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Un réseau qui se respecte
doit se situer dans un contexte plausible : le jouet, c´est réservé aux spaghettis des grands
constructeurs germaniques avec leur T.G.V. croisant des vapeurs du royaume de Bavière .
Notre jeu à nous n´est pas du jouet !
Bien sûr, on a le droit que dis-je ? le devoir
de tirer quelquefois par les cheveux. Pour forcer la cohabitation d´une Crampton avec une BB-63000, un
amateur a par exemple supposé une commémoration, un centenaire de création de ligne, avec présence
de caméras de télévision ! Telle vapeur américaine
pourrait passer pour du matériel laissé par les Alliés à la Libération... C´est
très amusant et par ailleurs ça ne réclame pas de matériel encombrant de s´écrire
une histoire imaginaire de son réseau. |
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Ça ne mange pas de pain et ça peut se
faire dans le métro ou pendant l´attente à un feu rouge !
Encore un exemple : un amateur avait carrément écrit
des pages du Guide bleu consacrées à son village, son château, etc. avec la typographie
et le format originaux ! |
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Des demoiselles à l´allure bizarre dans une ruelle patibulaire...
Le sigle B.M.C. aurait-il une signification cachée ? |
Mon prétexte à moi : copier quelque chose où
j´avais vraiment longtemps voyagé, la ligne de la Bastille, très précisément la gare
de Vincennes où je faisais mes devoirs en attendant les trop
rares trains omnibus... Il me fallait une ouverture sur l´extérieur (pour ne pas avoir que des locos-tenders
131 et 141-TB), et cette ouverture (elle m´est restée sur le B.M.C.), c´était la Ceinture (les
Ceintures), puisque ces réseaux circulaires avaient précisément pour objet de permettre le passage
de trains entre toutes les grandes compagnies et les grandes gares parisiennes ! Bastille et Ceintures se croisaient
plusieurs fois, dans la réalité, et donc j´avais tous les droits
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La gare de Vincennes avant le R.E.R.
Une R arrive de Reuilly...
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Sur les photos de cette page, une 141-R
emmène un train de marchandises de Paris-Reuilly à Sucy-Bonneuil ; on pourrait voir une 3-040-TA des
Batignolles cherchant une vacation de wagons de bestiaux aux abattoirs de Paris-Brancion... Une 050-TQ qui descendrait
de Paris-Nord à Paris-Lyon avec des voitures-lits directes Calais-Méditerranée... Des 140-C ?
Pas de problème, j´en ai vu en gare de Champigny (2 voies Bastille, 2 voies Grande Ceinture)...
Et si un jour je peux m´offrir une rame autorail T.A.R. Nord de chez L.S.L. (l´argent est un obstacle, car
je ne fumais pas assez hélas
mais aussi mon pauvre rayon de courbure maximal de 60 cm), eux aussi sont passés sur la Petite Ceinture, porte
de Vincennes !
Prochains articles : le vrai B.M.C. d´aujourd´hui...
Je vous avais dit qu´il ne subsistait pas d´images en couleurs de mon ancien petit réseau : c´est
vrai. Alors d´où viennent celles de la présente page ? Eh bien, ce ne sont pas celles
de ma banquette !
Je vous raconte l´histoire : j´étais, un beau
jour de 1983, en train de feuilleter ma revue de train bretonne préférée, assis sur un inconfortable
siège de porcelaine blanche, quand tout à coup m´apparut la dernière page de couverture de
cet excellent magazine... Une photo qu´on eût juré prise sur mon réseau banquette y figurait.
Eh bien, les enfoirés ! Y m´ont carrément piqué mon idée !
Je fonçai vers les pages intérieures voir le détail du reportage.
C´était trois maquettistes travaillant pour Jouef (à
l´époque la grande firme française de trains miniatures !), Jean-Pierre Caussade,
Philippe Lévêque, Philippe
Cousyn, qui avaient fabriqué ce beau diorama (photos de Francis Marx), et ils citaient leurs sources :
Loco-Revue... et moi-même ! Jouef, L.-R. et Jidé
ensemble : quelle bouffée d´orgueil, mes amis !
N.-B. Sauf indication contraire, toutes les
photos et dessins sont © 1981 LOCO-REVUE JEHAN-HUBERT LAVIE R. LE GUELLEC FRANCIS
MARX.
Mille remerciements à eux tous. |
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