Pointless
Sur
le petit réseau anglais de Pointless, à
l´échelle LGB, c´est l´ardoise qui règne en
maître. On sait que cette industrie est grande consommatrice de chemins
de fer, et que jusqu´à trois écartements de voie différents
peuvent cohabiter et se pénétrer sur un site de production, pour
faire le lien entre la mine, les tailleurs et l´expédition... |
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Voici les wagons consacrés au transport : ardoise brute, ardoise
taillée, et les chutes qui jonchent toute la région on
en fait même les clôtures ! |
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La locomotive ressemble à une machine-tender, mais en fait elle traîne
un wagon de combustible
et le chauffeur y manipule le manche en bois. Le wagon plein de
poudre explosive ,
on le range au pied d´un talus... au cas où ! Dans la petite
remise du dépôt ,
l´établi est bien garni. On doit pouvoir tout y faire et réparer... |
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Strien |
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Les
gares de Strijen-Village et de Strijen-Port sont deux des établissements
des Chemins de fer privés de Rotterdam, dans le sud de la Hollande :
240 kilomètres de voies qui relient dans les années 30 les
îles de la Zélande et le Brabant.
Message de notre
ami Marteen Meeuwes : Pour ceux qui
s´étonneraient de voir un autorail Billard dans une des photos
des tramways Strien :
oui, dans les années 50, deux Billard ont roulé aux Pays-Bas à
l´essai. On peut en voir la photo sur
mon site. |
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Le
matériel est en H0m (voie de 12 mm), du commerce (Jocadis) ou fait
maison ; pour les bâtiments, le constructeur, Henk
Wust, fait appel à Artitec ou Holland Scale. |
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