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White-spirit : pas du tout une hérésie. Certains sont des inconditionnels du fluide-à-allumer-les-barbecues, parce que c´est un rien plus léger, semble-t-il. Quant à moi, j´y ajoute environ 20 % (à l´oeil) de thérébentine, pour donner un peu plus de pouvoir solvant, au cas où, le toluène marche aussi bien que la thérébentine, mais c´est plus toxique. Juste une recette personnelle, sans publicité. Pour l´aéro, connais pas. Mais un bon vieil aéro à simple action et mélange extérieur est probablement le bon choix pour un débutant : moins cher, plus simple à utiliser et à nettoyer qu´un aéro double action-mélange interne, pour artistes. Du moins si tu veux peindre, par opposition à patiner. Dans ce dernier cas, un modèle plus subtil est évidemment indiqué. En confidence, j´ai les deux types, et le haut de gamme n´est plus sorti de sa boîte depuis des années. Affaire d´habitude. Philippe
Ça prouve qu´ils passent beaucoup de temps avec leurs clients en chair et en os ! Non, je rigole... Sur place, j´ai reçu un bon accueil la fois où j´y suis allé exposer mes aventures. On les retrouvera sur un stand à la porte de Versailles (Salon de la maquette, du 13 au 21 avril prochains). (J´ai aussi trouvé, une fois, un vrai Aztek en solde chez Micromark : complet, avec six têtes, pour 99 dollars ! Mais il est à $130 en ce moment : http-//www.micromark.com/ Amicalement Jean-Denis Si tu achètes le coffret du vrai Aztek à $130 c´est-à-dire moins de 130 euros, le corps de l´aéro est garanti à vie. Tu peux l´échanger gratuitement s´il lui arrivait quoi que ce soit. Je l´ai déjà fait. Par ailleurs tu peux très bien n´utiliser que la fonction simple action. Je doute que le modèle à 45 euros bénéficie de la même garantie. N´oublions pas non plus le prix des réservoirs à siphon (environ 7 euros pièce) et des réservoirs à gravité (environ 5 euros pièce) plus le prix de chacune des têtes que tu acquerras (environ 12 euros chacune). Bien sûr tu n´es pas obligé d´acheter les 8 têtes différentes. Mais tu seras bien tenté par une deuxième (ou une troisième) tête... Surtout si tu loupes un entretien correct de ces chères têtes blondes ou grises ou bleues ou rouges, etc. Quant au compresseur, complément indispensable de l´aéro, si tu ne bidouilles pas comme un pro, tu n´auras pas de modèle sécurisé et silencieux en-dessous d´un certain prix. Propriétaires de deux mains gauches comme moi, il faut choisir. Il y a trois ans, j´ai englouti le prix d´une semaine de vacances en Suisse dans l´achat d´un vrai coffret Aztek (environ 200 euros) et d´un compresseur Silair (environ 300 euros). Je me suis réellement privée de cette semaine. Mais depuis je suis tranquille. Et la Suisse ferroviaire est toujours sublime :0) Jeanine AZTEK
IN FRANÇAIS, JUST POUR YOU !!! La traduc des notices des aéro Aztek est en ligne, habilement
ptitrainisée, comme il se doit Plus
que jamais, le proverbe est vérifié : Aztek, c´est un cas ! (calembour
© Ptitrain) Amicalement, Jidé
Compresseur :
pour en revenir à ce sujet, je vois que je ne suis pas le seul à recommander Mecafer. Voici le modèle
à cuve de 6 litres (en usage à mon club), très silencieux, bonne réserve, pression réglable
http [URL expirée, N.D.L.R] à 271 euros. Il peut paraître un peu gros, mais je puis vous assurer
que les 6 litres partent vite (partons du principe que l´on peint en beaucoup de passes avec de très
fines couches de peinture, ce que l´on doit toujours faire :o--). Fiable. Relativement compact. Peu de vibrations. Equipé d´un mano détendeur et d´un filtre (très très important). La différence de prix avec un modèle à cuve plus petite n´est pas si intéressante que cela, quand on voit les avantages (n´oubliez pas que cette source d´air comprimé peut servir à autre chose !). Xavier Thiriet
Bonsoir à tous J´ai utilisé également un Air Eraser de chez Paasche pour sabler mes locotracteurs au 1/35. Il n´y a rien a craindre pour les détails ou pièces fragiles. La technique que j´utilise est très proche de celle de Philippe. Par contre et pour répondre à Bernard, il faut toujours sabler soit à l´extérieur, soit en intérieur mais alors avec une cabine. Ensuite, le produit de sablage étant très corrosif (poudre d´oxyde d´alumine), il est impératif de prendre toutes les précautions d´usage, gants, lunettes et masque afin de se protéger la bouche et le nez afin de ne pas avaler ou inhaler la poudre. D´autre part, ne jamais laisser de châssis, j´entends par-là, châssis motorisé dans la zone de travail, ou à proximité, même à quelques mètres. La poudre d´alumine est extrêmement abrasive et volatile. Elle se colle et s´immisce partout , et serait alors fatale au bon fonctionnement de votre châssis par la suite... Enfin, la question n´est pas un problème d´échelle ou de dimensions, mais de compresseur. Il faut impérativement une cuve sur le compresseur, et avoir une pression minimale de 6 bars, sinon vous n´obtenez pas les meilleurs résultats ! Attention, plus la pression est élevée, plus on consomme de poudre aussi. Informations données et conseillées par Aérographes Services lors de l´achat de mon compresseur. Franck
Un virtuose de la patine peut-il me conseiller ? Le premier coffret double action de chez Aztek, en effet un ami a acheté le modèle simple action chez Rougier sur les conseils d´un vendeur ; au début il a trouvé cela sympa, mais a vite déchanté ; il ne diluait vraisemblablement pas assez la peinture. De plus il utilisait de la peinture acrylique classique qui séchait assez rapidement, ce qui avait pour conséquence de boucher l´aéro... Je lui ai passé mon matériel le temps d´un week-end ; apparemment entre les modèles simple et double action, c´est le jour et la nuit et ce même au niveau de l´ergonomie... Donc je dirais : pour débuter, le premier modèle double action de chez Aztek avec un set de peinture acrylique Prince Auguste Air (spécial aérographe). Sinon il y a la gamme Interfer mais, comme je l´ai dit précédemment, certains pigments de chez eux m´ont donné du fil à retordre (création intempestive de toile d´araignées très volatiles qui avaient la fâcheuse habitude de retomber là où il ne fallait pas), évitez principalement le rouge S.N.C.F. et le jaune jonquille. Je n´ai pas encore testé la peinture Railcolor de Gérard Huet, mais cela ne devrait tarder. Par contre, je ne sais pas pour les peinture Railcolor mais, si votre petit-fils est jeune, évitez les peintures Interfer : il m´est arrivé d´avoir sacrément mal au crâne après leur utilisation et ce même avec un masque devant le visage. À bientôt (j´espère ne rien avoir oublié !) Jégou Sylvain P.-S. : Voici un lien pour commander (en Belgique), cela semble moins cher ; je n´ai pas les prix en tête, si quelqu´un peut faire la comparaison : Hostl.com
Cette question n´est pas stupide, puisque que beaucoup de personnes me la posent. Il suffit de comprendre à quoi servent les deux produits. 1° Le primer phosphatant (et non pas l´apprêt comme on le voit trop souvent par erreur) est un produit d´accrochage qui fonctionne par réaction chimique avec le métal : il doit donc être passé directement sur le métal nu (donc en premier). Il faut le pulvériser en une ou deux couches très fines (quelques microns suffisent). Utilisez de préférence un primer phosphatant monocomposant à séchage rapide (1 heure pour le mien). Autrefois on utilisait des produits bicomposants avec un dosage hyper-précis, ayant un temps d´utilisation de quelques heures et qui demandaient 48 heures de séchage minimum : la galère. [Page web des peintures Huet] 2° L´apprêt de surfaçage est un produit de garnissage, qui s´utilise comme une peinture, donc à passer sur la couche de primer phosphatant. Ce produit se tend au séchage et donne une surface plus ou moins lisse qui bouche les petites aspérités. Peut se rendre utile sur les pièces en métal blanc. personnellement je n´utilise jamais ce type de produit (surtout sur des surfaces laiton). Un polissage soigné avant peinture me semble préférable : il faut savoir perdre du temps à poncer, polir, reponcer, repolir... avant de passer aux opérations de décoration. Mr Gégé [Gérard Huet]
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Christophe Franchini. Rédacteur en chef Jean-Denis Rondinet. Rév. 12.08.2003 23:34 |