EN REPORTAGE CHEZ NOS LECTEURS
Cinquante ans de T.P. ! (I)
Les couverts T.P., un véritable succès modélistique. Ils ne sont pas tous là mais en voici six éditions (1).
Un couvert 4 portes “primeurs” très ancien en zamac, marque inconnue. Monté sur bogies Walthers N.M.R.A., juste pour la photo. Un détail du dessous ; quelqu´un pourra-t-il identifier la marque ?
Un autre 4 portes (Troby ?), fondu au soleil sous une vitrine lors d´un vide-greniers (... leçon à retenir !).
Le beau modèle Hornby-AcHO, un 2 portes, probablement dérivé d´un moule S.M.C.F., aux bogies malheureusement énormes. La version Jouef, universellement connue.
Le 4 portes “primeurs” R.M.A. (ici une réédition en série confidentielle par D.P.M.R.) et le magnifique T.P. Fleischmann ... avec 3 volets par face et non 5, ce qui semble être une variante peu courante mais cependant avérée (voir photo publiée par B. Canet dans Voies ferrées de janvier-février 2003).
Il y a des différences de cotes importantes entre ces modèles. À supposer que le Fleischmann soit aux bonnes dimensions, c´est le Jouef qui s´en rapproche le plus ! Mais il est trop grossier pour le goût modéliste. Parmi les modèles “éligibles” au rang modéliste, le Hornby est franchement surdimensionné et le R.M.A. est trop haut et trop étroit. Bilan : on peut difficilement faire des rames panachées. Voici le plan, dressé par Gérard Huet (qui lui -même se lance dans la grande aventure avec quatre références) d´un wagon au 1/87 — pour que vous puissiez lui comparer les différents modèles de votre collection :

Pour conclure, une comparaison des gravures des flancs de caisse. La finesse somptueuse du modèle d´outre-Rhin ne disqualifie par pour autant le travail des graveurs français, certains ayant réalisé leur oeuvre il y a plus d´une génération. De toute façon, tous les graveurs seront bientôt chinois...
Le modèle zamac (non identifié)... Troby (?)
Hornby-AcHO. Jouef.
R.M.A. - D.P.M.R. Fleischmann.
Un bonus pour nos lecteurs superdétailleurs : deux vieilles photos mais bien intéressantes... À gauche, un très beau “primeurs” P.L.M. avec la célèbre mention “chevaux en long 8 — hommes 40...” (photo archives S.N.C.F.). À droite, pour apprécier les belles membrures, un wagon incendié, en 1957 — il ne reste que les parties métalliques ! (photo la Vie du rail).
N.-B. — Tout sur les “T.P.” dans Loco-Revue n° 651 d´octobre 2001 ; dans R.M.F. n° 442 de février 2002) ; ou dans le Voies ferrées de janvier-février 2003 sus-cité. — Les premiers T.P. Fleischmann sous la loupe de Ptitrain. — L´appellation “T.P.” est d´ailleurs erronée : il faudrait mieux parler de “USA18” (USA = US Army).
(1) Rappelons à nos lecteurs que “T.P.” signifie “Travaux publics”, du nom du ministère qui acheta ces wagons aux États-Unis après la Première Guerre mondiale. Seuls des historiens farfelus pourraient faire accroire que c´est l´abréviation de “transport de pachydermes”... (N.D.L.R.)
Les “ptitrainistes” possèdent d´autres modèles !
À suivre !
Daniel
Vauvillier
Janvier
2003
N.-B. — Toutes les photos sont © Jide (chez Daniel Vauvillier) pour Ptitrain

Ptitrain Reportages 2003 Cinquante ans de T.P. !
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 8x287 du 02/08/2003 17:27