Compteur “4017”
Grumier motorisé par FÀM et piloté par 4017 (1)
par Hervé Monney

Avec un titre comme ça, il faudra bien donner quelques explications : passionné de modélisme ferroviaire et d´électronique, mon diorama en cours est sur le thème de la forêt.
Après plusieurs essais (grue de scierie) , je me suis mis dans l´idée de motoriser un grumier : c´est-à-dire un camion de chargement et de transport des bois en troncs ou “grumes”.
Mouvements
La découverte du fil à mémoire de forme (FÀM en argot de Ptitrain), grâce à Jacques Le Plat, m´a permis de me lancer dans la motorisation d´un véhicule Kibri. Trois FÀM (une pochette d´essai a suffi) ont été utilisés :
Un fil permet la montée de la flèche de la grue,
Deux autres fils rélié par un palonnier commandent la rotation de la flèche avec deux positions intermédiaires... Ci dessous les croquis du mécanisme.
Cliquez sur l´image pour l´agrandir. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du mécanisme avec voir la page spéciale: "Comment ça fonctionne".
L´intéret du fil à mémoire
SIMPLICITÉ. — Contrairement à une motorisation par moteurs électriques, il n´y a pas de fin de course pour interromppre le mouvement dès la position atteinte. Et pourtant le fil montre une régularité sans faille pour la précision d´arrêt.
RÉALISME. — De plus, ce que je trouve idéal — je devrais dire génial — c´est le démarrage en douceur du mouvement et l´arrêt doux en fin de course. Un moteur électrique ne pourrait pas donner de mouvement aussi réaliste et aussi fiable !
Automatisme
Un bouton pour monter... Lâcher le bouton pour descendre... Deux boutons pour tourner... Lâcher un bouton pour revenir... Les mouvements étaient difficiles à contrôler manuellement... Une vraie galère... Il fallait confier cela à quelqu´un d´expérimenté... mais pourquoi pas à un automate... ?


Quelques mois plus tard, je découvre, dans Ptitrain, le fabuleux 4017. Un compteur décimal, qui voudrait bien prendre en charge les manipulations à effectuer afin de donner un mouvement continu et réaliste à mon grumier.
Mon automatisme est donc basé sur un système électronique à base d´un compteur décimal (CMOS 4017) permettant d´obtenir dix pas de programme. La base de temps est assuré par un NE 555.
N.-B. — Il existe maintenant le “Super 4017”, voir les derniers articles de notre série le Meccano électronique.
 
La carte de commande
La carte d´alimentation
(Cliquer sur les image pour les agrandir.)

Programmation du mouvement
De sa position en stationnement, le grumier reproduit le mouvement réel d´un déchargement puis d´un chargement du grumier vers un wagon, pour revenir à sa position initiale.
Des impulsions, toutes les secondes environ, sont fournies par le NE 555. Le 4017 alimente ses sorties du pas n° 1 au pas n° 10 et occasionne le déplacement de la flèche du grumier suivant le diagramme ci-dessous . Des diodes relient les sorties du 4017 à l´entrée de chaque fil à mémoire.
Alimentation
L´alimentation est stabilisée à 9 volts par un 7809, puis un LM317T permet le réglage du voltage sur les fils à mémoire (entre 7,5 et 9 volts) donc de régler leur rapidité de mouvement.
Commande de puissance
Afin d´éviter d´utiliser des relais bruyants, la puissance utile aux fils à mémoire est obtenue par des transistors TIP120. Une résistance de 22 ohms (1 watt) réduit la puissance dans les fils.
Diagramme des sorties
Pas de pro-
gramme n°
Action sur le fil ("monter" et ou
"tourner 1" et/ou "tourner 2")
Résultat
1
repos repos
2
monter la flèche monte
3
monter et tourner1 la flèche en haut, elle tourne un peu
4
tourner 1 (a) la flèche redescend
5
tourner 1 et tourner 2 la flèche en bas tourne jusqu´au bout
6
tourner 1 et tourner 2 attente en position précédente
7
tourner 2 la flèche en bas , revient en position intermédiaire
8
monter et tourner 2 la flèche remonte
9
monter la flèche en haut, revient en position de repos
10
repos (b) la flèche redescend

(a) Temps d´attente : afin d´allonger le temps d´attente lorsque le grumier a déposé son bois sur le wagon, le pas de programme 5 n´étant pas assez long à mon goût, j´ai ajouté une temporisation qui bloque le comptage pendant environ 4 secondes. Le mouvement reprend dès ce temps dépassé.

(b) La sortie 9, connectée à CKE, arrête le mouvement en fin de cycle. Cette interruption n´a d´effet que si la temporisation du temps de fonctionnement est dépassée. Le réglage de la temporisation, de 10 à 80 secondes, permet de voir 1 à 8 mouvements consécutifs.


Le circuit est réalisé sur une plaque d´essai, il y a en plus un petit circuit pour le clignotement des girophares.
Et ça fonctionne ! (vidéos et son)

N.-B. : Les vidéos ont été bruitées sur l´ordinateur : écoutez ronronner le moteur !



Voir la vidéo du mécanisme
420 ko à charger
Voir et écouter la petite vidéo
420 ko à charger
Voir et écouter la grande vidéo
2 Mo à charger

À suivre : Comment ça fonctionne ?

À voir aussi : Le site perso d´Hervé Monney
Hervé
Monney



14.04.2005
Note. — Les mots marqués d´un astérisque (*) sont ou seront expliqués dans le “P´tit dictionnaire du Meccano électronique”.

Ptitrain Électronique Meccano électronique Sommaire
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet