De tout un peu (2)
Dans les échelles extrêmes, on est très habitués à la vapeur vive, un petit peu au diesel, mais les électriques sont inexistantes — qui s´intéresserait à reproduire ces misérables “boîtes à ozone” ? Eh bien voilà, leur sort est conjuré : une énorme BB genre 16500 était en cours de câblage pendant l´exposition !
photo208 photo209
photo210 photo211
Le secteur vapeur vive au Mondial reste traditionnellement rétif à la photographie (pas de lumière, pas de recul...) : dommage de n´avoir pas pu fixer pour l´éternité cette toute petite bouillotte qui tirait ses 37 passagers adultes !
photo212 photo213
photo214 photo215
Pour qui cette foule de jeunes pousses ? Pour du “zéro jouet” ! Le grand plateau présenté par le Rétro Rail Club senlisien était, il faut le dire, attirant et animé.
Nordiste convaincu, je suis toujours comblé par les matériels de cette époque ( ici des automoteurs T.A.R. et les fameux “fourgons-trucks” des trains venant d´Angleterre). Et l´habituel tunnel, comble du non-réalisme, avec son paysage de tôle peinte...
photo216
photo217 photo218
photo219 photo220
photo221  
Comme nos lecteurs nous sont sympathiques, Ptitrain leur fait toujours grâce des réseaux-spaghettis des grands constructeurs d´outre-Rhin, avec leurs 25 voies à quai et leur château-fort de Lorelei...
photo222 photo223
photo224
Attardons-nous plutôt sur des détails.
 Buissons en poils de laiton ? Mais non, nouveau nettoyeur Trix pour roues de locos !
Rigolote, la pub pour une 150 Trix : “Offrez-vous une BR-50 pour vos cinquante ans !” Hi, hi ! Mais... moi qui désire m´offrir une BR-98 pour bricoler, je vais devoir patienter pendant encore quarante et un ans ?
La P-8 Märklin-Trix aura de quoi se démarquer des autres versions (déjà bien implantées en couleurs S.N.C.F. sur nos réseaux) car c´est la loco qui sera motrice (c´est “toujours comme ça” chez Märklin !), d´où des versions possibles avec n´importe quel tender (un 23 mètres cubes Nord D.J.H.-Model Loco, par exemple, derrière une 3.1601...).
photo225 photo226
Le croyez-vous, les constructeurs se lancent maintenant dans les “produits dérivés” ! Un polo Roco ou une tasse à café ? Mieux vaut en rire.  
photo230
photo227
On a vu la Divine, la BB-9004, dont la fidélité des couleurs fait couler tant d´encre ces jours-ci— alors, est-elle bien verte, à vous de juger...
Mais Roco, c´est aussi le matériel militaire Minitank (au 1/87e) ; ici un réseau entier consacré au transport de chars...
photo228 photo229
photo231 Voici la BB-12000 Jouef et ses immondes pantos des années 60... mais transfigurés par des micro-leds et un programme de clignotage très réaliste (“FlashBox” de DC&C Station, plus de détails à demander à Décotrain) .

Page précédente - Page suivante
Le Mondial fait des étincelles !
(Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain. Les étincelles sur le panto de la BB Jouef ci-contre sont dues à de minuscules leds bleues ! C´est une oeuvre signée DC&C Station.)


Ptitrain Reportages Mondial 2005 (12)

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet.