La visite du Bip...
Expométrique : La Mecque du Train, le Kamtchatka du modélisme, le Nirvana des ferrovipathes, l´orgasme des calculeurs d´aggios... Eh oui, comme chaque année, cet événement a encore fait date (ce qui est un minimum pour un événement qui se respecte !).
L´accueil : simple, efficace ! La navette entre le R.E.R. et le site est une bénédiction. L´impression d´être conduit porte à porte vers ce lieu de perdition.
Le site : l´intense brouillard extérieur donnait un petit coté féerique au Dôme, féerie confirmée un fois entré. ´tain c´est bô ! Des réseaux bien plus beaux que l´année dernière, des gens dispo (j´y étais le vendredi, ceci expliquant peut-être cela !), des potes partout.
Ricky toujours aussi accueillant, bière, vin et cahouettes à l´avenant. Ah ! la proverbiale hospitalité belge... (elle n´est pas proverbiale ? Eh bien, elle devrait l´être maintenant).
Merci à toi Ricky, tu représentes un peu l´âme d´ExpoM pour certains maintenant (une heure et demie d´apéro !).

Admirons les cuvées spéciales de bières belges ferrovipathes !
Le badge : Certains ne portaient pas de badge ? Ils  ont pu tranquillement visiter ExpoM et prendre tout leur temps pour regarder ces merveilleux réseaux et acheter tout ce qu´il y avait sur leur liste minutieusement préparée. Bref, ils ont eu raison ! Mais, car il y a un MAIS : ils sont passés à côté d´une poignée de main chaleureuse (“ahhhh, c´est toi untel ? j´aime beaucoup ce que tu fais” mais sans le côté hypocrite du show-biz), d´un sourire complice, d´une info en exclusivité (attention cet aprèm´, ca va chauffer dans la BàL....) voire d´une réduction notable lors d´un achat. Bref, ils ont aussi eu tort !
Les exposants : sympas, dispos, enthousiastes (une mention spéciale chez LS Models : les écouter parler de leurs modèles, ça donne envie de les acheter ! Enfin des gens qui arrêtent de se plaindre, qui ont la folie et des projets plein les caisses (non, ce n´est pas vraiment une contrepèterie, quoique...).
Les co-listiers : des hordes de potes tout aussi enthousiastes, ça fait plaisir. Que ce soit l´encyclopédiste qui te conseille sur les achats à faire (merci encore, PHB), le webmestre attentif à la cohésion de son équipe (Ptitrain : la Grande Famille à Jidé !), le pote qui se tâte une demi-heure avant de craquer sur l´achat qu´il avait de toute façon prévu depuis trois mois (n´est-ce pas, Blackleroc !), les exposants ou même les artisans qui terminent avec toi une conversation commencée sur le web... Bref, ça donne un peu l´impression que tout le monde vous connaît. Moralité, un porte-monnaie vide mais un ego flatté à donffff´ !
Des contacts avec des gens que tu n´imaginais jamais rencontrer : une heure de papote avec LE GRAND Bernard Ciry sur les trains de travaux, son nouveau dossier R.M.F., ses projets... Le bonheur ; comblé par un échange de cartes de visite pour échanges futurs de documentation concernant des bricolages à venir...

Et le Grand Alain Pras qui distribuait gratis des maisons en résine, pour que les visiteurs puissent se faire la main...
Oui la course, toujours la course pour trouver tel exposant discret (tout petit stand pour Carmina, fallait vraiment le vouloir pour le trouver !) ou attraper un sandwich (le seul vrai point noir d´ExpoM : la restauration. Organisation moyenne, qualité encore plus moyenne pour des casse-croûtes qui devaient être fabriqués par Lemaco vu leur prix !).
Arrive le soir, exténué, sirotant jusqu´à la dernière goutte cet instant magique, le mollet courbaturé, l´oeil brillant et le sac à dos plein, nous nous retournâmes plein d´usage et raison vivre entre nos réseaux le reste de notre âge...
Ce qui est certain, c´est qu´un événement créé et organisé par des gens passionnément  amoureux du train, ça se sent... ET QUAND JE “DIS AMANTS”, JE PENSE “GEMME” (ça devrait en occuper plus d´un à décortiquer, ça )

Page précédentePage suivante
Le Bip, Laurent Tiphaine
images/ptitrainistes100x100/coolpix-995b100x100
(Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain.)

Ptitrain Reportages Expométrique 2003
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 8x287 du 12/02/2003 0:30