“Mon hobby, c´est mini”, expo à Ressaix (Belgique)
Ce week-end, notre ami Etienne Josse l´a passé dans une petite exposition de la région de Binche, en Belgique — pour être plus précis, à Ressaix. L´exposition, avec un nom qui en dit long sur son orientation Mon hobby, c´est mini, est organisée par un sympathique “joyeux organisateur”, son épouse et ses deux filles. Jean-Luc Werrion, qui est un passionné de voitures de rallye au 1/24, orchestre cela d´une main de maître.
Par manque de place, cette expo doit refuser des exposants depuis sa deuxième édition ; elle en est à sa sixième année. Cette année, 56 participants représentant 220 personnes étaient donc présents sur les différents stands et ce dans tout les domaines : bateau, avion, voiture, figurine, etc. et dans une ambiance bon enfant.
Va-t-en guerre, le porte-char de la firme Ironside chargé d´un canon autotracté Tamya, le tout à échelle 1/35. Wagon plat, même firme.
Le train Lego passionne encore certains grands enfants ;¬) Réseau jeu de Luc Darigny, où l´on peut voir pêle-mêle des Thalys côtoyer des trams sur les même voies ; une zone dédiée au “T.E.C.”, transport en commun wallon (Luc est employé dans cette société).
La S.N.C.B. (Société des chemins de fer belges) en 1950 : diorama du club de modélisme de Roux (Belgique). Le Far-West au 1/87, diorama du club de Roux (Belgique). Ces deux “dios” sont, à l´origine, des oeuvres de notre ami Ricky ! Des petits dioramas d´environ 60 par 40 cm au 1/87 et représentant des scènes ou le camion est roi — réalisés par Jonathan Pensis qui, à 14 ans et demi (son grand-père peint les figurines, Jonathan monte les kits et les met en scène), est membre très actif du Mini-Truck-Club.
La fête foraine réalisée par Patrick Equeter, exposant du Nord de la France. Copieux petit déjeuner, le dimanche.
“V´là les pompiers”, diorama réalisé par P. Equeter. “On cherche toujours à représenter la réalité”, toujours par P. Equeter. Faites les poubelles ! Vieux C.D., morceaux de miroir, etc. “On recherche le plaisir du détail et de la réalisation” (Jonathan Pensis).
N.D.L.R. Tiens, tiens, tiens ! Des C.D. récupérés, ça vous rappelle pas Doc Toofoo ;¬))) C´est la fête sur le réseau du C.F.C. (Club ferroviaire du Centre).
Le côté hollandais du réseau avec deux autorails type 46 de la S.N.C.B. (voir sur le site du P.F.T. la doc sur le type 46, ensuite la collection de matériel). L´autorail entre en gare de Saint-Feuillien, du nom d´une très bonne bière du Roeulx et d´une abbaye du même endroit.
Le stand du C.F.C. où étaient présentés des dioramas américains réalisés par Patrick Willot, un petit aperçu du matériel S.N.C.B. de différentes époques, ainsi que les différents montages électroniques proposés lors des ateliers du club.
18-19 mai
2002
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 05/23/2002 23:17