Les coins perdus
Il y a eu des malheureux cette année : ceux qui étaient dans l´entrée, mais bon, ils ont eu tellement froid qu´ils n´ont plus la force de se plaindre (la Fédération) ou bien ils se réchauffaient à la vapeur — le T.J.V.V. 45, Trains de jardin à vapeur vive, et son réseau en IIm
photo700 photo701
... et ceux qui végétaient dans une annexe sans “signalétique”, ressemblant beaucoup à un local technique ou à un pipi-room...
Christophe Fortier y a néanmoins gardé son enthousiasme pour démontrer l´emploi de la mousse pour fleuriste. Ce composant (vendu en grandes surfaces de bricolage) est extra-léger, se découpe à la lame ou chaufé — rien jusque-là de différent des expansés et extrudés.
Le “plus”, c´est qu´on peut facilement le marquer, lui donner un relief à l´aide d´un modèle (une simple pierre véritable) : il garde cette empreinte assez longtemps pour qu´on la fixe par un mélange eau-colle à bois puis qu´on la recouvre d´une fine couche de plâtre...
photo702 photo703
photo704 photo705
Le club M.C.C.R. de Viroflay (30 mètres carrés de réseaux en H0, H0m, H0e ; site web) possède aussi ce micro-réseau qui lui sert à s´exposer à toutes les occasions possibles dans sa région afin de recruter des ferrovipathes qui s´ignorent...
photo706 photo707
photo708 Sylvain Lacour, de ce club, se lance dans la construction maison avec une bonne idée : commencer par un modèle sans courbes ! Il a déjà deux Crochat en cours, dont un six essieux (CC) juste habillé pour l´instant d´une carrosserie “clapée” pour étude de faisabilité... Celui-ci est plus avancé, sur bogies du commerce... Une Pauline est aussi en gestation.
photo709 photo710

Pas génialement situé non plus, ni éclairé, le R.M.C. 50 (oui, celui du fameux dépôt de Cherbourg), pourtant élu club de l´année 2005 par la F.F.M.F. Petit réseau portuaire à base de Hoe Roco .
photo711
photo712 photo713
Et dire qu´à cause de cet emplacement farfelu, on a failli rater Robert Gesuelli et madame  ; notre pauvre ami était obligé de faire l´homme-sandwich dans les travées pour “communiquer” sur sa présence  !
Toujours aussi fertile, son imagination : aujourd´hui, un diorama sur le père Fauchelevent, écrasé par sa charrette, et sauvé par Jean Valjean sous l´oeil torve de Javert... Ça, c´est du Misérables-modélisme  !
Robert prépare toujours des fiches de documentation pour ses visiteurs, avec les explications détaillées : “Petit diorama au 1/86e comportant plus de 99 % de matériaux à base de fibres végétales naturelles (carton, papier et ficelle). Le wagonnet est mis en scène sur des rails figurant la voie de 4 pieds 4 pouces (1,32 m) en lames de fer.”
photo714 photo715
photo716 photo717
Avec son seau d´eau, Cosette, comme à son habitude, nous tire des larmes ; le cheval a été spécialement équipé (collier) pour tirer le lourd wagonnet...
Robert montrait aussi un diorama, le Mécano de la General : une poursuite historique de deux locos ; ici, une “vraie” du commerce (Bachmann), et une autre, en carton ! Laquelle est la chère ?
photo718 photo719
photo720 photo721
photo722 photo723
Écoutons Robert Gesuelli : “Représentation inspirée par le film de Buster Keaton (1926) relatant un épisode de la guerre de Sécession qui vit une équipe d´agents spéciaux de l´armée de l´Union (Nord) s´emparer d´un train en territoire sudiste dans le but de saboter les voies, les ponts et les lignes télégraphiques afin de retarder la contre-offensive prévue des confédérés (Sud) sur Chattanooga (Tennessee) en 1862.
“L´opération fut contrariée par l´acharnement du mécanicien titulaire de la locomotive
General qui se lança à la poursuite de sa locomotive, d´abord à pied, puis en draisine, ensuite grâce à une locomotive de chantier, puis une seconde, enfin à bord de la Texas, qui rejoindra la General à court de vapeur, ayant épuisé toute son eau après 140 km de course.
“La maquette au 1/87e tente de restituer l´ambiance du film et du Far-West en général. (...) Les collines sont habillées avec de la pâte à bois de différentes teintes (chêne clair, merisier, chêne foncé). Les arbres ont poussé sur une pelote de ficelle...”
photo724 photo725
photo726 photo727
Les Indiens pêchent le saumon ; et leurs wigwams sont décorés d´hommages au cheval de feu ! La scène a lieu sous le regard dur de vautours avides et de cet aigle magnifique...
Voisine de Gésu, Mme Marie-Thérèse Guitard a “ferrovisé” ce petit module qui lui a valu un prix d´originalité au Mondial : une scène de modèle représentant des modélistes, pas mal ! Notons que John Allen l´avait déjà fait, en H0, sur son mythique réseau.
photo728 photo729
À noter : Frédéric Delaitre, comme à son habitude, présente Expométrique sur son site web : c´est très intéressant et documenté...

Page précédentePage suivante
Novembre 2005
images/ptitrainistes100x100/coolpix-995b100x100
(Sauf indication contraire, toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain.)

Ptitrain Reportages Expométrique 2005 (7)

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 8x287 du 9/12/05 23:42