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Le FÀM (fil à mémoire)
de Pro-Rail International
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Ces photos ont été prises
lors de l´exposition de ´s-Hertogenbosch 2002,
à laquelle Ptitrain a consacré pas moins de... quinze reportages
et 700 photos...
Néanmoins et étant donné l´engouement
dont bénéficient ŕ la fois ses produits et ses livres, nous avons considéré que la firme
de notre ami Jacques Le Plat valait mieux qu´une simple mention ;¬) |
Le stand de Jacques Le Plat se divisait en trois parties :
son (dorénavant légendaire) réseau transportable Bons
baisers de Ferbach soyez dans le vent dites juste : B.B.F.
, les livres des Éditions Pro-Rail International
(dont la bible, dite B.B.F. aussi, justement consacrée à ce réseau) et ses démontrations
de fil à mémoire. On sait qu´il est le chantre de l´utilisation
de cette technique (les actionneurs du futur !) pour le modélisme ferroviaire, en même temps
que le fournisseur... On ira voir avec profit les pages web
qu´il a consacrées à ce sujet : principes, techniques, exemples, tarifs...
RAPPEL. Sur Ptitrain
on a pu voir aussi utiliser du fil à mémoire, mais quelquefois de manière détournée,
en bistable (voir ici). Jacques Le Plat ne conseille et n´utilise que la méthode
monostable : pour être activé un FÀM doit être chauffé ; une aiguille
a une position repos (fil non actionné, rappel de la lame d´aiguille dans cette position repos grâce
à un ressort) et une position travail (fil chauffé, contracté).
Lors de l´expo, étaient motorisés un passage
à niveau , des grils d´aiguilles, des signaux mécaniques...
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Au sujet des grils (suite d´aiguilles permettant à un train d´emprunter un choix d´itinéraires
pour entrer en gare ou dans un triage), J. Le Plat rassure ceux qui s´inquiètent de la consommation
cumulée des fils à mémoire (200 mA par moteur) dans une configuration de grand réseau:
« Dans le cas de montages FÀM monostables,
il est intéressant de penser fil à mémoire dès la conception du tracé
de voies et des grils d´aiguilles.
« Dans tout tracé, il y aura toujours un
itinéraire naturel, c´est-à-dire qui s´établit sans chauffage d´aucun
FÀM. On aura souvent intérêt à choisir cet itinéraire comme le plus compliqué
qui existe dans un gril. Tous les autres pourront alors s´établir en ne chauffant qu´un minimum de
FÀM. |
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« Exemple : dans le dessin ci-contre
, instinctivement, on aurait envie de définir la voie 1
comme itinéraire principal et de connecter les FÀM pour qu´elle soit effectivement donnée
au repos. Mais en choisissant la voie 4 comme itinéraire naturel, on constate que les besoins en courant
sont plus restreints. Dans ce cas, les autres voies seront toutes données par le chauffage d´un seul FÀM
à la fois. |
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_________________4
/_________________3
/__________________2
__________/___________________1
Fig. 1 |
« Autre conseil : dans la conception d´un épi,
on aura intérêt à privilégier la disposition des aiguillages en
cascade (ci-dessous fig. 2) plutôt d´en
disposition symétrique (
fig. 3) :
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______________________
Fig. 2 /______________________
/_______________________
/________________________
__________/_________________________ |
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____________________
_____/____________________
_________/__________________________
\_______________________
Fig. 3 \___________________
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« En effet, dans une cascade, si l´on choisit comme
itinéraire naturel la formation la plus lourde (celle qui est dessinée par le chemin qui passe par toutes
les aiguilles, en bleu sur la fig. 2), toutes les autres
voies seront données par le chauffage d´un seul FÀM. Dans un épi symétrique (où
les voies se séparent successivement de manière symétrique par rapport à la première
séparation), certaines voies ne pourront être données que par le chauffage de deux ou plusieurs FÀM.
( Fig. 3, on a pris par exemple comme voie naturelle la
bleue ; il faudra chauffer trois FÀM pour aller sur la voie verte !) Malheureusement, la disposition en
cascade prend plus de place que l´autre et il faudra aussi peser cette contrainte dans la conception d´ensemble.
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« Lorsque j´ai
remanié les grils de mon réseau Ferbach, en les simplifiant d´ailleurs, j´ai tenu compte des
remarques précédentes et je suis arrivé à une situation où les itinéraires
principaux ne requièrent le chauffage que de 1 ou 2 FÀM au maximum et où l´itinéraire
le plus énergivore dans l´absolu est limité au chauffage de 4 FÀM. Au départ,
je n´osais pas espérer pareil résultat, car la gare reste dense en voies (5 voies à
quai + 2 de passage + triage + accès dépôt) et en aiguilles (42 appareils). Je sais, c´est
encore monstrueux, mais cela c´est un autre débat... »
Gros plans sur un de ces moteurs d´aiguille...
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Toute
naturelle aussi est l´utilisation du fil à mémoire pour la motorisation des panneaux de signalisation
mécanique ! Le silence absolu
de l´opération, sa douceur (deux à trois secondes de mouvement) garantissent
non seulement le réalisme mais aussi la durée de vie du matériel par rapport à la brutalité
des solénoïdes...
Remarquez
la plaque à troutrous (accessoire favori de l´électronicien amateur, qui l´appelle familièrement
Veroboard et en vente pour pas cher dans toutes les boutiques de composants) comme base mécanique
du montage des FÀM. Grâce à ces trous pré-percés à un pas de 2,54 mm, on
travaille comme avec du Meccano.
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Les amateurs de FÀM se renseignent, et dans toutes les langues !
À la prochaine fois, nous dit ce fourgon photographié (pour une fois sans neige) dans le tunnel de B.B.F... |
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