Les
couverts T.P., un véritable succès modélistique. Ils ne sont pas tous
là mais en voici six éditions (1).
Un couvert 4 portes primeurs
très ancien en zamac, marque inconnue. Monté sur bogies Walthers N.M.R.A., juste pour la photo.
Un détail du dessous ; quelqu´un pourra-t-il identifier la marque ? |
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Un autre 4 portes (Troby ?), fondu au soleil sous une vitrine lors d´un vide-greniers
(... leçon à retenir !). |
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Le beau modèle Hornby-AcHO,
un 2 portes, probablement dérivé d´un moule S.M.C.F., aux bogies malheureusement énormes. |
La version Jouef, universellement
connue. |
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Le 4 portes primeurs R.M.A. (ici une réédition en série confidentielle par D.P.M.R.)
et le magnifique T.P. Fleischmann ... avec 3 volets
par face et non 5, ce qui semble être une variante peu courante mais cependant avérée (voir photo
publiée par B. Canet dans Voies ferrées de janvier-février 2003). |
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Il y a des différences
de cotes importantes entre ces modèles. À supposer que le Fleischmann soit aux bonnes dimensions, c´est
le Jouef qui s´en rapproche le plus ! Mais il est trop grossier pour le goût modéliste. Parmi
les modèles éligibles au rang modéliste, le Hornby est franchement surdimensionné
et le R.M.A. est trop haut et trop étroit. Bilan : on peut difficilement faire des rames panachées.
Voici le plan, dressé par Gérard Huet (qui lui -même se
lance dans la grande aventure avec quatre références) d´un wagon au 1/87 pour que vous
puissiez lui comparer les différents modèles de votre collection :
Pour conclure, une comparaison des gravures
des flancs de caisse. La finesse somptueuse du modèle d´outre-Rhin ne disqualifie par pour autant le travail
des graveurs français, certains ayant réalisé leur oeuvre il y a plus d´une génération.
De toute façon, tous les graveurs seront bientôt chinois... |
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Le modèle zamac (non
identifié)... |
Troby (?) |
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Hornby-AcHO. |
Jouef. |
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R.M.A. - D.P.M.R. |
Fleischmann. |
Un
bonus pour nos lecteurs superdétailleurs :
deux vieilles photos mais bien intéressantes... À gauche, un très beau primeurs P.L.M.
avec la célèbre mention chevaux en long 8 hommes 40... (photo archives
S.N.C.F.). À droite, pour apprécier les belles membrures, un wagon incendié, en 1957 il
ne reste que les parties métalliques ! (photo la Vie du rail). |
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N.-B.
Tout sur les T.P. dans Loco-Revue n° 651 d´octobre 2001 ;
dans R.M.F. n° 442 de février 2002) ; ou dans le Voies
ferrées de janvier-février 2003 sus-cité. Les premiers T.P. Fleischmann sous
la loupe de Ptitrain. L´appellation T.P. est d´ailleurs
erronée : il faudrait mieux parler de USA18 (USA = US Army).
(1) Rappelons à nos lecteurs que T.P.
signifie Travaux publics, du nom du ministère qui acheta ces wagons aux États-Unis après
la Première Guerre mondiale. Seuls des historiens farfelus pourraient faire accroire
que c´est l´abréviation de transport de pachydermes...
(N.D.L.R.) |