EN REPORTAGE CHEZ NOS LECTEURS
Cinquante ans de T.P. ! (II)

Tout d´abord, au sujet du T.P. mystérieux de Daniel, Pierre Perly nous écrit :
« Au risque de dire une bêtise, je pense avoir élucidé la marque. Il semble que ce soit un V.B. série zamac (voir photos on reconnaît notamment les glissières de portes et les grilles en bas à gauche).
Le T.P. mystère... Le T.P. de V.B. tel qu´il apparaissait sur le site de feu Clarel.
« À l´appui de cette dernière hypothèse, noter également sur la photo Ptitrain la présence de deux bossages latéraux spécifiques de V.B. (appuis du balancier de la suspension du bogie “Diamond” de V.B.).
« C´est un matériel “vieilli” ? Sérieusement, la “maladie du zamac” (corrosion intercristalline) semble avoir sévi, c´est relativement rare chez V.B., sauf pour le matériel exposé à la corrosion (humidité, sel, variations importantes de température, etc.). Il n´y a rien à faire pour revenir en arrière ; pour ma part je tente de stopper en badigeonnant grassement d´huile épaisse la face interne, pour limiter au maxi le contact avec l´oxygène et/ou l´agent corrosif ; certains badigeonnent d´époxy (mais c´est irréversible).
« Les matériels S.M.C.F. sont constitués différemment (châssis intégré à la carrosserie en zamac et toit rapporté) de ceux de V.B. (carrosserie monobloc en zamac et châssis en tôle rapporté). C´est le point de départ de ma réflexion... Après, il a fallu trouver des photos pour vérifier, sachant que je n´ai pas (encore) de T.P. V.B. dans ma collection... »

Pierre Perly en profite pour nous montrer quelques-uns de ses modèles. Un P.M.P... « Je n´ai jamais vu ce modèle dans un catalogue P.M.P., et pourtant, même en le regardant sous toutes les coutures, c´est bien un P.M.P. ! Matières : plastique moulé à plat, toit tôle, châssis tôle, bogies zamac, roues acier brunies, attelage P.M.P.»
Voici un wagon en zamac de S.M.C.F.
Et enfin le modèle de Jep.

Sur le web, Pierre nous propose de visiter un site naissant, B.Z.T. — VIEUX BRONZES, VIEUX ZAMACS ET VIEILLES TÔLES ! Un site pour hamsters et collectionneurs ! Il y a des photos de matériels vraiment introuvables !
À ne pas manquer non plus, le travail de restauration fait par le C.F.V.E. à Pacy-sur-Eure, sur un T.P. remis à neuf mais dans une décoration jamais vue...

Jean-Marie Quidet nous pose une question : qu´est-ce que c´est que ce modèle ? « Je ne sais pas s´il est rare, mais il est ancien : acheté en 1955, passage du Havre, à la Maison des Trains (“à l´entresol, pas en boutique” ), il a quatre portes et quatre volets. Il a perdu ses bogies depuis longtemps, et sert d´étable dans la campagne de mon réseau...
« En presspahn (sorte de carton), apparemment, avec plancher métallique percé pour fixation de bogies en zamac moulé. Toit en tôle noire fixé par deux vis que l´on ne voit pas sur la photo. La fixation des tampons (pièces de fonderie également) est évidente. Les barres de manoeuvre des volets sont en fil de laiton peint. Je ne connais pas la marque — j´ai un vague souvenir (j´avais douze ans...) d´une boîte en carton gris avec un coup de tampon encreur marqué V.B... »

Pierre Perly : « Je me demande vraiment si ce nouveau modèle mystérieux est bien un V.B., car il ne correspond pas au modèle en presspahn que je connais qui est du type wagon à primeurs (d´où les fameuses grilles d´aération en bas aux extrémités du wagon). Par ailleurs, les glissières semblent bien grossières pour du V.B., et les vis de fixation du toit ne sont pas dans les habitudes de V.B. Enfin, les attaches des volets sont bien plus grosses que les V.B., et d´une forme différente... (d´après la teinte, qui est d´origine puisque les marquages sont là, elles sont bien d´origine).
« Curieuse coïncidence : les grosses glissières, les vis dans le toit en tôle, la fixation des tampons, tout cela ressemble au wagon P.M.P. dont j´ ai envoyé une photo en gris. La date d´achat aussi correspond. Seul écart, le nombre de portes : il ne s´agit pas du même modèle. Remarquons que la caisse du wagon P.M.P. est obtenue par moulage à plat, ici c´est du presspahn estampé.
« Je vérifie l´immatriculation : elle est sérigraphiée, ce qui est une marque de reconnaissance de P.M.P. (à l´époque la plupart des inscriptions étaient faites sur papier, ou bien tracées... à la main, et plus tard par décalcomanie). P.M.P. était quasiment le seul à utiliser la sérigraphie.
« Bingo, c´est bien la même (S.N.C.F. [3] K452071) que sur mon wagon ! Il s´agit bien aussi d´un P.M.P. , en version 4 portes cette fois, et en presspahn (sous couvert d´une vérification pour la matière) ; s´agit-il d´une fabrication plus ancienne ? Bien qu´étant un fan de P.M.P., avec presque toute la collection, je ne le connaissais pas... »
Les “ptitrainistes” possèdent-ils d´autres modèles ?
À suivre ?

Février
2003
N.-B. — Toutes les photos sont © Pierre Perly, Clarel et J.-M. “Kiki” Quidet pour Ptitrain

Ptitrain Reportages 2003 Cinquante ans de T.P. !
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 8x287 du 02/09/2003 16:05