À la demande de quelques lecteurs
un peu... perdus, voici le schéma d´implantation d´une carte fait par T.T.T. Ce schéma ne
vous est pas imposé, non plus que le nom des bornes ou le type de la connectique. Il est juste là pour
éclaircir les idées. À titre d´information, T.T.T. n´utilise pas, pour son propre réseau,
la solution tout-relais, qu´il n´a développée, pour Ptitrain,
qu´à titre pédagogique (l´avenir dira s´il a eu raison ou si cela n´a fait que
perturber les lecteurs ).
Pour comprendre ce schéma, il faut BIEN SÛR avoir lu toute la série de T.T.T.,
car on ne va pas tout répéter ! on va juste fixer les idées...
En haut à gauche, les deux bornes Transfo+
et Transfo qui reçoivent une tension (redressée par quatre diodes,
situées en dehors de la carte) en provenance des bornes Accessoires d´un transfo Fleischmann.
Ce transfo est commun à tous les sous-réseaux. Cette tension est destinée aux moteurs des locomotives.
En bas, un connecteur de type HE-10 (tel que présenté
page 16 du Réseau
furtif), et qui transmet à un bus une série de 25 informations numérotées par nous de
A à Y. Sur ce bus seront connectées, entre autres,
toutes les cartes de la T.T.T. sauf celles qui seront camouflées dans le décor, à pied d´oeuvre
(pour les aiguilles, dételeurs...).
Borne A : le 12 volts
commun à toutes les cartes. Borne Y : le zéro volt (disons plutôt
la masse). Cette tension de 12 V (totalement indépendante de la traction) alimente toutes les
cartes électroniques, la carte Velleman, tous les micro-relais, les voyants de fonctionnement...
Bornes B à P :
les quinze sorties de la carte réceptrice Velleman numérotées par Velleman de 15 à 1.
C et D
(soit 13 et 14 de Velleman) sont réservées au choix d´un des trois sous-réseaux (Principal,
Secondaire, Utilitaire) grâce à deux cavaliers amovibles. Avec les cavaliers
tels qu´ils sont placés ici, la carte représentée ci-dessus réagit
uniquement aux ordres destinés au sous-réseau Secondaire (c´est-à-dire
13 inutilisé, 14 utilisé ; sur la carte réceptrice Velleman, la led n° 14 brille,
toutes les autres sont éteintes). La sortie traction (traction+s et tractions) de cette carte est faite
sur les bornes U et V qui rejoignent les voies du sous-réseau
Secondaire via le bus.
Bornes F, G, H, I (soit 11
à 8 de Velleman) sont respectivement les infos frein, sens, urgence, accélération. Chacun de ces
fils commande un micro-relais F (frein), S (sens, qui doit être bistable à deux RT), U (urgence), A (accélération).
Les relais 13 et 14 servent au décodage (quelle carte est valiée ?) des infos C
et D (14 et 13).

 Au
point Vcode on trouve de la tension (+ 12 V) uniquement si la carte
est visée, sinon ce point est en l´air ; donc les quatre relais branchés sur ce
point Vcode ne sont alimentés que si la carte est validée !
O.K. jusque-là ? (3)
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(1) Le bus relie toutes les cartes entre elles via les
connecteurs HE-9 reliés à 25 lignes de circuit imprimé (Veroboard). Puis le bus s´agrandit
à 34 fils en nappe souple (dédoublement des fils à fort ampérage) et part vers le réseau
dont il fait tout le tour. |
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