Lisbonne : un week-end
dans la capitale du chemin de fer (2)
Notre pilote privé procède à des réglages
à l´une des extrémités de la motrice (à
deux postes de conduite) pour pouvoir repartir dans l´autre
sens pour un tour de dépôt...
L´intérieur de la cabine : on croirait un Pullman
de la Belle Époque (à gauche au fond, ma Madone des
sleepings)...
... avec
ses velours, ses rideaux à fanfreluches, ses laitons polis,
ses boiseries, ses pâtes de verre...
Un « eléctrico » made by the « J.G.
Brill Company » vers 1906.
Ses treize tonnes ont franchi les rudes collines de l´Alfama
jusqu´en 1983 !
Les « machins » modernes qui remplacent les
petits trams jaunes sur les lignes « non touristiques »...
On en croise un dans l´enceinte du dépôt :
on lui laisse la priorité !
Le dépôt (et donc le musée) se trouve juste
sous l´ex-plus long pont d´Europe, le Ponte 25 de Abril,
qui franchit le Tage avec rail et route.
On ne m´en voudra pas de flâner auprès d´un
charmant chariot transbordeur, maintenant qu´on connaît
mes amours
pour cette technologie :-)))
Comme
c´est le dépôt qui accueille le musée,
on retrouve une ambiance « vraie » comme dans
l´ex-musée de Saint-Mandé... Si vous passez là-bas, c´est une visite à
ne pas manquer !
Museu
da Carris
Accès par le tram n° 15 (direction Torre de Belém),
station de
Sto. Amaro, Lisboa