En visite chez un passionné de longue date (4)
Poursuivons notre visite chez Daniel Vauvillier... Aujourd´hui mille astuces, dispositifs, recettes, stratagèmes et anecdotes
Quelques détails et astuces...
Tas de ferraille en papier Canson : rien que du papier Canson mi-teinte, de la couleur qui va bien, coupé, plié, collé et patiné.

Remise re-qualifiée en entrepôt. La remise est en cours d´achèvement, il manque quelques détails de finition. Un très vieux modèle particulièrement basique de Airfix en 00 (les tous débuts de la maquette plastique dans les années 60), repris par la firme Dapol. Légèrement modifié, par l´arcure des baies vitrées, c´est la patine à l´acrylique qui procure l´effet visuel. C´est vraiment du maquillage, mais le résultat est agréable. Le modèle de base est horrible et approximatif.
Parc à charbon, traverses Depron. — Le Depron peut être aussi utilisé pour les détails du décor. Telles les traverses et le tas de briquettes de ce parc à charbon. Les cornières de renfort sont en Canson mi-teinte.
Jonction voie SMP-Peco et barres de commande d´aiguillage (fictives). Avec un eu de soin, on arrive à joindre des voies de codes différents par soudure sur une éclisse, voire sans éclisse (la coupure idéale !). Voie SMP DC code 70 à gauche, aiguille PECO code 100 à droite.
Les barres de commande d´aiguillage sont longues et délicates à construire mais ça ne coûte rien : fil de fer étiré et dressé, papier, carton (les renvois sont simplement évoqués). R.M.F. a sorti une très bonne série documentaire à ce sujet il y a quelques années.
Wagons nettoyeurs (procédé John Allen) De vieux plats Jouef et Hornby recyclés. Le wagon est légèrement lesté et percé de deux trous. Dans ces trous peut coulisser un traîneau tout simple constitué d´une plaquette d´isorel biseautée convenablement et montée sur deux tiges filetées et fortement lesté. C´est tout, il n´y a pas de ressort qui ne ferait que soulever le wagon. Ça ramasse toute la crasse et se nettoie par ponçage du traîneau. Le train de nettoyage compte trois wagons de la sorte, dont un en pousse devant la machine. Cela représente un effort important pour la machine, vu l´inertie et les frottements.


Page précédente Page suivante

Daniel Vauvillier
Octobre 2003.

N.-B. — Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 19-03-2005 18:22