L E SR E P O R T A G E SD EP T I T R A I N

Un monde fou...
Dur de se faufiler parmi la foule qui entoure ce “patineur” ! Depuis toujours, l´aérographie force l´admiration des badauds... Ici, l´artiste salissait à longueur de jour des diesels et des wagons américains. Bien vu, pour des oeuvres de longue haleine, le gant de ménage — et aussi (flèche) un masque en carton avec des fentes pour forcer la salissure à dégouliner depuis le haut du wagon.
Quel prodige admire ici la population agglutinée sur le stand Märklin ? Hissons-nous sur la pointe des pieds... Un ordinateur, un opérateur, un speaker, des dizaines de mètres carrés de contreplaqué vierge de tout décor. Incroyable : un train se met à avancer grâce à ce dispositif extraordinaire ! Le bonimenteur enthousisaste le montre du doigt à la foule ébahie (flèche en bleu sur votre écran). Juste ciel, mais où le modernisme s´arrêtera-t-il ?
À ce compte-là, combien de gigahertz faut-il pour faire tourner en rond cet autorail? Foin des “technologies modernes”, vivent la patience et la colle à papier  ! Ce mur de briques en H0 est fait... de vraies briques miniatures collées une à une !
R. Dawson, de York (G.-B.) fournit le matériau pour les échelles 3 mm (TT), 4 mm (1/76e) et 7 mm (zéro)... Quatre euros un sachet de quelques centaines (ou milliers ?) de pièces. Le bourg de Heckerslike Mill est ainsi construit. Of course, ce procédé fou a eu les honneurs de la presse britannique ...
Quelquefois, la suite dans les idées peut tenir lieu d´originalité : la même petite gare de Heerde a été reproduite en LGB , en N et en H0 par un club de monomaniaques — Aart Montfrooij (Heerde) — membres du Veluwse Modelspoor Club (VMC-Epe).

  Page précédentePage suivante  
N.-B. — Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain

Ptitrain Reportages 2002 Den Bosch, 3
4-5-6 octobre
2002
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. du 11.10.2002 1:33