L E SR E P O R T A G E SD EP T I T R A I N

“De Passarel”
Sur ce réseau très visité de M. Hendriks, on cultive la vigne et la vendange est assistée par de jolies bouillottes qui tricotent parmi les coteaux . En ville, le torrent est domestiqué pour fournir l´énergie . Preuve d´intelligence qui n´est pas contredite par cette utilisation, dans la cour marchandises, d´un chariot transbordeur de wagons  — à bas les emprises de chemins de fer envahissantes, quand il s´agit de gagner quelque espace pour les grappes !
Tiens, juste en passant... Qu´est-ce que c´est que cette machine  avec une cheminée de vapeur, une carrosserie et des rembardes de diesel, et une hotte à charbon ? Sébastien Richet nous répond : “C´est un machin quasi incroyable. Cette machine à vapeur, la DT-1, a été fabriquée, en réel, en une très petite série destinée à assurer des omnibus, avant la Seconde Guerre mondiale, en Autriche. Après l´Anschluss (ça ne nous rajeunit pas), le gIouvernement de Hitler, qui a jugé ces machines peu dignes de représenter la force nationale-socialiste, en a arrêté la fabrication pour donner la priorité aux grosses vapeurs.
“Le côté amusant, c´est que les performances de ces machines n´ont pu être battues qu´après 1960, car elles avaient un très fort couple au démarrage et les diesels de l´époque n´avaient de loin pas le même. Ainsi les horaires établis pour la DT-1 ne pouvaient pas être tenus par la suite ! Le côté triste : la série a failli disparaître totalement. Seul un exemplaire subsiste, au musée de Gaenserdorf. Ces infos me viennent de M. Klein, de Kleinmodellbahn, lors de ma visite sur les lieux de fabrication des modèles H0. ” Merci, Sébastien !
Modules Grumpe
La grâce propre à tous les beaux modules, c´est de nous donner l´envie de nous y mettre, nous aussi, tout de suite, sans attendre de posséder une maison de 200 mètres carrés ou d´avoir gagné au loto. L´exposant allemand Heinz-Ulrich Grumpe pratique toutes les échelles, du H0e de cette mine de charbon  jusqu´au 1/22,5 de ce Déjeuner sur l´herbe 
Pour certains de ses réseaux, le choix a été fait de les montrer “en cours de montage”, avec une visualisation bien didactique du mode opératoire — le plus souvent de vulgaires bandes de papier encollé et du polystyrène de récupération...
Cet aspect “regardez comment je fais” était omniprésent ailleurs sur l´exposition.

  Page précédentePage suivante  
N.-B. — Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain

Ptitrain Reportages 2002 De Passarel & Grumpe
4-5-6 octobre
2002
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. du 11.10.2002 1:33