Mettons de la “réclame”
sur nos réseaux...

     Je cherchais à égayer les trois cents mètres de mur de remblai qui font face aux quais de ma gare, en les ornant de publicités anciennes, fameuses comme les “réclames” de Banania ou Bébé Cadum, ou moins connues, juste pour créer l´“atmosphère”...
      J´ai d´abord couru les bibliothèques (mais c´est dur de photocopier ces gros bouquins à la reliure solide), les vendeurs de posters (mais les formats sont bien trop grands pour une récupération à nos échelles)...
      Et puis je me suis souvenu du credo que nous serinent nuit et jour les journalistes branchés : “On trouve tout sur Internet !”
      En effet, une recherche (Alta Vista, Google ou autres) avec les mots-clés “affiches anciennes” m´a entraîné sur un grand nombre de sites illustrés. Grosse surprise : les sites américains (mot-clé : “poster”) proposent des affiches françaises par centaines ; à part les affiches de cinéma, on ne trouve même que du français (ça doit être la grande mode là-bas en ce moment)...

      Il y a plusieurs grandes catégories, qui toutes nous intéressent pour le réseau :

      Affiches de voyages, indispensables dans les gares : villes d´eaux, sports d´hiver, Côte d´Azur, chemins de fer, bateaux de croisière (une pub pour le Titanic dans votre gare ?)...

      Affiches de cinéma, de concerts, d´expositions d´art... De Toulouse-Lautrec à Vasarely, donc de la Crampton à la Sybic !

      Affiches commerciales diverses : alcools, lessives, épicerie, voitures... Et, bien sûr, du chocolat pour mon réseau -- je vous dirai pourquoi, un jour...

       En attendant que vous trouviez vos propres pages Internet publicitaires, je peux vous donner quelques bases de départ, où vous trouverez des “liens” vous entraînant vers d´autres endroits :    
       D´abord, affichiste.com  : un des meilleurs sites que j´aie trouvés ;
       clouet.com, adresse que vient de me communiquer un lecteur ;
       et aussi affiche-francaise.com/base.html ;
       movieposterclassics.com  : surtout du cinéma ;
       posterclassics.com/ default.html : entre autres, un vieux Petit Lu...
       ifrance.com/TERROT-DIJON/Affiches/Affiche33.jpg : vous trouverez des motos et des “scooters” (français !) des tout débuts à 1970...
       art-and-posters.com /travel.html : pour cette réclame du savon Vim des années 50, qui paraît scandaleuse aujourd´hui, sur le thème “ça vous embête d´être Noir ? lavez-vous !”

Quelques conseils, peut-être, pour récupérer ces trésors de la “réclame” ?

  1. Si vous “surfez” sur Ptitrain, c´est que vous avez déjà un ordinateur, et c´est un bon point (en tout cas pour ce qui nous intéresse aujourd´hui) ; lors de vos recherches sur ces pages Internet d´affiches, vous allez pouvoir télécharger les images qui vous intéressent ; il ne vous reste plus qu´à emprunter une de ces petites imprimantes couleur à jet d´encre qui courent les rues...
  2. Privilégiez, lors de vos recherches, les sites (comme affichiste.com) où les affiches sont présentées en petit format mais où l´on vous propose aussi de les télécharger “plein écran” ; plus grande sera l´affiche, meilleure sera sa restitution (ne vous contentez donc pas d´imprimer les images miniatures que j´ai collées ci-dessus à titre purement indicatif).
  3. Votre logiciel préféré de dessin ou de retouche photo vous proposera de changer la taille de l´image, et sa résolution (les images que vous recevez par le web ont une résolution de 72 dpi : il faudra “rééchantillonner” à 150 dpi minimum ; cette résolution est suffisante par exemple pour mon Epson imprimant de la quadri à 720 dpi).
  4. Une légère retouche de couleur ne sera pas inutile : sur nos réseaux, à nos échelles, les couleurs doivent être un peu “passées”, un peu plus fades qu´en réalité (Jacques Le Plat nous apprend par exemple, dans le fameux Bons baisers de Ferbach, que John Allen mettait 25 % de blanc dans la peinture “noire” de ses locomotives !).
  5. Les grands formats réels sont normalisés : les plus grandes affiches (celles de mes quais de gare, par exemple) font 4 mètres de large sur 3 mètres de haut (à ramener donc, par logiciel, à 46 x 35 mm pour du H0...) ; les plus petites, et ces plaques publicitaires en métal émaillé qu´on trouvait sur les garages ou les épiceries, ont des tailles diverses...
  6. Utilisez bien sûr le papier recommandé pour votre imprimante, mais méfiez-vous lors du collage sur du carton ou du bois : les colles blanches, les colles “universelles” pas chères, la colle à bois vont abîmer votre papier, le ramollir et en tacher irrémédiablement les couleurs ! De plus, comme vous serez amené à serrer l´assemblage pendant le séchage pour ne pas que ça gondole, ces colles accentueront leurs dégâts... Les colles en “stick” sont connues (cf. Alain Pras et Clive Lamming dans Gares et bâtiments ferroviaires en modélisme) pour ne pas bien tenir dans le temps...
    Pour les petites surfaces, la bonne vieille “Limpidol” en tube est la meilleure, ou, si vous avez de larges surfaces à encoller (et vous en aurez si vous lisez nos articles Clap 2000 !), une bombe de colle 3M “7024 Photo Mount” sera extra !

Si j´osais, je vous parlerais d´une idée un peu folle...

      Puisque ces affiches ne vous ont rien coûté, pourquoi ne pas les changer de temps à autre ?
      Il suffira de les coller sur du carton qui lui-même sera fixé aussi décor par de la colle Uhu Tac Patafix (vous savez, c´est cette colle jaune avec laquelle on façonne des boulettes caoutchouteuses, et qui sert à fixer provisoirement les posters au mur). Ou bien vous pouvez utiliser un adhésif double face “repositionnable”. Je compte utiliser cette technique pour changer de temps en temps mon réseau “années 60” en réseau “juste avant guerre” — en échangeant aussi, bien sûr, les locos et wagons, les automobiles, etc.
      Et voilà ce que ça donne — une petite touche de couleur sur la pierre couverte de suies et de mousses :

      Puis-je donner un dernier avis ? Même si vous n´avez aucune intention de mettre des affiches sur votre réseau, même si vous n´avez pas de réseau... allez vous promener sur ces sites — le dépaysement est garanti, et (pour nous, les vieux !) la larme à l´oeil aussi...
      Quand vous aurez trouvé d´autres mines d´or publicitaires et internétiques, et si vous voulez en faire profiter Ptitrain, écrivez-moi !

JiDé

Mai 1999-
décembre 2000

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 07/16/2004 18:57