T E S T M A T
É R I E L
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Lors
de ma visite de juin 1999 au 5e Génie
à Versailles, j´ai été amené à revoir, offerts en
vente d´occasion, quelques vieux kits de « métal blanc », de
ceux qui furent la honte des années 80... Par curiosité, j´ai exhumé
ma 141-TC Keyser, que Jouef écoulait à l´époque, et qui dort toujours
dans sa boîte, restée en pièces détachées depuis... vingt
ans ! Ce fut ma seule expérience dans cette technique et deux autres kits
en laiton qui m´avaient aussi un peu... désorienté (l´un d´eux,
une 130-B Est, vit la faillite de son constructeur après la parution de deux des six
« sets » prévus). Mon expérience de modéliste se résumait
au charcutage et au superdétaillage de locos Jouef bon marché (heureux temps :
j´ai eu jusqu´à une demi-douzaine de 140-C Ouest en différentes versions !),
à la « francisation » de teutonnes, et à une superstructure
en laiton « photogravé à la main » (je vous reparlerai de
cette technique) pour une évocation de 141-TC Ouest... J´avais donc une revanche
à prendre avec le métal blanc. Comme d´autre part Model-Loco propose une
large gamme de locomotives Nord et Ceintures qui « colle » formidablement
avec mon réseau actuel, il fallait que je m´y essaie. Simplement,
il faut que je décrive ce kit, non pas comme un moyen d´avoir vite sur mon
réseau un modèle typique que je ne peux espérer un jour chez Roco ou Jouef,
mais comme un divertissement, difficile, mais dont la difficulté fait tout le sel ;
en un mot, ce modèle est comme un problème de mots croisés : qu´on
est fier quand c´est fini ! Que ce serait stupide d´acheter une grille déjà
toute remplie ! Et est-ce qu´on compte son temps quand on a le crayon et la gomme
à la main ? Est-ce qu´on se dit : « Il faut absolument que
j´aie fini ce problème avant vendredi midi » ? Puisqu´on en est aux outils, il est convenu de dire dans les magazines qu´il faut avoir « l´outillage habituel du modéliste... » Je confirme, mais j´ajoute que j´ai été bien content de disposer de petits mandrins à main (on trouve cela chez cet Anglais casseur de prix qu´on rencontre porte de Versailles et à Expométrique ; mais aussi pour 50 francs chez Décotrain, 50, rue de Douai à Paris, une boutique nouvelle, bien équipée et à l´accueil sympathique, qu´il faut avoir visitée -- je vous en reparlerai !) ; ayez aussi un jeu d´équarissoirs (qui permettent d´agrandir facilement les avant-trous, ou de les aléser à des valeurs pour lesquelles on ne dispose pas de forets ; on les achètera à l´Octant par exemple) ; des limes très petites et de toutes formes ; des pinces plates à bec pointu (mettez-y le prix, les becs doivent fermer parfaitement et fermement : dans ce domaine, la merde coûte très cher ; pareil pour les pinces coupantes) ; de brucelles que j´appelle « corses », celles qui sont fermées au repos, etc. Le palmer, non indispensable, me sert surtout à ranger mes forets de 0,4 ou 0,5 à la bonne place après utilisation ! Le « marbre » est une chute de ces profilés d´alu costauds qui servent de règles aux maçons (Castorama). La prochaine fois, j´essaierai ce stylo gomme à fibre de verre dont j´entends souvent parler. Mise en route :
la seule chose pour laquelle je n´ai pas suivi la notice, c´est que j´ai préféré
une prise de courant plus musclée : un bout de circuit imprimé et deux grosses
vis. Je suis un peu... parano dans ce domaine et cette machine sera en plus équipée
d´un attelage NEM électrifié (Fleischmann 6953) qui permettra au premier
wagon du train de participer à l´alimentation. Le châssis est dégraissé
au Monsieur Propre, peint au pinceau avec de l´apprêt phosphatant (il sera beaucoup
manipulé et la peinture doit bien accrocher), puis recouvert de peinture « Oily
Black » de Polly
Scale-Floquil, un noir sale et huileux, disponible maintenant en version acrylique
à l´eau : l´essayer, c´est l´adopter, car il est
difficile, à la main, de mélanger quelques molécules de peinture argent
dans du noir sale ; Polly Scale est en vente rue de Douai aussi).
Graissage soigné (huile Roco ou Märklin au bout d´un pic à cocktails), rodage... Ça marche ! Model-Loco m´en a fait baver... À un moment, quand il m´a fallu installer la chapelle d´alimentation en eau (un robinet en bronze de 2 mm de haut, 1 mm de large), je me suis dit : « Ils n´arriveront pas à me faire faire ça ! » Mais si... « ils » ont pu ! Et que la loco est belle ! La peinture finale l´a encore transfigurée ! Je vous parlerai de la mise en peinture lors de l´article qui paraîtra (un jour, quand je dominerai la question :¬) sur... l´aérographe Aztek ! |
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