par Bernard Demont
* Un astérisque renvoie le lecteur à l´historique des grandes marques, qui paraîtra dans la prochaine page.
À la fin de notre visite précédente, nous sommes arrivés dans l´allée Jean-Édouard-Fournereau, où nous trouvons la reproduction de trois anciens magasins de jouets aujourd´hui disparus.
Sur la gauche : Le Paradis des Enfants 


qui existait au 156, rue de Rivoli, à Paris, avec en vitrine de gauche des rayonnages où sont présentés des classiques du leader du marché français de l´époque 1930, je veux parler de JEP*. La vitrine de droite quant à elle est réservée au matériel HORNBY de 1920 à 1960.


On notera au passage, que c´est M. Franck HORNBY qui inventa en 1901 (hé oui, ça remonte…, personnellement je n´étais pas né) le célèbre MECCANO*, c´est également à lui que nous devons les productions des non moins célèbres petites voitures DINKY TOYS au 1/43e.
Sur la droite :
La Maison des Trains : Le “HO” fait son entrée afin de diminuer le coût et l´espace et de rendre le petit train plus accessible. Cela permet à la fois d´élargir la clientèle et de faciliter la construction de réseaux complets.
Les principales marques concernées, de 1935 à 1950, sont MÄRKLIN*, BING*, JOUEF. Matériel pour la plupart en tôle lithographiée.
Le Pélican : l´apparition en 1960 de la fabrication des modèles en matière plastique permet la réalisation de spécimens plus détaillés. Finies les peintures imprécises, l´approximation, on arrive enfin à des reproductions plus fidèles et ce nouveau jouet fait rêver les enfants et devient la cible des “grands enfants”… On peut y voir un des premiers modèles réalisé en laiton par M. BALDIT, la “locomotive Franco” nom de l´ingénieur qui a réalisé le plus imposant modèle de machine articulée, réservée aux trains lourds de marchandises.

La visite continue avec le Passage du Musée où l´on peut admirer de superbes affiches des Wagons-Lits ainsi qu´un écusson grandeur nature appartenant à la voiture “722”. 1920, c´était la Belle Époque…

Abordons maintenant la vitrine numéro 5 pour découvrir de magnifiques voitures de la “C.I.W.L.” au 1/43e distribuées par la célèbre firme ELLETREN avec tous les multiples détails de l´aménagement intérieur qui font notre bonheur : draps et couvertures sur les lits, poêles et casseroles dans la voiture-restaurant ! Tout simplement BEAU.
La vitrine numéro 6 regroupe “Le Jouet de Paris” créé en 1899 par la Société Iindustrielle de ferblanterie, Le Jouet de Paris utilisera le sigle J. de P. avant celui de JEP*. Dans les ateliers de Montreuil, Châlons-sur-Marne et Orléans, sortent d´emblée toute une gamme de trains mécaniques et électriques à l´écartement “O” avec aussi des modèles sans moteur, à traîner. Le connaisseur averti pourra observer sur le plateau la remise double de HORNBY, l´accessoire le plus réussi de la marque, en tôle lithographiée d´une qualité rare à l´époque.

LA SALLE BING (vitrine numéro 7) : Cette salle regroupe une grande partie de la fabrication BING* de 1900 à 1945 (concurrent direct de MÄRKLIN, qui employait environ trois mille personnes en 1910 — l´industrie du train était prospère à l´époque ! On peut considérer que le tournant de cet établissement, qui a démocratisé le train jouet, se situe dans les années vingt. Quatre cents pièces environ sont exposées parmis lesquelles se trouve la 231 BAVAROISE en écartement “I” de 1912, qui fonctionne à vapeur vive avec un brûleur à rampe à alcool.
Faisant face, une autre vitrine en L dont le grand côté abrite des jouets espagnols vus par PAYA (maison fondée en 1900).
Nous terminerons la visite des vitrines par la numéro 8 qui renferme le “Rapide L.-R.” de fabrication française (1926-1960), “le train le plus rapide du monde du jouet et la célèbre Micheline” .
Là s´arrête l´histoire du train jouet, puisqu´à partir des années 60-70 le jouet change d´intérêt avec l´apparition du “Circuit 24” ; les consoles de jeux vont arriver dans la foulée, le jouet se transforme, et par là même les commandes au p ère Noël… Nos parents font de même avec l´arrivée du Formica pour leur vieux mobilier (recherché activement aujourd´hui...).

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Février 2005
(Photos © Bernard Demont pour Ptitrain.)

Ptitrain Reportages Visite guidée au Musée Rambolitrain

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