|
 |
par Bernard Demont
|
Deuxième étage ! Grimpons maintenant les quelques marches
qui nous mènent enfin à l´immense réseau fonctionnel avec plus de quatre cents mètres
de voie et qui est, pour le modéliste, l´étage du rêve. Notons que cet étage a beaucoup
souffert le 6 décembre 2002 lors de l´incendie qui a dévasté la quasi-totalité de
l´immense rotonde et d´une gare secondaire qui n´existent plus. Cet étage est en cours de restauration,
aussi faudra t-il pardonner les quelques parties non encore terminées.
Dès le haut des escaliers, nous avons déjà les yeux
portés sur un dépôt des années 30 (vu au Mondial
cette année) avec une 240-P Lemaco sur le pont. 
 Cette magnifique réalisation
est due aux talents de Michel PAUL, Denis REGNAULT, Philippe
GUIFFARD et Patrice BASTIEN.
En arrière-plan du pont tournant, on peut voir de magnifiques wagons
à coke fabriqués à la demande du musée par
un artisan (Paul LOTTIAUX) de la dentelle...
Là, il faut bien observer les détails car, même en
deuxième visite, vous en découvrirez encore. Tout est reproduit dans les moindres détails...
... par des gens amoureux du train comme personne, mais vous en reconnaîtrez
sur certaines photos en plein travail. Ils sont très connus du monde du zéro et, de toute façon, présents
pour la plupart au Mondial de la maquette en avril (porte de Versailles). Il faut préciser que ces gens viennent
(depuis plusieurs mois) tous les mardis (jour de fermeture au public avec le lundi) travailler avec savoir-faire et patience.
En bout de dépôt, les indispensables jardins ouvriers parfaitement
reproduits par Philipe GUIFFARD. 



|