“Les FÀM faciles”

ou comment fabriquer un moteur d´aiguille en 5 minutes
AVANT-PROPOS. — Un “ptitrainiste” entreprenant, JacquesJ, bien connu des abonnés de nos listes, s´est lancé dans la fabrication de moteurs d´aiguilles à base de fil à mémoire, ce que nous appelons ici du “FÀM”. Notez bien qu´il ne s´agit pas de moteurs “bistables” comme ceux de la première page de Jidé (les CAB-FÀM), mais de moteurs à alimentation continue, ainsi que le préconise le fournisseur de ce fil, Pro-Rail International, sous la houlette de notre ami Jacques Le Plat.

I. — Matériel nécessaire 
 1 plaque de bakélite à bandes percées au format 10 x 15  cm (qui me permet de faire 10 moteurs à FÀM) ; ce matériau est vendu dans les boutiques d´électronique, rayon circuits imprimés, en général sous le nom “plaques d´essai à bandes cuivrées” ou, en argot, “véroboard” ;
 3 petits clous (diam. 1 mm, longueur 10 mm) ;
 1 épingle de couturière ou de la corde à piano (pas visible sur la photo) ;
 1 petit ressort (vendu séparement ou inclus dans la pochette d´essai Pro-Rail) ;
 2 “trompettes” de sertissage (vendues séparement ou incluses dans la pochette d´essai Pro-Rail) ;
 du fil à mémoire (j´en ai acheté directement 5 mètres, après avoir utilisé deux pochettes d´essais ; avec ce métrage, je peux fabriquer une soixantaine de moteurs à l´échelle N) ;
  petit outillage habituel (pince plate à fin bec, pince coupante, fer à souder, soudure, petit marteau...)
II. — Fabrication. D´abord, mise en forme du ressort avec la lame d´un cutter (attention aux doigts !). Une spire pliée est suffisante).
Le ressort est mis en place simplement dans un trou du pivot . Commencer déjà par enfiler dans une trompette (sans rien couper pour le momen)t et laisser une boucle .
Enfiler la trompette d´un côté, enfiler le FÀM dans le trou opposé au ressort, enfiler de nouveau dans la trompette en laissant dépasser de quelques millimètres que l´on pliera pour éviter que le FÀM glisse ; pendant le sertissage, vous devrez faire très attention que le FÀM ne glisse pas !
Le pivot sera monté à 4 trous du bord au milieu de la platine par un clou (attention : percer le trou central du pivot à 1 mm de diamètre en insistant légèrement — il faut que le pivot tourne librement sur le clou/. Une fois cloué, on passe au clou venant tenir le ressort. Pour cela, il faut que le ressort soit leégèrement tendu avec le point central venant sur le coin de la platine .
L´autre côté du FÀM (soit la boucle faite avec la trompette) vient sur un troisième clou à l´extrémité de la platine, que l´on sertira convenablement en tirant légèrement pour que le ressort se tende afin d´avoir un rappel.  C´est plus clair quand on voit la photo 

III. — Alimentation. Pour une meilleure continuité électrique, un fil souple est soudé entre le clou du ressort et la trompette côté pivot. Provisoirement, les fils d´alimentation sont sont simplement enroulés sur les clous : sur le clou du ressort d´un côté et à l´autre extrémité du FÀM (voir photo ).
Une pile “crayon” 1,5 volt servira pour les tests . Ça marche — pas de problème ! Reste à placer la corde à piano ou l´épingle de couturière pour la pointe qui viendra faire fonctionner la traverse mobile de l´aiguille.
Pour l´alimentation définitive des fils à mémoire, et en sachant que ceux-ci consomment 200 mA environ, nous opterons pour un régulateur de courant à LM317 qui permet de jouer sur l´intensité très facilement. Ce montage est visible sur la feuille de caractéristiques (data sheet) du constructeur, National. L´idée est très simple : une résistance R1 de 5,6 ohms suffit, entre les bornes Vin et Adj du régulateur. Le tout sera alimenté par du courant continu (12 à 15 V)...
Ptitrain a aussi publié un brouillon provisoire de ce schéma (en attendant que le Meccano électronique en fasse paraître une version officielle en béton armé...). Vous le trouverez aussi sur la notice qui accompagne la pochette d´essais des FÀM de Pro-Rail.
Si vous n´avez pas de résistances de 5,6 ohms sous la main, vous pouvez mettre en parallèle 3 resistances (deux de 15 ohms et une resistance de 22 ohms comme je l´ai fait sur la photo).

À suivre !
Jacques
Jugnon.

Avril 2003.
Toutes les photos sont © Jacques Jugnon pour Ptitrain. Le schéma provient de chez National Semiconductor (loc. cit.).

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 01/30/2006 12:55