À mi-chemin du septième ciel
Un clic sur une photo vous la montrera en grand ; puis vous cliquerez sur le bouton “page précédente” de votre navigateur
 
Kurseong Bazaar : un restaurant
Sans doute un modéliste à l´esprit rigoureux et soucieux d´efficacité entreprend-il la construction d´un réseau avec méthode. Il conçoit d´abord un plan précis, construit une maquette de la maquette, et réalise point par point son ouvrage en suivant une chronologie logique : l´infrastructure, la voie, le décor, le matériel roulant. Comme je suis à peu près dépourvu de toutes ces belles qualités, il va de soi que je compte bien mener tout de front dans un beau désordre (apparent), puisque le but principal est, comme on dit, de s´amuser en s´instruisant ;¬)
J´ai donc commencé là ou beaucoup d´autres finissent, par un bâtiment (en l´occurrence l´échoppe présentée dans Toy Train n° 1, photo 4) Une autre structure, un peu plus ambitieuse, est en cours de réalisation. Il s´agit encore d´un restaurant (enfin je crois, car je ne dispose pas de photos détaillées — nul doute qu´elles apparaîtront un jour ou l´autre pour montrer combien je me suis trompé dans mes conjectures). En tout cas, c´est un bâtiment à deux étages, abondamment vitré et en surplomb partiel de la rue. Il combine bois, tôle ondulée et béton. L´original, très caractéristique de l´architecture locale, est situé dans la rue principale de Kurseong. C´est le bâtiment qui est visible juste au-dessus de l´automobile dans la photo 6 (Toy Train n° 2). On l´aperçoit également dans la photo 10. Le modèle prendra bien entendu sa place au bord de la voie dans l´évocation de cette bourgade.
La carte plastique est, et de loin, mon matériau de construction préféré. Pourtant, j´ai décidé de me frotter à quelque chose d´un peu différent pour ce modèle, et comme je suis, a posteriori, content du résultat, voici quelques détails techniques.
La structure de base du modèle est en Plexiglas (Perspex de ICI, PMMA ou polyméthacrylate de méthyle pour les intimes). Les boiseries, la toiture, sont réalisées en carte plastique collée en surépaisseur.

 Photo 11. Un restaurant pour Kurseong.
Les avantages de ce panachage sont les suivants : le Perspex, transparent, est rigide, et confère beaucoup de stabilité tout en créant sans douleur les innombrables panneaux de fenêtre. Il est évidemment nécessaire de coller les croisillons, un par un, àla MEK (méthyléthylcétone). Or, la MEK attaque le polystyrène de la carte plastique en l´opacifiant. La carte plastique transparente est donc exclue dans une structure comme celle-ci, aux collages multiples. Le plexi, au contraire, s´il se colle également à la MEK, résiste beaucoup mieux à ce point de vue.
Au rayon des inconvénients (relatifs) il faut inscrire le fait que le plexi doive être scié et non marqué-cassé comme la carte plastique, ce qui est un peu plus long. J´utilise pour ce faire une scie type “Bocfil”, dite aussi scie de joaillier ou “à chantourner”. Attention ! le plexi n´aime pas la vitesse: il tend par exemple à casser comme du verre sous les outils électriques trop rapides.
La photo 12 montre comment le modèle se décompose de trois parties qui resteront séparables, ce qui donne accès facile à l´intérieur des deux étages pour la décoration finale. Reste à ajouter quelques détails —les cheminées me posent problème, car elles sont rarement visibles dans les photos —et à peindre, ainsi qu´à aménager l´intérieur. Comme l´usage semble être de laisser toutes les portes grandes ouvertes pendant les heures de business, ce ne sera pas une mince affaire !
La locomotive
Le kit de la loco Classe B est en cours de montage. Minutieux, comme tous ces kits britanniques de bonne facture, mais aussi bien conçu, et par conséquent satisfaisant à monter. Mais que c´est petit... ( photo 13) !
La photo 14 montre l´état du châssis tel qu´il se présentait, voici quelques jours : il reste à monter les bielles d´attaque et la distribution — un bon vieux Walschaert (prononcez oualskârt), bien de chez nous.
Oh, et à propos, le foyer est un Belpaire : on se croirait à la maison ! Certaines des locos ont reçu un foyer “wagon top”, mais le kit de Backwoods reproduit le Belpaire, plus courant semble-t-il.

Photo 15. Le foyer Belpaire dans la réalité. (Copyright Kerry Withfield.)
Le kit monté présente, au niveau des détails non fonctionnels, quelques raccourcis un peu surprenants compte tenu du niveau général de sa qualité. Sans doute la volonté de tenir les délais annoncés a-t-elle poussé l´artisan à quelques approximations. J´essaierai de remédier à celles qui me gênent le plus. Un premier exemple est le manque total de détails sur les ressorts à lames de la suspension, simples silhouettes, auxquels j´ai ajouté un support central pour leur donner un peu de corps.

Quelques vues du D.H.R.
Voici, avant de se quitter pour cette fois, quelques vues choisies et deux nouveaux liens, le site personnel de Kerry Whitfield et le site personnel de Bharat Vohra.
Photo 16 Une scène de rue à Kurseong. Notez le linge qui sèche sur la façade — un détail omniprésent dans la région (copyright Kerry Whitfield).
Photo 17 Une vue de la voie dans la boucle d´Agony Point. Sans commentaire ! (copyright Bharat Vohra).
Photo 18 Le passage inférieur, vu du pont, dans la boucle de Batasia (copyright Bharat Vohra).

À suivre...

Notes. — Toutes les photos sont reproduites avec l´aimable autorisation de leurs auteurs.

Philippe
Moniotte.
Mars 2002.
Directeur de la publication : Christophe Franchini. — Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet.
Rédacteur : Éric le Suisse. — Rév. 02/12/2003 15:55