Vous avez franchi
avec succès la phase de tests ? Vous avez essayé le montage sur une ampoule,
puis sur une vraie locomotive ?
Reste à ficeler le petit boîtier
portatif qui va contenir trois boutons poussoirs (BPa : accélérateur ;
BPf : frein ; BPu : arrêt
d´urgence) et un inverseur de sens (I1). Reportez-vous
à la figure 6-4 de la page T.T.T.
n° 6 qui présente le schéma de principe et à la figure
6-3 de la même page qui présente le circuit imprimé avec la numérotation
de ses sorties.
Peut-être n´avez-vous
pas encore monté le relais inverseur (puisqu´il n´a pas été utile
à nos premiers essais). Ce composant ne pose aucun problème de soudure puisqu´il
est enfiché dans un support de circuit intégré ; attention au sens cependant :
remarquez que deux des pattes sont plus éloignées que les autres ; servez-vous
de cette caractéristiques pour orienter votre composant (voir la photo).
Ce qui suit, en petits caractères,
n´est utile que si vous n´utilisez pas le même modèle que moi, ou si vous
voulez récupérer un modèle que vous avez en stock (il doit de toute façon
fonctionner sous 12 volts et avoir au moins deux contacts repos-travail : on l´appelle
relais 2 RT), vérifiez ses connexions (avant de le mettre dans son support) avec une
sonnette. Notre brochage à nous est le suivant :
Quand on pose
les pointes de touche entre 3 et 5 ,
la sonnette (le contrôleur de continuité qui nous sert depuis la pageT.T.T.
n° 7) doit s´allumer ; entre 14 et 12 idem. Si l´on alimente le relais
en mettant du courant continu (une pile de 9 V fera l´affaire pour un test rapide) entre
8 et 9, il se ferme (on entend un petit clic quand le relais se ferme) ; alors
la sonnette s´allume entre 1 et 5 et entre 16 et 12.
On appellera contacts communs
le 5 et le 12 ; contacts repos le 3 et le 14 ; contacts travail
le 1 et le 16. La bobine qui actionne le relais se trouve entre 8 et 9. Si votre relais
est différent, retrouvez grâce à la sonnette la correspondance entre les numéros
que j´ai donnés et ceux qui correspondent à votre matériel. Prenez votre
temps ; notez les résultats sur un croquis ! Puis modifiez le circuit imprimé
en conséquence.
Bien.
Maintenant, il nous faut trouver un boîtier de taille moyenne et que vous aurez bien
en main pour placer les boutons de commande. Je ne veux pas vous conseiller un boîtier
du commerce : il y a trop de modèles différents. Vous feriez mieux de chercher
un quelconque emballage en plastique et le recycler en télécommande :¬) Par
exemple, j´ai monté un jour pour un ami cette commande dans une boîte de faux
sucres récupérée : elle avait la forme d´un oeuf aplati...
Un autre modèle à suivre serait une commande de circuit de voiture... Enfin, en un
mot, quelque chose de pratique à manipuler d´une main, de la taille d´une grosse
boîte d´allumettes. Faites en sorte que le bouton frein urgence soit
celui qui sera le plus facile à actionner : pendant que vous jouez, il faudrait que
votre doigt repose sur le frein d´urgence, prêt à agir ! Le bouton accélération
et celui de freinage seront placés juste à côté. Le
mini-inverseur de sens, lui, doit se trouver loin pour ne pas le manipuler par erreur :
une bonne idée serait même de le placer à un endroit tel qu´il faille une
deuxième main pour agir dessus : il ne faut jamais changer de sens un train à
pleine vitesse !
Les deux résistances ajustables
Rf et Ra sont préréglées à mi-course ; vous en fignolerez le réglage
après le montage pour que leur réaction corresponde à la taille de votre réseau.
J´ai repris les couleurs du schéma
6-4 pour les fils qui vont vers le circuit imprimé (trous numérotés A1, B1,
L1, N1).
Les fils et les résistances sont
soudés en l´air (ce sont les pattes des composants qui servent de bornes
pour le soudage) et fixés après coup (quand tout a été testé
et marche bien) avec une petite goutte d´Araldite. Le câble à quatre conducteurs
est lui copieusement fixé avec cette même colle dans sa partie qui est dans le boîtier :
il ne faudrait pas qu´il soit arraché par la suite !
Si le boîtier que vous avec trouvé
est petit, le montage et le soudage vont être un peu une partie de sport... Dans ce cas, vous
pourriez aussi bien faire le montage à plat sur votre établi puis tout insérer
une fois soudé, dans le boîtier... Votre imagination est au pouvoir ! Pensez que
toute l´expérience que vous accumulez dans la miniaturisation vous servira pour intervenir
un jour dans l´espace réduit d´une locomotive, pour installer un haut-parleur imitant
la vapeur, ou des ampoules changeant de couleur selon le sens de marche...
Voilà ! Pour Noël, vous
aurez en main une solution amusante (et pas chère !) pour faire fonctionner votre p´tit
train ! La prochaine fois, on verra comment ce montage pourra être vraiment piloté
sans fil grâce à un kit commercial de grande qualité. Bonne année ! (1) |
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