pour Ptitrain avec l´accord de l´auteur. Cette page y compris les illustrations est protégée par le droit d´auteur © 1998-2000

Alex
Kung
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Propos traduits par Bruno,
août
2000.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 08/28/2004 0:52