Dites “oui”
aux patrons !... (2)
La première partie de cette page a été publiée il y a cinq ans déjà ! Sous ce titre provocateur il s´agissait de vanter l´utilisation de modèles de carton préparé aux mesures exactes d´une étagère murale.
Aujourd´hui on va voir comment la même technique est utilisable pour découper des élements de décor de notre réseau.
Le principe reste le même : pour copier des objets biscornus, pas question de sortir la règle et le compas. (Cliquez sur les photos pour les voir en grand...)
Exemple : Dans un coin de mon réseau, doit être implantée une usine de vulcanisation de caoutchouc (1) ; bien évidemment, il est exclu que je la fabrique et la décore in situ car on ne peut que difficilement accéder à ce coin éloigné du bord ; l´usine sera préfabriquée sur mon bureau puis mise en place une fois totalement terminée, ainsi qu´il est préconisé dans la page suivante, traitant des maux de reins ... et dans cette autre prônant l´installation de “friches” pendant la longue durée de la construction du réseau.


Une pré-maquette en carton grossier figure les bâtiments de l´usine, des voies sont posées à sec, des accessoires (murs, arbres, wagons , camions...) sont placés — tout cela pour vérifier la bonne utilisation de l´espace et les équilibres de masse.
Je veux donc découper un morceau de Depron ayant la taille exacte de ce coin de réseau, entre le ballast de la voie et les murs de la pièce. (On peut utiliser du contreplaqué, du carton, etc. mais j´aime dans le Depron le fait qu´il ne se déforme pas sous l´effet des peintures et colles...)
Je découpe des petites bandes de bristol (ou n´importe quel autre carton de récup´), je les pose contre le ballast de la voie et je les fixe d´un mini-point de colle blanche (colle à bois vulgaire en bidon genre “Casto-Merlin”) à un autre plus grand morceau de carton. Des poids sont posés pour éviter le gondolage du bristol pendant le séchage de la colle.
On place ainsi des chutes de carton fixées les unes aux autres, jusqu´à ce que la surface soit couverte — ou plus exactement les limites extérieures de cette surface, l´intérieur on s´en fiche...
Les éléments d´appréciation de l´espace sont, si nécessaire, remis en place , afin de noter sur le patron les emplacements qu´ils occupent : ainsi la plaque tournante sera matérialisée sur le patron pour permettre à celui-ci d´aider au découpage de la plaque de Depron...
Après une nuit de repos, le patron peut être manipulé sans crainte, posé sur la matériau définitif, qui sera coupé, ainsi, aux dimensions exactes qu´on attendait  


Autre exemple : j´ai fabriqué, pour meubler un coin, un morceau de château fort !
[UN PEU D´HISTOIRE : La ville du Mesnil-en-France qui figure sur mon réseau a été fortifiée au Moyen Âge ; seules subsistent aujourd´hui cette tour et une poterne, le reste des murailles a été démantelé sur ordre de Richelieu en 1622. Les avis divergent quant à l´étymologie du mot “Mesnil”, pourtant si courant...]
Quelques morceaux de Depron de 3 mm (gravé au tournevis) et une abondante patine ont fait l´affaire. Restait à prendre les mesures de l´intérieur de la forteresse et de son donjon afin de les remplir de pavage...
... soit deux morceaux, A et B. J´ai d´abord coupé un morceau de bristol ayant très grossièrement les cotes de la pièce A ; puis j´ai collé dessus des petites languettes de bristol prenant, petit à petit, la forme ronde désirée . Un petit point de colle blanche à chaque fois... Une fois sec, ce patron C permet de reporter sur la feuille de pavés D la forme exacte (ici, sous forme de tirets ) pour la découper.
Pour l´intérieur de la tourelle, même solution : le cercle étant loin d´être un rond géométrique parfait, sa forme E a dû être copiée par plein de petits bouts de bristol... qui ont servi à découper les pavés F au demi-millimètre près ! (Rassurez-vous, c´est presque plus vite fait que de vous le décrire par écrit !)
Les morceaux découpés sont maintenant collés en place et des poids (dont d´anciens lests de wagons ou locos...) imposent l´horizontalité du carton qui aurait, autrement, tendance à se gondoler pendant le séchage..
Prochain article : un outil inconnu utilisé par des professionnels,
la “grimachaille” !

N.-B. — Photos et schémas sont © Jidé pour Ptitrain
(1) Pourquoi une usine de vulcanisation, me direz-vous ? Mon grand-père parternel y a travaillé après la Première Guerre. Cette usine, située vers Persan-Beaumont (banlieue Paris-Nord), s´appelait (et s´appellera sur mon réseau) India Rubber Gutta Percha and Telegraph. Parce que les initiales de cette firme anglaise m´ont toujours fait rire quand j´étais petit

Jidé

Juillet 2004.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 6-04-2006 19:28