Les modèles de Marc Neyret
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Connaissez-vous déjà Marc Neyret, “amateur constructeur”, membre de l´A.M.F.I. ? Cet ancien comptable et joueur de bandonéon présentait à Gennevilliers une petite poignée de ses incroyables modèles H0 — hélas ! dans une vitrine dont l´éclairage effrayant (1) a rendu les photos qui suivent de quasi-miracles (mais pourquoi regretter de passer trente minutes à retoucher la photo d´une loco, la 232-Q à turbines, qui, elle, a demandé sept ans de travail !!!).

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Son 040-DA Baldwin possède un véritable embrayage centrifuge, ce qui fait que son moteur tourne bien avant qu´elle ne commence à avancer. Comme ce moteur entraîne aussi un “ventilateur bruiteur” (basé sur le principe du morceau de carton que nous mettions dans la roue de notre vélo pour imiter une mobylette !) on entend le son du diesel, puis c´est le démarrage, lent et majestueux...

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La 232-Q-1 (surnom : Locatu, “locomotive à turbines”) sur son petit coupon de rail, ce qui ne permettra pas de la mettre réellement en marche...

Marc Neyret, un briquet allumé dans la main... Non, il n´est pas en train de mettre en chauffe la 232 — il tente simplement... de s´éclairer pour la mettre sur les rails ! Ci-dessus, le plan de l´organisation interne de cette machine réellement à vapeur vive... et électrique.

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Carrosserie en maillechort, sablé “avec des billes de verre déjà usées” pour obtenir un grain mat...

Du laiton, du cuivre, du maillechort, de l´acier... Il y a 1360 pièces en tout, pour un poids total de 915 grammes. Et il faut que ça résiste à la chaleur de la chaudière...

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Ouvrez vos yeux, la belle va ôter sa jupe ! Marc Neyret, pour le plaisir de Ptitrain, va déshabiller entièrement sa machine ! On dévisse simplement les quatre tampons, les carrosseries coulissent horizontalement de quelques millimètres et c´est fait ! Et on la repose sur les rails (c´est le plus dur ;¬)

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neyret-19 Le moteur électrique (d´origine Fleischmann), débrayable, est utilisé pour rouler sur les réseaux des amis. Si le roulement est bon et les rayons de courbe satisfaisants, alors on débraye et on coupe le courant — on embraye alors le premier essieu de la loco, et c´est le butane et la vapeur qui prennent le relais. Il suffisait d´y penser, n´est-ce pas ?
Cliquez sur les photos pour les voir en gros, ça en vaut vraiment la peine !
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La suite...
Au niveau 1
8-9 déc. 2001
A propos de Ptitrain. — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rédacteur : Éric le Suisse.