En H0, une plaque tournante « mimo »

Ptitrain. — Doc Toofoo, vous qui êtes un spécialiste (rappelons que le Collège de France vient de vous confier sa chaire de miséramodélisme), pouvez-vous nous dire en un mot si le mimo est destiné uniquement aux miséreux, comme son nom tend à le faire accroire ?
Doc Toofoo. — Oh que non ! Je compte certes parmi mes étudiants une poignée d´adolescents impécunieux et quelques retraités nécessiteux, mais le gros de la troupe est constitué de bourgeois bohèmes qui agrémentent leur gare en carton de calendriers avec des balcons photogravés à prix d´or !
Ptitrain. — Et vous-même, êtes-vous « bobo » ou « mimo » ?...
Doc Toofoo. — Je suis maintenant grassement payé par Ptitrain, et donc un client fidèle des artisans les plus... huppés, mais le coupage d´allumettes en quatre reste mon violon d´Ingres !
Ptitrain. — Un exemple, s´il vous plaît ?
Doc Toofoo. — Pour tourner nos wagons de toutes tailles, une plaque nous est indispensable ! Fabriquons ensemble une plaque tournante C.F.L. de dix mètres, avec des composants de fortune, et qui nous reviendra à zéro euro...

mimo1-01 mimo1-02 mimo1-03

Choisissez un C.D.-R.O.M. inutilisé, de préférence avec un boîtier très peu épais (C.D. gratuits de magazine, ou boîtier de C.D. enregistrables). Arasez les protubérances au milieu du boîtier.

Le disque doit tourner bien librement dans sa boîte...

mimo1-04 mimo1-05 mimo1-06

De votre nécessaire à barbecue, distrayez quelques allumettes longues. Coupez à la bonne dimension une chute de rail au mètre.

Avec quelques gouttes d´Araldite, fixez le coupon de voie au C.D.

Veillez à un parfait centrage,
en largeur mais aussi en longueur !

mimo1-07 mimo1-08 Si vous préfériez la forme « pont » à la forme « plaque », rien ne vous empêcherait de découper le disque, qui se travaille fort facilement...
mimo1-10 mimo1-11 mimo1-12

Sur une feuille de papier quadrillé, collez des morceaux d´allumettes avec de la colle à bois. Collez-les surtout bien entre eux, et mettez le moins possible de colle sur le papier.

En plus du quadrillage, des guides de fortune et une équerre permettent de respecter une construction bien au carré, même avec des allumettes qui ont des formes irrégulières.

Quand c´est fini et bien sec et solide, arrachez sans violence le papier qui a servi de support.

mimo1-13 mimo1-14 mimo1-15

Pendant que votre grand-mère est au marché, volez-lui sa boîte d´épingles
À l´aide d´une pince coupante costaude et pas trop neuve, coupez les épingles à 4 mm de long.

Ces têtes d´épingles nous serviront de rivets pour simuler la fixation des allumettes.

mimo1-16 mimo1-17 mimo1-18

Percez dans la plaque des trous au diamètre des épingles, et fixez les épingles-rivets avec un soupçon de colle à bois, du bout d´un pic à cocktail.

Une chute de plastique ou de carton, un bout de tube coupé à 45° : voilà les deux supports des leviers qui permettent de tourner la plaque à la main.

Quatre rivets pour arrimer ces support à la plaque.

mimo1-19 mimo1-20 mimo1-21

Coupez à la bonne longueur des chutes de ces feuillards de plastique avec lesquels on emballe les caisses...

...  et qui présentent exactement le dessin quadrillé des tôles anti-dérapantes !

Le reste sera de l´habillage et de la patine... À suivre !


Nota bene. Contrairement à « mimo® », le terme « miséramodélisme » n´est pas une invention de Ptitrain. Il est couramment employé par M. Angelini, de Railway. — « C.F.L.® » signifie « complètement free-lance ».
Toutes les photos sont © Doc Toofoo pour Ptitrain.

Jidé

Novembre 2001.

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 08/01/2005 22:01