Le FÀM (“fil à mémoire”)
de Pro-Rail International
Ces photos ont été prises lors de l´exposition de ´s-Hertogenbosch 2002, à laquelle Ptitrain a consacré pas moins de... quinze reportages et 700 photos...
Néanmoins et étant donné l´engouement dont bénéficient ŕ la fois ses produits et ses livres, nous avons considéré que la firme de notre ami Jacques Le Plat valait mieux qu´une simple mention ;¬)
Le stand de Jacques Le Plat se divisait en trois parties : son (dorénavant légendaire) réseau transportableBons baisers de Ferbach” — soyez dans le vent dites juste : “B.B.F.” — , les livres des Éditions Pro-Rail International (dont la bible, dite B.B.F. aussi, justement consacrée à ce réseau) et ses démontrations de fil à mémoire. On sait qu´il est le chantre de l´utilisation de cette technique (les “actionneurs du futur” !) pour le modélisme ferroviaire, en même temps que le fournisseur... On ira voir avec profit les pages web qu´il a consacrées à ce sujet : principes, techniques, exemples, tarifs...
RAPPEL. — Sur Ptitrain on a pu voir aussi utiliser du fil à mémoire, mais quelquefois de manière détournée, en bistable (voir ici). Jacques Le Plat ne conseille et n´utilise que la méthode “monostable” : pour être activé un FÀM doit être chauffé ; une aiguille a une position repos (fil non actionné, rappel de la lame d´aiguille dans cette position repos grâce à un ressort) et une position travail (fil chauffé, contracté).
Lors de l´expo, étaient motorisés un passage à niveau , des grils d´aiguilles, des signaux mécaniques...
Au sujet des “grils” (suite d´aiguilles permettant à un train d´emprunter un choix d´itinéraires pour entrer en gare ou dans un triage), J. Le Plat rassure ceux qui s´inquiètent de la consommation cumulée des fils à mémoire (200 mA par moteur) dans une configuration de grand réseau:
« Dans le cas de montages FÀM monostables, il est intéressant de penser “fil à mémoire” dès la conception du tracé de voies et des grils d´aiguilles.
« Dans tout tracé, il y aura toujours un itinéraire “naturel”, c´est-à-dire qui s´établit sans chauffage d´aucun FÀM. On aura souvent intérêt à choisir cet itinéraire comme le plus compliqué qui existe dans un gril. Tous les autres pourront alors s´établir en ne chauffant qu´un minimum de FÀM.
« Exemple : dans le dessin ci-contre , instinctivement, on aurait envie de définir la voie 1 comme itinéraire principal et de connecter les FÀM pour qu´elle soit effectivement donnée au repos. Mais en choisissant la voie 4 comme itinéraire naturel, on constate que les besoins en courant sont plus restreints. Dans ce cas, les autres voies seront toutes données par le chauffage d´un seul FÀM à la fois.              _________________4
            /_________________3
           /__________________2
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Fig. 1
« Autre conseil : dans la conception d´un épi, on aura intérêt à privilégier la disposition des aiguillages “en cascade” (ci-dessous fig. 2) plutôt d´en disposition “symétrique” ( fig. 3) :
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Fig. 2       /______________________
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Fig. 3          \___________________
« En effet, dans une cascade, si l´on choisit comme itinéraire naturel la formation la plus lourde (celle qui est dessinée par le chemin qui passe par toutes les aiguilles, en bleu sur la fig. 2), toutes les autres voies seront données par le chauffage d´un seul FÀM. Dans un épi symétrique (où les voies se séparent successivement de manière symétrique par rapport à la première séparation), certaines voies ne pourront être données que par le chauffage de deux ou plusieurs FÀM. ( Fig. 3, on a pris par exemple comme voie naturelle la bleue ; il faudra chauffer trois FÀM pour aller sur la voie verte !) Malheureusement, la disposition en cascade prend plus de place que l´autre et il faudra aussi peser cette contrainte dans la conception d´ensemble.
« Lorsque j´ai remanié les grils de mon réseau Ferbach, en les simplifiant d´ailleurs, j´ai tenu compte des remarques précédentes et je suis arrivé à une situation où les itinéraires principaux ne requièrent le chauffage que de 1 ou 2 FÀM au maximum et où l´itinéraire le plus énergivore dans l´absolu est limité au chauffage de 4 FÀM. Au départ, je n´osais pas espérer pareil résultat, car la gare reste dense en voies (5 voies à quai + 2 de passage + triage + accès dépôt) et en aiguilles (42 appareils). Je sais, c´est encore monstrueux, mais cela c´est un autre débat... »
Gros plans sur un de ces moteurs d´aiguille...
Toute naturelle aussi est l´utilisation du fil à mémoire pour la motorisation des panneaux de signalisation mécanique  ! Le silence absolu de l´opération, sa douceur (deux à trois secondes de mouvement) garantissent non seulement le réalisme mais aussi la durée de vie du matériel par rapport à la brutalité des solénoïdes...

Remarquez la plaque à troutrous (accessoire favori de l´électronicien amateur, qui l´appelle familièrement “Veroboard” — et en vente pour pas cher dans toutes les boutiques de composants) comme base mécanique du montage des FÀM. Grâce à ces trous pré-percés à un pas de 2,54 mm, on travaille comme avec du Meccano.
Les amateurs de FÀM se renseignent, et dans toutes les langues !

“À la prochaine fois”, nous dit ce fourgon photographié (pour une fois sans neige) dans le tunnel de B.B.F...

Toutes les photos et schémas sont © Jidé pour Ptitrain.
Février
2004.

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 01/30/2006 12:54