La visite de Daniel Vauvillier...
EX comme Exceptionnel ! (N.D.L.R. : Toutes les remarques marquées d´une seront détaillées et illustrées dans la suite de ce reportage.)
PO comme Porteur (d´idées, oui plein), comme Populaire (ça grouillait de monde, surtout des hommes... quelques dames et quelques enfants aussi), comme Poétique (plusieurs l´étaient, parmi les petits réseaux — l´effet de neige l´avez-vous vu ? — et les petits détails partout) et comme Possession (après une journée comme ça, plus de tiédeur, on devient possédé par ce hobby !).
comme Médaille (le bronze attribué à Ricky, bravo à lui !), comme Métrique (à tout seigneur..., avec des merveilles à toutes les échelles) et comme Mélancolie (ŕ voir Benoît Semblat annoncer qu´il jette l´éponge, mais la tête haute).
TRI comme Trinquer (à 13 heures au stand de Ricky, ambiance plus que sympa) et comme Triomphe (celui des artisans, plus époustouflants que jamais).
QUE comme Questions (que l´on a posées à l´envi à tous les experts et grands noms du modélisme, sympas et disponibles, cf. les démos au stand de la F.F.M.F.), comme Que choisir ? (on a envie de tout, sans parler du zéro fine scale).
... et comme Quel dommage ! (car il faut attendre un an maintenant...).
 
Une info en passant, car c´est bientôt Noël : L.S. Models nous donne bon espoir pour les “3 pattes” avec un démêlage prochain (avant la fin de l´année) de son imbroglio commercialo-juridique. Mais ça, ce n´est pas un scoop — l´important vient après...
photo01
photo02 photo03
La première livraison des wagons “standard” est en route pour les détaillants (à commencer par les frigorifiques STEF, puis ce seront les “couverts”). Personne dans les magazines en papier n´en a parlé , l´info n´étant parvenue qu´après le bouclage des éditions de décembre.
Ce que j´ai vu en vitrine fait rêver pour du wagon plastique (de superbes détails) ŕ 23-24 euros pièce. (Le prospectus parle de “sets” de deux modèles, donc prix à doubler.)
Message de Pierre-Henri Bayard : “Les premières versions, réfrigérants STEF, modèles définitifs présentés sur le stand, sont tout simplement superbes. Plaques de garde très fines, boîtes d´essieux rapportées, renforts entre les plaques de garde et le châssis reproduits (je ne l´ai jamais vu en industriel) ; gravure de la caisse, volants, marchepieds, échelles et autres accessoires sont également d´une grande finesse. Les poignées de portes, rambardes et autres que l´on voit d´habitude venues de moulage sont ici des pièces rapportées. Le tout sera livré intégralement monté. C´est une indéniable réussite. LSM arrive avec ces wagons au meilleur niveau industriel, Roco ou Fleischmann. Ils sont au moins aussi réussis que les couverts UIC Fleischmann qui étaient ma référence en matière de parc marchandises “industriel”. Les STEF devraient être livrés dans les prochaines semaines. Le programme sera ensuite décliné dans toutes les versions de parois et de toitures. J.-P. Thernissien veut ensuite travailler sur les tombereaux.”

Bref, à nous de mettre les souliers sous l´arbre, de passer commande et cela devrait tomber pour le 25 !
Cliquez ci-dessous sur le prospectus des standards pour vous permettre d´écrire votre lettre au père Noël (ou votre e-mail au détaillant) avec les bonnes références, afin que l´un ou l´autre ne se prenne pas les pieds dans le tapis...

Page précédentePage suivante

Novembre 2003

images/ptitrainistes100x100/coolpix-995b100x100
(Toutes les photos sont © Daniel Vauvillier et Jidé pour Ptitrain.)

Ptitrain Reportages Expométrique 2003
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 8x287 du 12/02/2003 0:30