Pour votre réseau : un câblage “plein cintre”...
“Madame est parfois conservatrice, elle garde tout (normal pour une bonne maîtresse de maison...), y compris les vieux cintres en fil de fer récupérés au pressing quand elle fait nettoyer vos costumes. Connaissez-vous une utilisation imprévue de ces objets bien inutiles, quoique peu encombrants ?
Le guide-câble pour transformer la toile d´araignée qui règne sous de votre réseau en câblage ordonné “de type industriel” (ben voyons, n´ayons pas de complexes...). Notre ami Rob Paisley dont l´imagination fertile n´est jamais en repos nous décrit ce dispositif génial...”

Voici une manière de récupérer de vieux cintres en fil de fer (isolé ou non) pour en faire, sous votre réseau, un passage de câble simple et très efficace, permettant un câblage net et sans “sacs de noeuds”.
Le guide-câble permet d´introduire dans sa boucle des fils isolés ou des petits câbles multiconducteurs, évitant ainsi de les attacher par colliers à d´autres fils. De plus, les fils n´ont pas besoin d´être enfilés de bout en bout d´un guide à l´autre tout le long du trajet. La longueur totale du fil peut être tirée d´abord et passée ensuite dans les boucles dans n´importe quel ordre et dans toute direction.
Comme les guide-câbles sont tirés dans de vieux cintres, ils ne coûtent rien, et peuvent être réalisés en un rien de temps. Quand tout le câblage est posé d´une manière définitive (et les essais terminés), ils peuvent être remplacés par des dispositifs plus durables, ou m me laissés tels quels.
Construction du guide-câble
On déplie le vieux cintre... Une des extrémités du fil de fer est débarrassée de ses aspérités ou de sa pointe. Ce sera le bout intérieur de la boucle.
On tourne une spire d´un tour et un quart autour d´un morceau de tuyau serré dans un étau. Lorsqu´on relâche le fil, il se détend comme un ressort, et la le diamètre de la spire va augmenter et sa longueur diminuer légèrement.
Quand cette boucle est terminée, on peut avoir à l´élargir pour laisser passer le câble le plus gros dans l´espace prévu entre les deux spires.
Il faudra laisser un espace suffisant entre la planche de montage et la base de la boucle, de façon à passer les câbles entre les deux pour pouvoir les introduire dans l´espace inter-spires.
Un petit oeilleton est formé à l´extrémité du fil de fer pour assurer la fixation par vis sur le support. Quand cet oeilleton est formé, on le coude à 90° pour que la boucle soit bien perpendiculaire au support.  
Notes sur le guide-câble :
Quand le guide-câble est posé, les nouveaux fils sont placés sous la boucle, et poussés dans l´intervalle entre spires. Quand le fil atteint l´intérieur de la boucle, il reste piégé dans la spire, sans pour autant se mélanger avec les autres fils préalablement installés.
Les fils peuvent être de la m me façon ressortis de la boucle, sans se mélanger aux autres.
Le guide peut être vissé parmi des faisceaux de câbles existants, qui seront ainsi réunis en place.
Il est généralement plus facile de glisser les fils dans la boucle quand l´espace d´insertion est du côté de la boucle opposé à la direction où le fil sera déployé. Autrement dit, si les fils doivent être entrés de gauche à droite, l´espace d´insertion devra être à main droite sur la boucle.
Un cintre en fil de fer de petit diamètre sera plus facile à travailler, et permettra des boucles plus petites. Un fil plus gros sera néanmoins plus rigide...
Des vis à bois ou des vis Parker de 15 mm de long devraient bien convenir dans la plupart des cas de montage.
Il faudra faire des essais pour déterminer la longueur de fil correspondant à une boucle de diamètre donné, incluant le quart de spire supplémentaire et l´oeilleton de fixation. Comme on peut recycler le fil de fer de toutes façons, il n´y a pas d´inconvénient à commencer long puis à couper le fil en excès.
Pour tester les guides, monter quatre d´entre eux sur le support, et essayer d´introduire un certain nombre de câbles dans les boucles. Fixer les câbles à une extrémité pour un manipulation plus facile.
Jean-Marie Quidet & Rob Paisley

Note. - Un débat d´importance gravissime s´était instauré entre deux de nos acharnés traducteurs : quelle type de vis faut-il utiliser pour fixer cet appareil sous la planche ? Vis à bois à dessous de tête conique ou vis Parker à dessous de tête plate ?
Pour les vis, Jean-Marie a fait des essais : “Une vis à bois tête fraisée conique de 3 x 15 peut aller mais elle a tendance à élargir le cercle de l´oeilleton ; il vaut mieux mettre une rondelle... une vis Parker à tête plate en dessous écrase l´oeilleton et tout va bien... Problème : je n´ai que des vis à bois...”

Encore plus simple et complémentaire de la solution plein cintre ?
Les briques de lait !

 
Dominique Donnat nous a communiqué sur la liste Ptitrain une solution qui irait bien avec celle de Rob-Kiki : celle avec les cintres pendant la phase de tirage des fils, la sienne en phase plus stabilisée...

Découpez dans des briques alimentaires (vides et propres, évidemment) des bandes de 1,5 à 2 cm de large, et 6 à 8 cm de long. Pliez-les autour du toron de fils et agrafez (agrafeuse de tapissier “modèle Casto” pas cher) d´un côté. Un pas de 10 à 15 cm est généralement suffisant.
Matériau gratuit (seul coût : les agrafes !), possédant une résistance au déchirement suffisante. Repositionnable, on peut souvent glisser encore quelques fils dans un cheminement existant, sinon on change de cavalier. Souplesse maximale.
Tout le câblage du réseau de Rail Montbéliard dans les années 80 a été routé ainsi. (Le réseau de Rail Montbéliard représentait la gare de Montbéliard dans les années 40-50, ensemble de 5 gros modules de plus de 8 m de long. Il a fait partie du grand réseau modulaire d´Arc-et-Senans.)

 

Dominique DONNAT, de Joncherey (90)

 



Juin
2000.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. Dream MX 16-07-2004 17:32