L´Aztek que nous avons utilisé pour la 141 Roco (voir Jidé XXI-2) est certes une bête de scène qui se taille un beau succès — mais... le prix, quoique raisonnable pour la catégorie, effraiera les débutants. Plus simple d´emploi (“simple action”), plus pratique et vendu pour 45 euros seulement en boutiques, le petit frère 1000S est très tentant ! Seul défaut : un mode d´emploi en anglais... Alors Ptitrain s´est dévoué pour vous...
Avant toute chose...
Espace de travail  Utilisez toujours votre aéro dans un endroit bien aéré. Toutes les peintures contiennent des solvants qui s´évaporent durant l´application et le séchage. De hautes concentrations de ces solvants peuvent être dangereuses pour la santé. Lisez bien les notices de vos peintures avant emploi. Si vous avec un coin réservé dans votre garage ou votre cave, c´est idéal. Sinon, ouvrez grand les fenêtres et les portes pour faire entrer l´air frais.
L´aérographie produit un brouillard de peinture qui, si des précautions ne sont pas prises, peut endommager les meubles, les tapis, les automobiles (et votre atelier et votre réseau !)... Beaucoup de modélistes utilisent une grande caisse en carton pour le confinement du brouillard de peinture et empêcher le dépôt de poussières pendant le séchage. (Ptitrain a présenté une cabine de peinture à faire soi-même qui règle ces problèmes.)
Pratique et essais  Si vous êtes débutant, familiarisez-vous avec votre aéro en utlisant... de l´eau comme peinture. Vous pourrez appréhender toute la notice ci-dessous sans peinture... Regardez bien aussi la cassette vidéo qui vous est donnée avec votre aéro Aztek : vous découvrirez les “trucs” et le savoir-faire.
Nettoyage  Quoique les aéros Aztek requièrent un minimum de nettoyage, et jamais de démontage, lisez quand même avec soin la rubrique “Nettoyage”. Cet aéro résiste à tous les solvants.
Mélanges et dilution  La peinture doit être soigneusement mélangée, et être débarrassée de toutes saletés, grumeaux. Mélangez avec un vieux manche de pinceau, un tournevis (jamais avec une allumette : risque de débris de bois). La peinture doit aussi, surtout et toujours, être diluée spécialement pour un usage à l´aéro. La règle : “diluez, diluez et diluez encore”. Mieux vaut passer dix couches d´une peinture bien diluée qu´une seule qui empâtera. La peinture devrait avoir “la consistance du lait”.
Préparez l´aérographe...
1Déballez le contenu de la boîte ; étudiez le mode d´emploi ; remerciez Ptitrain de tout votre coeur ; étudiez bien les différentes pièces du dessin ci-dessous et ne vous jetez pas sur vos pots de peinture !
2Avant le monter la buse, assurez-vous que le robinet est bien tourné à fond vers le signe “ + ” car sinon vous pourriez endommager votre aéro ! Le signe + est juste gravé sur le corps de l´aéro en blanc sur fond blanc : ça ne saute pas aux yeux... 
3Vissez la buse à son emplacement , avec les doigts. Serrez, mais pas trop fort, la buse avec la clé. (Note : sur votre modèle, il se peut que la clé et l´outil de nettoyage soient une seule et même pièce.)
4Après avoir vissé la buse, tournez le robinet à fond dans l´autre sens, vers le signe “ — ”. Si vous ne le faites pas, l´aéro va se mettre à fuir !
5Fixez à votre bombe d´air comprimé l´extrémité filetée du tuyau de l´aéro. Pour utiliser un compresseur d´air, l´adaptateur est fourni avec l´aéro ; montez-le en place.
6Dans un des deux trous sur le corps de l´aéro  (selon que vous préférez le réservoir à droite ou à gauche), insérez un obturateur ; dans l´autre cavité, fixez le réservoir à peinture. On peut régler l´angle de fixation pour utiliser l´aéro dans toutes les positions.
7Remplissez le réservoir avec de la peinture. On peut — ou non — ôter le couvercle du réservoir pour ce faire. Ne pas remplir le réservoir avant de l´avoir fixé au corps de l´aéro, sinon fuites assurées !
Eh bien, peignez maintenant !
8Presser la gâchette vers le bas envoie de l´air : plus vous appuyez, plus il y a de pression d´air. Faites des essais avec différentes forces sur cette gâchette — soyez patient et vous deviendrez vite un peintre qualifié (qu´ils disent dans le mode d´emploi !)...
9En tournant plus ou moins le robinet, vous réglez la quantité de peinture — commencez avec le robinet au milieu. Pour diminuer la quantité de peinture, tournez vers le “ — ”
10Pour augmenter la quantité de peinture tournez vers le “ + ”
11Quand la peinture est terminée, remettez le robinet à fond dans sa position “ — ”, sinon la peinture continuera à couler par la buse. Pensez à remettre le robinet à fond vers le “ + ” pour visser une autre buse ! Stockez toujours l´aéro en position “ + ”.
12Videz toujours le contenu du réservoir avant de le détacher de l´aéro — sinon son contenu va s´écouler sur la table  (Note : pour quelques minutes d´arrêt, je pose le réservoir avec son ouverture vers le haut, calé contre un objet ad hoc.) Faites tremper les buses et les réservoirs sales dans du diluant en attendant leur nettoyage.
Ne faites jamais tremper le corps de l´aéro. Ne démontez jamais les buses.
13Quand vous avez terminé un travail, vous devez nettoyer consciencieusement l´aéro avant rangement. Remplissez le réservoir avec le diluant convenant à votre peinture, et appuyez sur la gâchette (en visant l´intérieur d´une boîte à chaussures, par exemple). Pour nettoyer aussi le réservoir, remuez continuellement le diluant dans le réservoir jusqu´à ce que celui-ci soit vide ou que le diluant reste propre.
14Ôtez la buse à la main, ou avec la clé. Faites tremper la buse si nécessaire. (Note : sur votre modèle, il se peut que la clé et l´outil de nettoyage soient une seule et même pièce.)
15Insérez l´outil de nettoyage dans l´emplacement de la buse pour gratter la peinture sèche qui peut y rester. Avec une autre extrémité de cet outil , grattez aussi le trou de fixation du réservoir. N´enfoncez pas l´outil au maximum, faites tout ça gentiment...
Des ennuis ?

Mon aéro ne peint pas ! Vérifiez que la buse est bien vissée. Vérifiez que l´obturateur est en place. Vérifiez qu´il y a bien de la peinture ! Vérifier la pression sur votre compresseur. Ôtez le réservoir et l´obturateur et nettoyez les deux trous. Est-ce que l´aiguille dans la buse est bien mobile ? Ôtez la buse et faites-la tremper.
Y a des bulles dans le réservoir ! La buse n´est pas bien serrée. La buse est abîmée (essayez avec une autre).
L´air ne sort pas ! La pression de votre bonbonne d´air a peut-être chuté. Placez-la dans une bassine d´eau chaude (mais pas sur un poêle !). Il y a un noeud à votre tuyau d´air.
Ça peint par intermittence ! La buse n´est pas assez serrée. La buse est abîmée (essayez avec une autre).
Ça fait des crachouillis à la sortie de la buse La buse est sale, l´aiguille ne revient plus à sa position de repos ; nettoyez le bout de l´aiguille avec un pinceau imbibé de diluant.
Ça crachotte pendant la peinture ! Nettoyez la buse. Vérifiez la consistance de la peinture (il faut atteindre à la consistance du lait ! Un des secrets de l´aéro : diluez, diluez encore).
Ça crachotte tout le temps ! Pas assez d´air. Peinture pas assez fluide — ou trop fluide ! Nettoyez la buse. La peinture a trop reposé : remuez-la à nouveau.
Le flot de peinture n´est pas régulier ! Nettoyez la buse. Peut-être est-elle abîmée ? Essayez-en une autre.
Ça ressemble à une araignée ! [en anglais : “spidery” spray pattern] Trop d´air ! Peinture trop diluée par rapport à l´air et à la taille de la buse. Aéro trop près de la surface à peindre.
Y a des postillons ! Laissez à la peinture le temps de sécher entre deux passes d´aéro.
Y a des amas de peinture aux extrémités, en forme d´os de chien ! Ne commencez pas à peindre directement sur le modèle, mais à côté. Ne stoppez pas de peindre sur le modèle, continuez au-delà... Coupez l´arrivée d´air (gâchette) avant l´arrivée de la peinture (robinet).
Je cherche d´autres infos sur la peinture des modèles en général ! Loco-Revue a publié un excellent hors-série, la Peinture en modélisme, qu´il vous faudrait avoir lu ! Voyez notre article...
S´il vous plaît, pour nous les riches, vous pourriez aussi traduire la notice des “Aztek de luxe” ? Riches, rendez-vous sur le site de Docs en stock !

Vu sur la liste Ptitrain...« Cet Aztek, c´est celui qu´on a au club depuis... houlà ! presque Mathusalem (non, je plaisante, mais ça fait bien quatre ans). Le prix, à l´époque, je ne m´en souviens plus. L´efficacité, totale ! On en vient même à se demander à quoi servirait un double action, à partir du moment où l´on se sert d´un compresseur équipé d´un mano-détendeur. 45 euros, c´est donné pour ce que c´est. Il n´y a que le compresseur qui fera mal au portefeuille (est-ce que Mecafer est toujours de ce monde ?). Pour les buses, si vous croisez le belge Parsifal en expo-bourse, il les vend à un prix qui me semble honnête (12 euros à mon dernier achat pour le club, c´était à “Souffel” en 2001). » — Xavier Thiriet


Cet article n´en est pas un, puisqu´il s´agit, pour l´essentiel, de la traduction de la notice en version originale fournie (en violation de la loi française :¬))) avec ce matériel, par ailleurs si sympathique...
Toutes les photos et schémas sont © Ptitrain ou numérisées d´après des documents © 1994 Testor Corporation - Aztek 1000S Airbrush

Jidé.
Février
2002.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 01/30/2006 12:51