Par exemple, il était totalement décrit au visiteur les caractéristiques de ce réseau H0e (1/87, voie de 9 mm) : “Circuit transportable en Peugeot 106 ou Citroën Saxo ; deux caissons ; montage : un seul modéliste ; temps de réalisation : deux mois.” Tant il est vrai que la première question du chaland est “Combien de temps vous avez mis ?”, juste avant le traditionnel “Combien ça coûte ?”
Bravo le C.M.R.T. (Clamart modèles réduits de trains, Clamart), et le M.C.C.R. (Modèle club de la Cour Roland, local à Viroflay).
Et le résultat était convaincant car on cassait l´image traditionnel du plat de spaghettis ! Trois parties : un bout de réseau “normal”, un bout de coulisses avec une longue boucle de retournement à plusieurs étages et voies de garage... |
Et un bout de coulisses avec tiroirs de préparation des rames ... De quoi s´amuser pendant des heures sans s´ennuyer (ce serait valable à n´importe quelle échelle, d´ailleurs)...
Les tiroirs amovibles sont faits de deux profilés d´alu en forme de L, électrifiés et qui servent de rails : ils sont mis sous tension, sans fils et dès la pose, par des petits frotteurs en cuivre. On fabrique et prépare autant de tiroirs qu´on veut et on peut changer les rames en coulisses (ou simplement les retourner) en un clin d´oeil. |
S. Lacour a fini son Crochat, que nous avions vu en fabrication l´année dernière à Expométrique , et cette couleur gris clair de l´apprêt qui sied si bien aux modèles... est en fait sa couleur définitive réelle !
Il y a d´autres modèles faits main, comme ce wagon surbaissé de transport de chevaux... |
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 Elizabeth, un locomobile à vapeur en état de marche, était aussi dans l´entrée, avec aussi un jamais vu wagonnet de nettoyage des égouts de Paris... |
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 Tout autour du réseau, des murs de photos et d´affiches pédagogiques : “J´aimerais bien faire un réseau modulaire : pourquoi ?” Et de donner cinq réponses conviviales et entraînantes...

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 Retournons visiter, au premier étage, le réseau du Chemin de fer des Cerisailles (sur voie A.V.C.F.) afin de lui rendre l´ hommage que notre méchante première page laisse espérer depuis trois semaines !
Que les 2530 lecteurs qui ont déjà téléchargé la du “tragique incident” sachent que la 2-D-2 a été d´un courage exceptionnel , avec ses batteries d´automobile et ses quatre moteurs d´essuie-glaces (“boostés” à 24 volts pour les accélérations), que Jean-Michel est en réalité un mécanicien hors pair, que tous les acolytes ont été bien accueillants et que grands et petits voyageurs se sont bien amusés... |
Ces trois autres petits films en sont un autre témoignage :
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