Éric le Suisse

Ptitrain International Éric le Suisse Transformation (1 2 3 4)

 

TRANSFORMATION
(partie 4)

Ça y est, me voilà enfin de retour pour terminer cette arrivée de téléphérique. Le projet avait commencé en... avril 2000 !!! Gloups  ! Mille pardons à tous les lecteurs qui s'impatientaient de voir un jour la fin de cette construction. Que voulez-vous, Ptitrain me prend autant de temps que de réaliser la maquette elle-même. Faut faire un choix et j'ai choisi : les deux. Normal, quand on s'amuse avec deux passionnés comme JiDé et Chris, sans compter Marc qui vient de nous rejoindre, on ne voit forcément pas le temps qui passe, lentement mais sûrement. Mais ne vous faisons pas lambiner plus que nécessaire et passons au vif du sujet.
J´ai donc continué à découper dans tous les sens dans le carton d´emballage de mon chalet. La récupération d´un encorbellement de la façade de la gare de Baden-Baden (si si, j´ai craqué pour ce monstre, mais c´est un autre sujet...) pour simuler des entrées de tunnels piétonniers dans la montagne, un bout de vitre, un bout de barrière de pont, un peu de peinture gris-béton et voilà le travail ( ci-contre).
Le plus dur dans l´opération, c´est les mensurations. Faut que les cabines puissent passer des deux côtés (c´est mieux ;¬) et que le pont soit à la hauteur de l´entrée des cabines. Une marche, ça ferait quand même désordre ! C´est pas de la grande finition, d´accord, mais ça ne fait que 5 centimètres de hauteur et c´est perché à plus de 1,80 mètre. On ne va donc pas y fourrer sont nez toutes les cinq minutes. Ce qui ne m´a quand même pas empêché de mettre un p´tit bonhomme dedans. En fait, je ne sais pas ce que c´est ! J´ai mis une petite cabine, qui pourrait être pour la commande ou la surveillance du téléphérique. Je crois bien que dans la réalité, ça ne doit pas exister ? On a parfois une inspiration qui découle directement de l´imaginaire ;¬). Bon, une fois que ce petit boulot est achevé, on glisse délicatement le montage dans le grand bloc d´arrivée qui contient le moteur (voir Transformation 2), on pose quelques personnages histoire d´animer un peu toute cette grisaille... et voilà le résultat ! 


Mon adorable femme a trouvé, à juste titre, que ça manquait de couleurs. J´ai donc dû puiser dans mes dernières ressources pour trouver une explication qui tienne la route et proférer dans ton doctoral que (je cite ;¬) « afin de ne pas dénaturer la montagne, il convenait d´intégrer l´arrivée du téléphérique aussi discrètement que possible et donc de reprendre les couleurs environnantes ». Pas mal trouvé, hein ;¬)))
Et ils vont y faire quoi, ces touristes, là-haut, hein ? Eh bien, voir le glacier et se restaurer dans une cabane de haute montagne, toute congelée. Eh oui, j´avais prévu une zone plate dans la paroi pour y poser un chalet. Que j´ai recouvert de glaçons et de neige avec le kit Faller. Pas mal du tout, c´est sympa. J´ai peut-être un peu forcé sur les stalactites mais y fait vraiment très froid à ces altitudes ;¬) 

Quant au téléphérique lui-même, qui est le modèle Brawa 6560, il fonctionne à merveille depuis maintenant plus d´un an, sans aucune faille. Un seul regret, la conception du poteau qui ne permet la circulation des cabines que dans un seul sens. À voir s´il n´y a pas moyen de le modifier ?
J´ai relié le moteur à mon premier transfo. Un Jouef qui, lui, fonctionne depuis plus de vingt-cinq ans sans aucun probleme ! La technique, c´est quand même autre chose que la finance, n´est-ce pas ? (1)
Vous savez quoi ? C´est pas encore fini ! Parce qu´au sommet y a aussi un peu de place pour... et qu´il me reste une ou deux pièces du chalet du départ que j´aimerais bien réutiliser. Vous aller rire, mais cette idée m´est venue en mangeant du chocolat réservé exclusivement aux enfants et dont l´emballage particulier va me permettre de réaliser un bâtiment qu´on ne trouve qu´au sommet des montagnes à quelques exception près.
À bientôt, j´espère encore cette année ;¬)))

Amicalement, Éric le Suisse.

À suivre... Bientôt sur vos écrans, un reportage sur un homme qui vit à travers son
train de jardin. Une rencontre haute en couleur et qui nous a bien amusés !

(1) Désolé, mais la bêtise de ces financiers qui se tournent vers le profit immédiat au lieu de se concentrer sur la création de richesses, me fait parfois sortir de mes gonds ! Qui a dit que Ptitrain n´était pas engagé ?

 

Ptitrain International Éric le Suisse Transformation (1 2 3 4)

 

À propos de Ptitrain... Directeur de la publication : Christophe Franchini
Rédacteur en chef  :Jean-Denis Rondinet. Rédacteur  : Éric le Suisse . Rév.
8-08-2001 17:00