PTITRAIN XXI
Ptitrain Ptitrain XXI

La page précédente de cette rubrique date déjà... de 2001 ! C´est dire combien nous évitons la précipitation dans nos mises à jour À cette époque la mise en bouche pour un jeune ferrovipathe consistait en un modèle de train à piles échelle zéro. Les débuts furent très prometteurs...

L´étape suivante a été mûrement réfléchie : longue hésitation entre jouet pur (le plus courant pour des enfants de trois ans paraissant être le style Trains Brio, en bois), semi-jouet (option représentée par exemple par Playmobil), et vrai train (H0 Roco — conseillé par un revendeur parisien !) avec supervision parentale...
J´ai passé des heures à quatre pattes dans les grands magasins à tester les Trains Brio pour décider finalement que la tenue de voie n´était pas suffisante (pour satisfaire même un adulte passionné — et donc patient), que le prix des accessoires devenait vite exagéré, que ce style de modélisme ne pouvait pas dépasser le petit âge... Playmobil était bien plus intéressant (échelle, réalisme...), mais peu courant en magasins. Beaucoup d´autres jouets ferroviaires étaient visibles sur Internet mais pas ou peu vendus en France, ceux de Lego par exemple. Quant au H0, quoique cette solution m´eût été gratuite (j´aurais tapé dans mes stocks ...) il me paraissait hors de portée pour des petites mains.
J´avais à peine effleuré l´option L.G.B., à cause du prix, car je n´avais jamais vu que des modèles haut de gamme aux couleurs de chemins de fer secondaires. C´est par hasard, lors d´une de mes visites trimestrielles rue de Douai, au magasin “les Cheminots”, que j´ai remarqué une “boîte de démarrage” à 150 euros contenant tout, mais vraiment tout, ce qui était nécessaire à un apprentissage du chemin de fer miniature : une loco, deux wagons, transfo, voie, personnages, fret, chariot élévateur, heurtoir-tas de charbon, signal à main et sifflet de chef de gare (mais pas d´aiguille comme le ferait croire cette photo)...


Le tout estampillé L.G.B. mais dans la gamme Toy Train : prix plus bas mais — selon mon expérience et je le dis après trois ans d´usage — d´une qualité et d´une solidité peu communes.

La petite 020 “Otto” n´a jamais planté un chou (1) depuis son premier tour de roue ; pas un détail, même pas le sifflet en plastique doré de sa toiture, n´a cédé sous les chocs de cent déraillements (pas toujours accidentels ; des expériences déplorables ont lieu trop souvent sur le réseau, du genre “rencontre inopinée avec du bétail en vadrouille sur la voie”, “tests d´encombrement du gabarit par les quais de la gare”, “saut en marche d´un tyrannosaure”, etc.).
Ce matériel est increvable... (Voir aussi notre reportage au Mondial 2002.)
Dès le premier jour, j´ai dû intervenir pour freiner la vitesse excessive de la loco : les transfos L.G.B. fournissent de nombreux volts et ampères, trop pour une utilisation par un mini-cheminot ne connaissant pas encore les limitations de vitesse Roulant à plein tubes, la loco se couchait dans les courbes, dont le rayon est ultra-faible ! Je n´avais pas sous la main de diodes supportant un courant de plus d´un ampère (2), aussi me suis-je rabattu en urgence sur une solution plus bâtarde, à résistance... Le défaut, c´est que le freinage est d´autant plus grand que la charge est grande, ce qui est stupide ! De plus, pour la même raison (fort courant = fort freinage), une double traction s´est par la suite avérée impossible... Il faut toujours préférer les diodes.
La boîte L.G.B. est fournie avec un “diviseur scénique” sous la forme d´un grand écran de carton comportant des scènes diverses, de ville, de campagne et de montagne.
L´utilité ne m´en était pas apparue tout de suite, mais jamais on n´a joué sans ce décor, devenu indispensable depuis le premier jour. La “division scénique” chère aux adultes (à savoir la rupture du décor pour masquer le fait que les trains tournent sans cesse bêtement) est aussi nécessaire aux petits enfants, et pour les mêmes raisons : ménager le suspense — le train va-t-il ressortir du tunnel ? Notons que les dessins se marient à merveille avec les accessoires Lego ou Playmobil.
Voilà à l´oeuvre le chef de gare qui n´a jamais accepté depuis bientôt trois ans de laisser sa place à un autre employé du chemin de fer, même son grand-père... Il faut dire que ce dernier est très occupé au cours des manoeuvres par l´attelage et le dételage : l´utilisation des boucles d´origine du matériel L.G.B. ne peut pas du tout être expliquée aux petits enfants ou aux épouses non spécialisées... C´est peut-être le seul défaut que je voie à cet ensemble L.G.B. Toy Train.
Rien de pédagogique ne doit être laissé au hasard : par exemple, on a appris que la loco ne peut pas faire plus d´une dizaine de voyages sans s´arrêter reprendre du charbon, qui est versé dans la hotte avec une cuillère...

Suite en Suisse...
(1) Terme de cheminots : une loco qui n´arrive pas à démarrer, soit que la charge est trop lourde, soit que la voie est glissante, soit qu´il n´y a pas assez de gaz (pression, vapeur). À nos échelles, c´est la prise de courant qui est le plus souvent mise en cause.
(2) Freiner un moteur grâce à des diodes, c´est ici...
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JiDé
Novembre 2004
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini. — Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 01/03/2006 13:44