Portes ouvertes A.F.A.C. 2002 (1)
Deux ans après notre premier reportage dans les sous-sols de la gare de l´Est, à Paris, l´Association française des amis des chemins de fer expose de nouveau au public les trois grands réseaux de son repaire souterrain...
Un clic sur une photo vous la montrera en grand. Puis vous cliquerez sur le bouton “page précédente” de votre navigateur
01-01 01-02 01-03
Le “Réseau 1” de l´A.F.A.C. est aussi connu sous le nom de C.E.F.P. (Chemin de fer électrique de Fouzy-sur-l´Agueul à Pétaouchnoque. On reconnaît l´humour toponymique particulier des modélistes ferroviaires ;¬)
Ce réseau au 1/32e représente, au pied du mont Ventoux  :
— un chemin de fer secondaire, économique ou départemental à voie métrique (32 mm) ;
— un réseau de tramways électriques à voie métrique (avec une partie de voie commune avec le secondaire) ;
— un embryon de réseau à voie normale (tramway ou industriel, écartement 45 mm), imbriquée avec la voie métrique.
01-04 01-05 01-06
Bel embiellage de la 020-020 Mallet (une “vraie” Mallet !) du fabricant tchèque E.T.S. D´adorables matériels anciens fabriqués à la main. Plan détaillé visible par le public : intéressant puisqu´une grande partie est en coulisse...
01-07 01-08 01-09
Troisième rail sur la voie normale et appareils de voie à double écartement (métrique-normal) à la conception hallucinante (regardez en gros plan !).
01-10 01-12 01-13
Le réseau est visiblement très ancien, des appareils électriques quasi centenaires voisinent avec des circuits modernes et avec des commandes électro-mécaniques hyper-réalistes.
01-14 01-15 01-16
Le tout dans un bordel (excusez le mot, mais c´est bien sûr un compliment !) extraordinaire : à cette échelle, rien n´existe dans le commerce (même pas le profilé de rail, ici c´est une récup de double champignon anglais) et on doit tout mettre de côté“ au cas où” — fil de fer, ferraille, touffes d´arbustes, plomberie, bois...).
Merci pour le très bon accueil et les explications détaillées !
La suite ! Notre hôte sur le “Réseau 1” 
23-24 février
2002.
A propos de Ptitrain. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rédacteur : Éric le Suisse.