La “Télécommande du Troisième Type” (16b)
Multiplions les touches !
Schéma de synthèse n° 2

À la demande de quelques lecteurs un peu... perdus, voici le schéma d´implantation d´une carte fait par T.T.T. Ce schéma ne vous est pas imposé, non plus que le nom des bornes ou le type de la connectique. Il est juste là pour éclaircir les idées. À titre d´information, T.T.T. n´utilise pas, pour son propre réseau, la solution “tout-relais”, qu´il n´a développée, pour Ptitrain, qu´à titre pédagogique (l´avenir dira s´il a eu raison ou si cela n´a fait que perturber les lecteurs ). Pour comprendre ce schéma, il faut BIEN SÛR avoir lu toute la série de “T.T.T.”, car on ne va pas tout répéter ! — on va juste fixer les idées...
Figure 16b1.
En haut à gauche, les deux bornes Transfo+ et Transfo– qui reçoivent une tension (redressée par quatre diodes, situées en dehors de la carte) en provenance des bornes “Accessoires” d´un transfo Fleischmann. Ce transfo est commun à tous les sous-réseaux. Cette tension est destinée aux moteurs des locomotives.
En bas, un connecteur de type HE-10 (tel que présenté page 16 du Réseau furtif), et qui transmet à un bus une série de 25 informations numérotées par nous de A à Y. Sur ce bus seront connectées, entre autres, toutes les cartes de la T.T.T. sauf celles qui seront camouflées dans le décor, à pied d´oeuvre (pour les aiguilles, dételeurs...).
Borne A : le 12 volts commun à toutes les cartes. Borne Y : le zéro volt (disons plutôt “la masse”). Cette tension de 12 V (totalement indépendante de la traction) alimente toutes les cartes électroniques, la carte Velleman, tous les micro-relais, les voyants de fonctionnement...
Bornes B à P : les quinze sorties de la carte réceptrice Velleman numérotées par Velleman de 15 à 1.
C et D (soit 13 et 14 de Velleman) sont réservées au choix d´un des trois sous-réseaux (Principal, Secondaire, Utilitaire) grâce à deux cavaliers amovibles. Avec les cavaliers tels qu´ils sont placés ici, la carte représentée ci-dessus réagit uniquement aux ordres destinés au sous-réseau Secondaire (c´est-à-dire 13 inutilisé, 14 utilisé ; sur la carte réceptrice Velleman, la led n° 14 brille, toutes les autres sont éteintes). La sortie traction (traction+s et traction—s) de cette carte est faite sur les bornes U et V qui rejoignent les voies du sous-réseau Secondaire via le bus.
Bornes F, G, H, I (soit 11 à 8 de Velleman) sont respectivement les infos frein, sens, urgence, accélération. Chacun de ces fils commande un micro-relais F (frein), S (sens, qui doit être bistable à deux RT), U (urgence), A (accélération). Les relais 13 et 14 servent au décodage (“quelle carte est valiée ?”) des infos C et D (14 et 13).

Au point “Vcode” on trouve de la tension (+ 12 V) uniquement si la carte est visée, sinon ce point est “en l´air” ; donc les quatre relais branchés sur ce point Vcode ne sont alimentés que si la carte est validée !
O.K. jusque-là ? (3)

(1) Le bus relie toutes les cartes entre elles via les connecteurs HE-9 reliés à 25 lignes de circuit imprimé (Veroboard). Puis le bus s´agrandit à 34 fils en nappe souple (dédoublement des fils à fort ampérage) et part vers le réseau dont il fait tout le tour.
T.T.T.
Novembre
2003.
(2) Dans la prochaine version de la T.T.T., nous avons décidé que la touche “arrêt d´urgence“ et la touche “changement de sens” seraient une seule touche. Ainsi on ne pourra plus, involontairement, changer le sens d´un train en pleine vitesse. L´affectation de F-G-H-I sera donc modifiée.
(3) Les bornes mx1-mx2 seront des entrées-sorties pour 32 informations numériques multiplexées. Pour l´instant, c´est encore un secret d´État ;¬)))
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 08/05/2007 18:43