L E SR E P O R T A G E SD EP T I T R A I N

“Pointless”
Sur le petit réseau anglais de Pointless, à l´échelle LGB, c´est l´ardoise qui règne en maître. On sait que cette industrie est grande consommatrice de chemins de fer, et que jusqu´à trois écartements de voie différents peuvent cohabiter et se pénétrer sur un site de production, pour faire le lien entre la mine, les tailleurs et l´expédition...
Voici les wagons consacrés au transport : ardoise brute, ardoise taillée, et les chutes qui jonchent toute la région — on en fait même les clôtures !
La locomotive ressemble à une machine-tender, mais en fait elle traîne un wagon de combustible et le chauffeur y manipule le “manche en bois”. Le wagon plein de poudre explosive , on le range au pied d´un talus... au cas où ! Dans la petite remise du dépôt , l´établi est bien garni. On doit pouvoir tout y faire et réparer...
“Strien”
Les gares de Strijen-Village et de Strijen-Port sont deux des établissements des Chemins de fer privés de Rotterdam, dans le sud de la Hollande : 240 kilomètres de voies qui relient dans les années 30 les îles de la Zélande et le Brabant.
Message de notre ami Marteen Meeuwes : “Pour ceux qui s´étonneraient de voir un autorail Billard dans une des photos des tramways Strien : oui, dans les années 50, deux Billard ont roulé aux Pays-Bas à l´essai. On peut en voir la photo sur mon site.”
Le matériel est en H0m (voie de 12 mm), du commerce (Jocadis) ou fait maison ; pour les bâtiments, le constructeur, Henk Wust, fait appel à Artitec ou Holland Scale.

Page suivante  
N.-B. — Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain

Ptitrain Reportages 2002 Pointless et Strien
4-5-6 octobre
2002
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. du 11.10.2002 1:33