Où acheter les composants ?
Si vous habitez dans ou près d´une grande ville,
vous irez visiter une boutique spécialisée ; elles sont nombreuses encore on dirait que la
vague informatique n´a pas encore découragé les amateurs de bidouiller leurs propres
montages, non plus que l´invasion des gadgets asiatiques... Pour trouver la liste de commerces spécialisés,
feuilletez le magazine Électronique pratique, qui publie de nombreuses pages
de publicité : vous aurez les adresses, une idée des prix, et il ne vous restera que d´aller
sur place voir si les vendeurs sont accueillants et compétents.
Si vous êtes perdu dans la campagne ou si vous préférez
les achats par correspondance, Ptitrain vous signale (entres autres) deux fournisseurs intéressants par
leur gamme. Leurs pages Internet ne sont pas passionnantes, mais leurs catalogues papier sont instructifs et pas chers :
Le tableau suivant vous donne la liste des composants à
acheter : en blanc, l´intitulé ; en bleu la référence chez Selectronic ; en
jaune, la référence chez Conrad.
Nota
bene. Le prix ne figure à chaque fois que pour l´un des deux fournisseurs ;
car Ptitrain ne veut pas se livrer pas à la publicité comparative, qui est encore interdite dans
certains pays. Les prix sont en francs, une ancienne monnaie utilisée en France au siècle
dernier ; divisez par 6,5 pour avoir une idée des tarifs en euros.
Rajoutons à cette liste de la quincaillerie courante
chez les modélistes : un bloc de quatre dominos à écartement de 7,5 mm ;
une vis de 3 mm et son écrou ; un bout de tôle d´aluminium ou de cuivre d´au
moins un millimètre d´épaisseur et même largeur que le circuit ; pour relier le transfo
et la voie, le fil souple dont vous vous servez habituellement pour l´alimentation de votre réseau ;
et une ampoule 12 volts du genre de celles qui éclairent vos bâtiments.
Si vous achetez en boutique, emmenez avec vous le schéma
et la photo du circuit ( fig. 6-3) pour aider le
vendeur à trouver des composants de même taille ; mais si, par exemple, ses condensateurs sont d´une
longueur autre que les miens, il vous faudra plier leurs fils différemment pour qu´ils rentrent à
l´endroit prévu, ce qui n´est pas impossible du tout !
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Fig. 6-2. Vous pouvez installer,
si nécessaire, des composants de taille différente.
À gauche, le condensateur préconisé ; à droite un plus gros, arrangé
par pliage des pattes : |
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Fig. 6-3. Ci-dessous, à
gauche, le schéma d´implantation des composants ;
à droite une photo du montage réel. Imprimez-les, servez-vous-en comme modèles : |
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Un dernier dessin avant de plonger les mains dans
la soudure ! J´avais donné, dans la 4e partie de TTT,
un schéma de principe simplifié (et animé !) afin de bien vous faire comprendre les principes.
Voici (fig. 6-4) le vrai schéma, forcément
plus compliqué : vous n´êtes PAS OBLIGÉ de l´étudier maintenant !
Vous pourrez y revenir plus tard, quand tout marchera au petit poil et que vous voudrez en savoir plus pour pouvoir
épater la galerie :¬)))
Tr est un transformateur de train électrique,
utilisé pour sa sortie alternatif : 14 volts environ.
D1 est un ensemble de quatre diodes, un pont
redresseur, qui change le courant alternatif en redressé (continu pulsé). Il a deux entrées
marquées AC (courant alternatif) et deux sorties, l´une marquée plus, l´autre
moins (zéro volt). Ce pont est surdimensionné, car il nous servira dans d´autres montages
plus costauds.
C1 (1000 µF, 25 V minimum) transforme
la tension redressée en tension continue.
BPa (bouton-poussoir d´accélération)
relie le montage au plus via Ra (potentiomètre ajustable d´accélération, 10 kilohms) ;
BPf (bouton-poussoir de freinage) relie le montage à la masse via Rf (potentiomètre ajustable
de freinage, 10 kilohms) ; BPu (bouton-poussoir de freinage d´urgence) relie le montage à
la masse via Ru (résistance fixe de freinage d´urgence : 560 ohms). Les deux potentiomètres
ajustables seront réglés pour que l´inertie des commandes d´accélération et de
freinage corresponde à la taille de votre réseau et à vos goûts.
C2 (1000 µF, 15 V minimum) mémorise
la tension correspondant à la vitesse ; R1 (100 kilohms) limite le courant vers les transistors.
Le transistor du montage simplifié est
en fait un montage darlington de deux transistors, T1 (transistor universel NPN, genre
BC547B) et T2 (transistor darlington NPN de puissance BDX53 ou TIP130 sur radiateur), fonctionnant un peu sur
le principe des locomotives compound : le courant (la vapeur) du premier étage va vers le second et accroît
l´énergie disponible.
I1(sens) est un interrupteur qui permet d´alimenter
ou non la bobine d´un micro-relais RL1(sens) ; les deux contacts inverseurs de ce relais sont
câblés afin de pouvoir inverser le sens du courant dans la voie et donc le sens de circulation des locomotives
quand on ferme l´interrupteur.
Une partie de ces composants sont placés sur la plaque
d´essai ; les autres seront dans le petit boîtier que vous tiendrez à la main, relié au
montage par un câble à quatre conducteurs.
Voilà, c´est tout. La prochaine fois, on fabrique !!! |
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