Très peu médiatisées,
ces portes ouvertes ! Si je n´avais pas reçu, ce samedi matin, un courriel
venu de la Liste Ptitrain et qui tomba à point
nommé, j´aurais raté cette manifestation... Dommage !
J´étais déjà
venu dans ces sous-sols quand je n´étais qu´un adolescent boutonneux et
j´avais été impressionné (et aussi amusé) par tous ces « grands »,
en casquettes S.N.C.F., blouses grises, qui se téléphonaient en vrai : Poste
2, ici le poste 6. Envoyez le 1014... !
Depuis 1950, ces locaux bien cachés
abritent (en plus d´une bibliothèque, d´une salle vidéo, etc.) les réalisations
de l´A.F.A.C. : un réseau H0 (peu spectaculaire car peu visible), un réseau
zéro immense et grandiose par la complexité des voies et de l´électricité,
et du zéro voies étroites (Oe, Om) un peu délaissées, m´a-t-il
semblé, par le public...
Voici donc quelques photos. Cliquez
dessus pour en avoir une vue agrandie...
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Le grand réseau en zéro... Une belle rame C.I.W.L., avec un fourgon-truck,
dans une courbe grand rayon
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120 m2, 480 mètres de voies,
125 signaux,
le tout sous 24 volts...
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Beau succès public... Quand on s´approche trop près du pont, une
sonnerie stridente se déclenche !
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Une belle cohabitation entre les papys et les générations montantes !
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La voie, de fabrication maison...
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... est d´une terrible complexité : troisième rail (latéral)
oblige !
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Une bretelle double avec deux écartements imbriqués, une véritable
oeuvre d´art !
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Treize mille relais
électro-mécaniques !
Qui a dit bas le câblage ?
JiDé ?
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Les réseaux en voie étroite.
Tiens, décor en faux relief, genre Clap2000...
À cette échelle-là ? Feignants :¬)))
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Le réseau H0.
Moins impressionnant que le zéro
car moins ouvert au public
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Dans l´atelier, parmi des machines-outils du siècle dernier (transmission
par courroies !), une ballastière (à l´échelle) pour
cribler la pierraille !
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En vraie grandeur, des échantillons de profilés de rail réel :
non, ça n´est pas du code 55 Peco ni du code 100 Jouef :¬))
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