Eric le Suisse

>Ptitrain >International >Eric le Suisse >Transformation (1 2 3 4)

 

TRANSFORMATION
(partie 1)

Ca y est, je suis lancé. C´est terrible. Il a suffit que Ptitrain me donne le champ libre ne serait-ce qu´un instant, pour que j´en profite pour remplir mon volume web de graffitis multiples et divers ! Non, décidément, c´est vraiment trop sympa de gribouiller cette feuille blanche et de partager mes délires avec tous ces lecteurs, ou devrais-je dire ces " interferovipathenaute " ou pourquoi pas "feronaute " ;-) Mais stoppons là mes élucubrations. 

Le magnifique chalet que voici (à condition d´aimer les chalets bien sur ;-)) est le model 2230 " Alpenblick " de Faller à l´échelle N. Jusque là rien d´anormal me direz vous. Le problème, c´est que le week-end dernier, j´ai encore craqué. Toutes mes montagnes, c´est bien joli, mais ça manque un peu d´animation. Alors qu´est ce qui bouge sur une montagne, qui n´est ni un animal ni un chemin de fer à crémaillère et qui fonctionne avec un câble. Bon d´accord, un funiculaire, mais là franchement j´ai plus de place sur ma p´tite surface de 2m2 (voir 1000 et 1 erreurs). Et dans les airs alors ? Et bien voui, un téléphérique ! Chouette. Je file donc tout droit chez mon marchand et je trouve, oh miracle du modéliste en manque, mon bonheur à portée de main. Certes, pas franchement donné, mais bon quand on craque on ne compte pas, enfin presque ;-) Il s´agit du model 6560 de chez BRAWA, dont je vous parlerais une autre fois. Mais, oh déception suprême, les bâtiments de départ et d´arrivée du téléphérique sont franchement abominables. Taratata, ce n´est quand même pas ça qui va m´empêcher d´acquérir l´objet de ma convoitise, hein ? Un coup d´śil dans les environs et zou, je trouve le bâtiment que je vais pouvoir transformer en départ du téléphérique, le fameux chalet qui se trouve en haut de cette page. Décidément, c´est vraiment mon jour de chance, enfin pas pour mon porte monnaie !!! Venons en au vif du sujet.

Acte 1 : Monter le chalet, sauf la paroi qui recevra le départ du téléphérique et partiellement la paroi frontale. Tapisser l´intérieur avec les rideaux fournis, puis recouvrir de carton. Celui de la boite de montage fait très bien l´affaire. Un coup de peinture grise pour la couleur du béton. J´aime pas le béton, mais là, en l´occurrence, c´est difficile de l´éviter ;-) Découper la base du chalet, ou il n´y aura pas de paroi. Positionner la roue autour de laquelle la cabine tourne, au centre du chalet, en faisant attention que la cabine ne frotte pas les parois.

Acte 2 : Préparer l´accueil de nos futur passagers. J´ai construit une base de départ, toujours avec le carton de la boite (ça au moins, c´est vraiment pas cher ;-)) Un ptit coup de peinture grise. Et oui, toujours et encore cet affreux béton ;-) Une découpe judicieuse dans la paroi du chalet qui n´a pas été montée, permet de faire la cabine de commande et les entrée/sortie passager, du téléphérique. Un bout de barrière récupéré sur un pont, et un brin de ficelle pour simuler la chaîne interdisant au passager de se jeter dans le vide, et le tour est joué. Pour information, la barrière fait 4mm de haut, ce n´est donc pas un boulot à faire lorsque vous êtes stressé ;-)

Acte 3 : Recouvrir la paroi arrière et partiellement la paroi frontale de carton et peignez (ne me demandez plus la couleur, hein ;-)) Découper et ajuster les balcons (si vous ne voyez pas pourquoi, comparer les photos entre elles ;-)) Visser définitivement la roue du téléphérique à l´emplacement prévue à cet effet et planifié de longue date ;-) Coller le toit du chalet. Saupoudrer abondamment de neige fraîche. Ben quoi, y neige en montagne, non ? 

Assembler le chalet et la base de Acte 4 : Et l´arrivée du téléphérique, alors ? Et bien cette une surprise, spécialement destiné au flémard dans mon genre, que je vous décrirais dans un prochain épisode. En attendant, je vous pose une petite colle " à bois " (désolé, j´ai pas pu m´en empêcher ;-)). Sachant que mon départ de téléphérique se trouve à 24cm au dessus de ma gare principale. Que l´angle est de 25° et que la longueur du câble entre la station de départ et celle d´arrivée est de 1,62m. A quel hauteur se trouve l´arrivée ? ;-) A bientôt !

L´Helvète
 >A suivre...

 

>Ptitrain >International >Eric le Suisse >Transformation (1 2 3 4)

 

A propos de Ptitrain
Directeur de la publication
Christophe Franchini
RÈdacteur en chef
Jean-Denis Rondinet
RÈdacteur
Eric le suisse