En marge d´“Un village de France” (16)
Les kits Dapol
Dans son numéro d´avril 2005, Loco-Revue nous apprend qu´on trouve en ce moment “rue de Douai” (Décotrain) des kits de matériel de la marque anglaise DAPOL. Le jour d´avant, j´y avais comme par hasard acheté un de ces kits : à six euros, je me payai un vieux wagon à essieux, certes anglais, mais tel qu´il en a roulé beaucoup en France, au moins sous forme de tombereaux à charbon (coal wagons).
La photo ci-contre (Collection R.S. Carpenter, cliquez dessus pour la voir en grand) a été publiée dans le numéro 114 du Model Railway Journal avec la légende : “Une image adorable [lovely]d´un wagon français à minerai...”


Très typiques sont le châssis compliqué et la timonerie de frein à main (cliquez)... L´échelle est certes le double zero (00, soit 1/76e) mais ces wagons sont petits et le gabarit anglais est plus étroit : on, peut mélanger sans crainte avec du H0.
La qualité du moulage est excellente, le limage des “carottes” d´injection se fait les doigts dans le nez : un bon moment de plaisir et une bouffée d´oxygène quand on commence à en avoir un peu ras-le-bol de la résine (je n´hésite pas à dire tout le mal que je pense d´une gare de la marque Artitec, que je ne finirai sans doute jamais, étant donné l´importance des travaux d´ébavurage et la piètre qualité générale ).
Alertée sur cette aubaine, la liste Ptitrain nous a appris plein d´autres détails sur ces productions. Écoutons Daniel Vauvillier : “Les kits Dapol sont d´un grand intérêt. Les anciens se souviendront que la plupart sont, à l´origine, des kits Airfix, célèbre marque anglaise qui avait un quasi-monopole de la maquette plastique dans les années 60. J´ai à cette époque (j´étais adolescent) monté pas mal de locos dont la saddle tank, la Rocket et même l´Evening Star, dernière loco construite dans les années 50 en Grande-BretagneUK (une 150... non un 2-10-0... gigantesque). Tous ces modèles égayaient mon réseau Jouef.
“Il y a aussi les bâtiments et décors. Notamment la remise à locos dont j´ai installé un exemplaire sur mon réseau actuel (à voir ici). La seule modif consiste en un arrondissement des linteaux des fenêtres.

“Il y a des modèles particulièrement exploitables pour des réseaux régionaux (n´oublions pas l´influence des ingénieurs anglais sur nos propres ingénieurs). Je recommande en particulier le poste Saxby (idéal pour le Nord ou l´État) et la plaque tournante sans cuve [5,59 livres sterling, NDLR], identique à celles du P.-O. dans le Massif central). En revanche, certains autres modèles de bâtiments sont assez grossiers et détonnent avec la finesse des productions actuelles. Mais les possibilités de conversion sont vastes...” — Daniel VAUVILLIER, Détours ferroviaires.
Dapol présente un site web, hélas assez confus, www.dapol.co.uk mais un de nos lecteurs nous a promis un scan de leur catalogue...



Mon exemplaire de wagon était destiné à figurer un vieux plat utilisé comme navette entre les ateliers d´une usine . C´est pourquoi je n´ai pas monté les superstructures qui sont celles d´un transport de viande.
Cela fera peut-être l´objet d´une cabane ou d´une remise comme souvent ont fini ces wagons, dépouillés de leur châssis, quand ils étaient abandonnés près d´une emprise ferroviaire (voir le fourgon Nord de D. Vauvillier).



Jidé
avril
2005.
 
 
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. DreamMX 13-04-2005 15:17