“Timesaver” ou la manoeuvre délicate...
 Depuis plusieurs jours, les co-listiers de la liste Ptitrain s´intéressent au concept de “Timesaver” de John Allen.
Jacques Le Plat, le premier, nous a fourni des explications sur ce concept inventé par ce modéliste américain hors pair. Normal : J.L.P. a traduit (et publié) le livre En train avec John Allen. Si vous voulez en savoir plus sur ce jeu du “triage contre la montre”, je ne peux que vous encourager à le lire mais, pour illustrer mes propos, je vous propose de découvrir le village de Dollins Falls... (Cliquer sur le dessin pour en charger une version large, imprimable.)
Dollins Falls est une bourgade desservie par une short line (on pourrait traduire ce terme par “ligne d´intérêt local”). Le trafic est intense car de nombreuses industries locales sont desservies par le rail. Non loin de cette bourgade, passe la ligne de l´U.P.sur laquelle est embranchée cette short line.
Le plan des voies reprend (en partie — j´entends déjà les puristes, les PK´istes !!!) le plan des voies du Timesaver . La géométrie des aiguillages est celle des Peco Setrack à l´échelle N (normal, je suis N´iste).
Ce réseau est concevable sur une surface de 1,20 m sur 0,60. Si vous adoptez d´autres aiguillages (Peco Small Radius Code 55 par exemple), il vous faudra alors une longueur d´environ 1,60 m. Bien sûr, vous pouvez ajouter sur la droite une coulisse (c´est d´ailleurs conseillé), qui vous permettra de varier les circulations — mais attention : car nous sommes au pays de la manoeuvre délicate — ou d´intégrer ce plan dans un réseau plus vaste.
Rien ne vous empêche non plus de franciser ce réseau qui est, comme vous l´aurez deviné, d´inspiration américaine et d´en changer l´échelle de reproduction. Tout est permis !!! Bonne réalisation et n´oubliez pas de publier vos photographies sur la liste !

Fabrice Fayolle, ffayolle@nordnet.fr.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les trains américains :
dont Fabrice est co-auteur...

Les dessins sont © Fabrice Fayolle. Comment les crée-t-il ? “Je commence par dessiner les voies avec le logiciel XtrkCad (www.sillub.com) puis j'importe le tracé dans Adobe Illustrator et j'ajoute des formes, des textures... Non, sans blaguer, c'est simple à faire (il faut tout de même maîtriser le logiciel mais tout s'apprend) et très rapidement (environ deux heures pour parvenir au résultat qui est publié ci-dessus). Pour voir tout entier le plan de mon réseau en N, cliquez...”
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 10-09-2002 18:40