Dans son numéro d´avril 2005, Loco-Revue
nous apprend qu´on trouve en ce moment “rue de Douai”
(Décotrain) des kits de matériel de la marque anglaise DAPOL. Le jour d´avant,
j´y avais comme par hasard acheté un de ces kits : à six euros, je me payai un vieux wagon à
essieux, certes anglais, mais tel qu´il en a roulé beaucoup en France, au moins sous forme de tombereaux à
charbon (coal wagons).
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La photo ci-contre
(Collection R.S. Carpenter, cliquez dessus
pour la voir en grand) a été publiée dans le numéro 114 du Model
Railway Journal avec la légende : “Une image adorable [lovely]d´un wagon français
à minerai...”
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 Très
typiques sont le châssis compliqué et la timonerie de frein à main (cliquez)...
L´échelle est certes le double zero (00, soit 1/76e) mais ces wagons sont petits et le gabarit anglais
est plus étroit : on, peut mélanger sans crainte avec du H0. |
La qualité du moulage est excellente, le limage des “carottes”
d´injection se fait les doigts dans le nez : un bon moment de plaisir et une bouffée d´oxygène
quand on commence à en avoir un peu ras-le-bol de la résine (je n´hésite pas à dire tout
le mal que je pense d´une gare de la marque Artitec, que je ne finirai sans doute jamais, étant donné
l´importance des travaux d´ébavurage et la piètre qualité générale ).
Alertée sur cette aubaine, la liste
Ptitrain nous a appris plein d´autres détails sur ces productions. Écoutons Daniel
Vauvillier : “Les kits Dapol sont d´un grand intérêt. Les anciens se souviendront que
la plupart sont, à l´origine, des kits Airfix, célèbre marque anglaise qui avait un quasi-monopole
de la maquette plastique dans les années 60. J´ai à cette époque (j´étais
adolescent) monté pas mal de locos dont la saddle tank, la Rocket et même l´Evening Star, dernière
loco construite dans les années 50 en Grande-BretagneUK (une 150... non un 2-10-0... gigantesque). Tous ces
modèles égayaient mon réseau Jouef.
“Il y a aussi les bâtiments et décors. Notamment la
remise à locos dont j´ai installé un exemplaire
sur mon réseau actuel (à voir ici). La seule modif
consiste en un arrondissement des linteaux des fenêtres.

“Il y a des modèles particulièrement exploitables
pour des réseaux régionaux (n´oublions pas l´influence des ingénieurs anglais sur nos
propres ingénieurs). Je recommande en particulier le poste Saxby
(idéal pour le Nord ou l´État) et la plaque tournante
sans cuve [5,59 livres sterling, NDLR], identique à celles du P.-O. dans le Massif central). En revanche,
certains autres modèles de bâtiments sont assez grossiers et détonnent avec la finesse des productions
actuelles. Mais les possibilités de conversion sont vastes...” — Daniel
VAUVILLIER, Détours ferroviaires.
Dapol présente un site web, hélas assez confus, www.dapol.co.uk
mais un de nos lecteurs nous a promis un scan de leur catalogue...
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Mon exemplaire de wagon était destiné
à figurer un vieux plat utilisé comme navette entre les ateliers d´une usine .
C´est pourquoi je n´ai pas monté les superstructures
qui sont celles d´un transport de viande.
Cela fera peut-être l´objet d´une cabane ou d´une
remise comme souvent ont fini ces wagons, dépouillés de leur châssis, quand ils étaient abandonnés
près d´une emprise ferroviaire (voir le fourgon
Nord de D. Vauvillier).
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