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Timesaver ou la manoeuvre délicate... |
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Depuis
plusieurs jours, les co-listiers de la liste Ptitrain
s´intéressent au concept de Timesaver
de John Allen.
Jacques
Le Plat, le premier, nous a fourni des explications sur ce concept inventé
par ce modéliste américain hors pair. Normal : J.L.P. a traduit
(et publié) le livre En
train avec John Allen. Si vous voulez en savoir plus sur ce jeu du triage
contre la montre, je ne peux que vous encourager à le lire mais, pour
illustrer mes propos, je vous propose de découvrir le village de Dollins
Falls... (Cliquer sur le dessin pour en charger une version large, imprimable.)
Dollins Falls est une
bourgade desservie par une short line (on pourrait traduire ce terme par
ligne d´intérêt local). Le trafic est intense car
de nombreuses industries locales sont desservies par le rail. Non loin de cette
bourgade, passe la ligne de l´U.P.sur laquelle est embranchée cette
short line.
Le plan des voies reprend
(en partie j´entends déjà les puristes, les PK´istes !!!)
le plan des voies du Timesaver .
La géométrie des aiguillages est celle des Peco Setrack à
l´échelle N (normal, je suis N´iste).
Ce réseau est
concevable sur une surface de 1,20 m sur 0,60. Si vous adoptez d´autres
aiguillages (Peco Small Radius Code 55 par exemple), il vous faudra alors
une longueur d´environ 1,60 m. Bien sûr, vous pouvez ajouter sur
la droite une coulisse (c´est d´ailleurs conseillé), qui
vous permettra de varier les circulations mais attention : car nous
sommes au pays de la manoeuvre délicate ou d´intégrer
ce plan dans un réseau plus vaste.
Rien ne vous empêche
non plus de franciser ce réseau qui est, comme vous l´aurez deviné,
d´inspiration américaine et d´en changer l´échelle
de reproduction. Tout est permis !!! Bonne réalisation et n´oubliez
pas de publier vos photographies sur la liste !
Fabrice Fayolle, ffayolle@nordnet.fr.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les trains américains :
dont Fabrice est co-auteur... |
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