Nous
avons reçu ce courriel de David Thomas, un humble opérateur du réseau Sainte-Émilie.
Mes félicitations pour votre excellent reportage sur Expométrique, particulièrement sur Sainte-Émilie.
C´était la cinquième ou sixième fois que je faisais marcher ce réseau (dont ce sera
peut-être la dernière sortie), certainement le plus intéressant petit réseau qui
soit. La voie normale (c´est aussi un secondaire, tout comme la ligne métrique, et pas un embranchement de
la S.N.C.F.) offre un grand choix de
shunting puzzles (jeu de manoeuvres) avec ses cinq aiguilles et
ses dimensions très petites.

Je suis un peu étonné qu´en France l´intérêt
pour l´exploitation et les manoeuvres soit très limité. Contrairement à la Grande-Bretagne,
il semble que l´intérêt du réseau soit lié seulement à la fabrication et pas au
fonctionnement. Je ne pense pas que ce phénomène soit limité aux expositions : je suis le responsable
de la collection des magazines de la la S.N.C.F. Society et, dans mon catalogue de 50 années et
plus 500 éditions, je ne vois que cinq articles sur le sujet exploitation d´un réseau modèle.
Bizarre !

Je pense avoir persuadé, un jour, un visiteur d´Expométrique
(avec une collection statique et non un réseau, typique, non ?) d´essayer un Inglenook Sidings
(

1,2 m x 0,20 m, deux aiguilles et moins de deux mètres
de pleine voie, huit wagons, une loco et plusieurs heures de plaisir).
Amicalement, David.


N.D.L.R. Un tel réseau est
visible
ici sous la forme d´un projet Trainz ; ou bien allez sur Google "inglenook sidings" ; ou bien
encore... restez sur
Ptitrain grâce à John Allen, Jacques Le Plat, Fabrice
Fayolle (qui nous expliquent le
Timesaver).