Tout finit par du décor...
photo232
On avait entamé ce marathon au Mondial avec le décor vu par la Fédé, on va le terminer avec les beaux produits de quelques exposants commerçants.
ARTITEC : Cette marque hollandaise présente une large gamme, maintenant franchement tournée vers la France, et les modèles en vitrine sont superbement montés et patinés. Gares et autres bâtiments ferrovaires... et modèles de ville aux imposants reliefs — de quoi “mettre la tehon” à Clap 2000 
photo233 photo234
Simples façades aussi, pour meubler un fond de diorama.
photo235 photo236
(Petit conseil : posez des questions autour de vous avant de vous laisser tenter par la résine : le travail de cette matière n´a rien à voir avec l´amateurisme qui sied au plastique de maisons Jouef ou M.K.D. ; un ébarbage épuisant est quelquefois nécessaire, les collages sont bien différents, les pièces peuvent être voilées...)
photo237 photo238
Le cheval de bataille d´Artitec reste les navires fluviaux , pleins de charme...
Et pour d´autres batailles, voici un choix de petits tanks tout mignons (si vous trouvez que tank ne colle pas avec mignon, c´est que vous ne les aimez pas, vous n´avez donc pas été militaire dans la cavalerie, et je vous plains )...
photo239
HALLE DE BOTTUEN : Toujours les empilages hélicoïdaux dont la Halle s´est faite le héraut — avec une version transparente qui “en jette” ! Je ne manque jamais de me pencher sur ces dispositifs, moi qui n´aurai jamais qu´un réseau à un seul niveau...
photo240 photo241
L.M.J. : De cet artisan, on ne se lasse pas de photographier sans cesse les expositions, admirant la fameuse “grue Bondy” (en N et H0) , ou les passages à niveau (ci-dessous un modèle magnifique à l´échelle zéro )
photo242
photo243 photo244
photo245 photo246
Et leurs signaux mécaniques (mécanique à fils à mémoire — F.À.M. — et à poulies !). Et leurs kits d´autorails
photo247 photo248
PN SUD-MODÉLISME : Beaucoup de décors sont destinés aux dioramas guerriers (qui confirment donc leur percée au 1/87e alors que le 1/72e y règne depuis longtemps).
photo249
photo250 photo251
photo252 photo253
Et voici aussi de la déco pour du petit train, en résine également, en pierre synthétique et en laiton découpé...
photo254 photo255
Si vous cliquez sur les photos vous en verrez une version plus grande, avec les noms des modèles et leurs prix...
La sablerie type Blainville (40 euros) qui fut élue “Modèle de l´année” en 2000 par la F.F.M.F. — Fosse de visite et parc à combustible .
photo256 photo257
photo258 photo259
Dans un grand dépôt vapeur, on trouve un endroit où une vieille locomotive passe ses dernières années, à poste fixe, à fournir de la vapeur indispensable à la vie du dépôt. Je crois qu´en argot on appelait cette machine “la laveuse”.
“Mobilier urbain”, qui va faire la différence d´avec un réseau “ordinaire”. C´est quelquefois un détail invisible (comme ce sac poubelle bleu avec son lien de fermeture !) négligemment déposé dans un coin, qui va frapper l´inconscient du spectateur et le faire craquer pour votre réalisation...
photo260 photo261
photo262 FIN...

Page précédente
Le Mondial fait des étincelles !
(Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain. Les étincelles sur le panto de la BB Jouef ci-contre sont dues à de minuscules leds bleues ! C´est une oeuvre signée DC&C Station.)


Ptitrain Reportages Mondial (13)

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet.