Réduire la tension d´un transfo “accessoires”

But Principe Pratique Matériel Photos
Nous avons déjà utilisé des diodes pour ralentir un moteur, profitant, non pas du fait qu´une diode laisse passer le courant dans un seul sens, mais du fait (généralement déplorable) que chaque diode “mange” une petite partie de la tension continue qui la traverse ! (compter de 0,6 à 0,8 volt pour chaque diode ).

Eh bien, il est possible d´utiliser le même phénomène pour réduire, À LA SOURCE, la tension qui sort d´un de nos transfos “accessoires”. Pour quoi faire ?
Protéger nos ampoules miniatures d´un excès de tension. Exemple : le transfo que j´ai sous les yeux est marqué “11,5 volts alternatif” ; j´y branche une ampoule de 12  volts ; je mesure une tension réelle de 13,43 volts ! Ce sont quelques années de service en moins pour une ampoule, du temps perdu (l´ampoule qui pète est toujours située loin dans le décor !), et de l´argent.
Éviter d´intervenir plus en aval, au niveau du régulateur, plus cher, plus fragile, et qui chauffe.
Gagner sur la tension de service des gros condensateurs de lissage. Et cetera...
Un pont de diodes tel que nous allons l´utiliser est très bon marché (2 euros pour 3 ampères), très costaud, très courant.
But Principe Pratique Matériel Photos
Le schéma ci-contre est d´une biblique simplicité ; chaque groupe de deux diodes assure le passage du courant dans un sens, respectant donc le deux sens du courant alternatif. Chaque diode assure une chute de tension de un volt.
N.-B. — Nous n´avions cependant jamais vu utiliser cette idée avant de la remarquer dans l´ex-cel-lent (mais en anglais) site web de Rob Paisley.
But Principe Pratique Matériel Photos
Ce montage ne prend cependant tout son sens (et toute sa ptitrainitude) que si l´on remplace les diodes (rares en forts courants, chères, dures à souder à cause de leurs très gros fils qui assurent l´évacuation de la chaleur) par un pont moulé ! Voilà le schéma réécrit pour un pont redresseur avec ses quatre bornes. Ce montage chute de deux volts la tension du transfo.
Avec deux ponts couplés de cette manière, la chute de tension atteint trois volts...
Et même comme ici, quatre volts ! (Au-delà de ces valeurs, il faudrait commencer à se demander si on utilise le bon transfo... Mais ça n´est pas impossible.)
But Principe Pratique Matériel Photos
D diodes ou ponts de diodes, 50 volts ou plus, 3 ampères.
Et aussi : transfo de train électrique, pour sa sortie dite “accessoires” (alternatif), ou tout autre transfo du commerce...

Un rapide montage avec des pinces crocodiles, juste pour vérifier cette chute de tension de un volt, alors qu´en continu on compte 0,6 à 0,8 volt : effectivement, on passe ici de 13,43 volts à 11,20 V, soit une perte de 1,1 volt par diode...

Encore bravo et merci à Rob Paisley ! Son site est une mine d´or, dont d´ailleurs quelques pépites ont été traduites en français par votre magazine préféré...


Note. — Les mots marqués d´un astérisque (*) seront expliqués dans le “P´tit dictionnaire du Meccano électronique”.
Bibl. : xxx. Descr. : diode, dio030, pont redresseur, Rob Paisley
Jidé
23.02.2007 15:52
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet