Sans doute un modéliste
à l´esprit rigoureux et soucieux d´efficacité entreprend-il la construction
d´un réseau avec méthode. Il conçoit d´abord un plan précis,
construit une maquette de la maquette, et réalise point par point son ouvrage en suivant une
chronologie logique : l´infrastructure, la voie, le décor, le matériel roulant.
Comme je suis à peu près dépourvu de toutes ces belles qualités, il va
de soi que je compte bien mener tout de front dans un beau désordre (apparent), puisque le but
principal est, comme on dit, de s´amuser en s´instruisant ;¬)
J´ai donc commencé là
ou beaucoup d´autres finissent, par un bâtiment (en l´occurrence l´échoppe
présentée dans Toy Train n° 1, photo
4) Une autre structure, un peu plus ambitieuse, est en cours de réalisation. Il s´agit
encore d´un restaurant (enfin je crois, car je ne dispose pas de
photos détaillées nul doute qu´elles apparaîtront un jour ou l´autre
pour montrer combien je me suis trompé dans mes conjectures). En tout cas, c´est un bâtiment
à deux étages, abondamment vitré et en surplomb partiel de la rue. Il combine
bois, tôle ondulée et béton. L´original, très caractéristique
de l´architecture locale, est situé dans la rue principale de Kurseong. C´est le bâtiment
qui est visible juste au-dessus de l´automobile dans la photo 6
(Toy Train n° 2). On l´aperçoit également dans
la photo 10. Le modèle prendra bien entendu sa place au bord de la voie dans l´évocation
de cette bourgade.
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La
carte plastique est, et de loin, mon matériau de construction préféré.
Pourtant, j´ai décidé de me frotter à quelque chose d´un peu différent
pour ce modèle, et comme je suis, a posteriori, content du résultat, voici
quelques détails techniques.
La structure de base du modèle
est en Plexiglas (Perspex de ICI, PMMA ou polyméthacrylate de
méthyle pour les intimes). Les boiseries, la toiture, sont réalisées en carte
plastique collée en surépaisseur.
Photo
11. Un restaurant pour Kurseong. |
Les avantages de ce panachage sont les suivants :
le Perspex, transparent, est rigide, et confère beaucoup de stabilité tout en créant
sans douleur les innombrables panneaux de fenêtre. Il est évidemment nécessaire
de coller les croisillons, un par un, àla MEK (méthyléthylcétone).
Or, la MEK attaque le polystyrène de la carte plastique en l´opacifiant. La carte plastique
transparente est donc exclue dans une structure comme celle-ci, aux collages multiples. Le plexi, au
contraire, s´il se colle également à la MEK, résiste beaucoup mieux à
ce point de vue.
Au rayon des inconvénients (relatifs)
il faut inscrire le fait que le plexi doive être scié et non marqué-cassé
comme la carte plastique, ce qui est un peu plus long. J´utilise pour ce faire une scie type Bocfil,
dite aussi scie de joaillier ou à chantourner. Attention !
le plexi n´aime pas la vitesse: il tend par exemple à casser comme du verre sous les outils
électriques trop rapides.
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La photo 12
montre comment le modèle se décompose de trois parties qui resteront séparables,
ce qui donne accès facile à l´intérieur des deux étages pour la
décoration finale. Reste à ajouter quelques détails les cheminées
me posent problème, car elles sont rarement visibles dans les photos et à peindre,
ainsi qu´à aménager l´intérieur. Comme
l´usage semble être de laisser toutes les portes grandes ouvertes pendant les heures
de business, ce ne sera pas une mince affaire ! |
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La locomotive |
Le kit de la loco Classe B est en cours
de montage. Minutieux, comme tous ces kits britanniques de bonne facture, mais aussi bien conçu,
et par conséquent satisfaisant à monter. Mais que c´est petit... ( photo
13) !
La photo 14
montre l´état du châssis tel qu´il se présentait, voici quelques jours :
il reste à monter les bielles d´attaque et la distribution un bon vieux Walschaert
(prononcez oualskârt), bien de chez nous.
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Oh, et à propos,
le foyer est un Belpaire : on se croirait à la maison !
Certaines des locos ont reçu un foyer wagon top, mais le kit de Backwoods reproduit
le Belpaire, plus courant semble-t-il.
Photo 15.
Le foyer Belpaire dans la réalité. (Copyright Kerry Withfield.)
Le kit monté présente,
au niveau des détails non fonctionnels, quelques raccourcis un peu surprenants compte tenu
du niveau général de sa qualité. Sans doute la volonté de tenir les
délais annoncés a-t-elle poussé l´artisan à quelques approximations.
J´essaierai de remédier à celles qui me gênent le plus. Un premier exemple
est le manque total de détails sur les ressorts à lames de la suspension, simples
silhouettes, auxquels j´ai ajouté un support central pour leur donner un peu de corps. |
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Quelques vues du D.H.R. |
Voici, avant de se quitter pour cette fois,
quelques vues choisies et deux nouveaux liens, le site personnel de Kerry
Whitfield et le site personnel de Bharat Vohra.
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Photo 16
Une scène de rue à Kurseong.
Notez le linge qui sèche sur la façade un détail omniprésent
dans la région (copyright Kerry Whitfield).
Photo 17
Une vue de la voie dans la boucle d´Agony Point. Sans commentaire ! (copyright Bharat
Vohra).
Photo 18
Le passage inférieur, vu du pont, dans la boucle de Batasia (copyright Bharat Vohra). |
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