L´Aztek
que nous avons utilisé pour la 141 Roco (voir Jidé
XXI-2) est certes une bête de scène qui se taille un beau
succès mais... le prix, quoique raisonnable pour la catégorie,
effraiera les débutants. Plus simple d´emploi (simple
action), plus pratique et vendu pour 45 euros seulement en boutiques,
le petit frère 1000S est très tentant ! Seul défaut :
un mode d´emploi en anglais... Alors Ptitrain
s´est dévoué pour vous... |
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Avant toute chose... |
Espace de travail Utilisez
toujours votre aéro dans un endroit bien aéré.
Toutes les peintures contiennent des solvants qui s´évaporent durant l´application
et le séchage. De hautes concentrations de ces solvants peuvent être dangereuses pour
la santé. Lisez bien les notices de vos peintures avant emploi.
Si vous avec un coin réservé dans votre garage ou votre cave, c´est idéal.
Sinon, ouvrez grand les fenêtres et les portes pour faire entrer l´air frais.
L´aérographie produit un
brouillard de peinture qui, si des précautions ne sont pas prises, peut endommager les meubles,
les tapis, les automobiles (et votre atelier et votre réseau !)... Beaucoup de
modélistes utilisent une grande caisse en carton pour le confinement du brouillard de peinture
et empêcher le dépôt de poussières pendant le séchage. (Ptitrain
a présenté une cabine
de peinture à faire soi-même qui règle ces problèmes.)
Pratique et essais Si
vous êtes débutant, familiarisez-vous avec votre aéro en utlisant... de l´eau
comme peinture. Vous pourrez appréhender toute la notice ci-dessous sans peinture...
Regardez bien aussi la cassette vidéo qui vous est donnée avec votre aéro Aztek :
vous découvrirez les trucs et le savoir-faire.
Nettoyage Quoique
les aéros Aztek requièrent un minimum de nettoyage, et jamais de démontage,
lisez quand même avec soin la rubrique Nettoyage. Cet aéro résiste
à tous les solvants.
Mélanges
et dilution La peinture doit être soigneusement mélangée,
et être débarrassée de toutes saletés, grumeaux. Mélangez avec
un vieux manche de pinceau, un tournevis (jamais avec une allumette : risque de débris
de bois). La peinture doit aussi, surtout et toujours, être diluée spécialement
pour un usage à l´aéro. La règle : diluez, diluez et
diluez encore. Mieux vaut passer dix couches d´une peinture bien diluée
qu´une seule qui empâtera. La peinture devrait avoir la consistance du lait.
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Préparez l´aérographe... |
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1 Déballez
le contenu de la boîte ; étudiez le mode d´emploi ; remerciez Ptitrain
de tout votre coeur ; étudiez bien les différentes pièces du dessin
ci-dessous et ne vous jetez pas sur vos pots de peinture ! |
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2 Avant
le monter la buse, assurez-vous que le robinet est bien tourné
à fond vers le signe
+ car sinon vous pourriez endommager votre aéro !
Le signe + est juste gravé sur le corps de l´aéro en blanc sur fond
blanc : ça ne saute pas aux yeux... |
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3 Vissez
la buse à son emplacement , avec
les doigts. Serrez, mais pas trop fort, la buse avec la clé.
(Note : sur votre modèle, il se peut que la clé et l´outil de nettoyage
soient une seule et même pièce.) |
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4 Après
avoir vissé la buse, tournez le robinet à fond dans l´autre
sens, vers le signe . Si
vous ne le faites pas, l´aéro va se mettre à fuir ! |
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5 Fixez
à votre bombe d´air comprimé l´extrémité
filetée du tuyau de l´aéro.
Pour utiliser un compresseur d´air, l´adaptateur est fourni
avec l´aéro ; montez-le en place. |
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6 Dans
un des deux trous sur le corps de l´aéro
(selon que vous préférez le réservoir à droite ou à gauche),
insérez un obturateur ; dans l´autre cavité,
fixez le réservoir à peinture. On peut régler
l´angle de fixation pour utiliser l´aéro dans toutes les positions. |
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7 Remplissez
le réservoir avec de la peinture. On peut ou non
ôter le couvercle du réservoir pour ce faire. Ne pas remplir le réservoir avant
de l´avoir fixé au corps de l´aéro, sinon fuites assurées !
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Eh bien, peignez maintenant ! |
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8 Presser
la gâchette vers le bas envoie
de l´air : plus vous appuyez, plus il y a de pression d´air.
Faites des essais avec différentes forces sur cette gâchette soyez patient et
vous deviendrez vite un peintre qualifié (qu´ils disent dans le mode d´emploi !)... |
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9 En
tournant plus ou moins le robinet, vous réglez la quantité de peinture commencez
avec le robinet au milieu. Pour diminuer la quantité de peinture,
tournez vers le
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10 Pour
augmenter la quantité de peinture tournez vers le +
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11 Quand
la peinture est terminée, remettez le robinet à fond dans sa
position , sinon la peinture continuera à couler par
la buse. Pensez à remettre le robinet à fond vers le + pour
visser une autre buse ! Stockez toujours l´aéro en
position + . |
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12 Videz
toujours le contenu du réservoir avant de le détacher de l´aéro
sinon son contenu va s´écouler sur la table
(Note : pour quelques minutes d´arrêt, je pose le réservoir avec son
ouverture vers le haut, calé contre un objet ad hoc.) Faites tremper
les buses et les réservoirs sales dans du diluant 
en attendant leur nettoyage.
Ne faites jamais tremper le corps
de l´aéro. Ne démontez jamais les buses. |
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13 Quand
vous avez terminé un travail, vous devez nettoyer consciencieusement
l´aéro avant rangement. Remplissez le réservoir avec le diluant convenant à
votre peinture, et appuyez sur la gâchette (en visant l´intérieur d´une
boîte à chaussures, par exemple). Pour nettoyer aussi le réservoir, remuez
continuellement le diluant dans le réservoir jusqu´à ce que celui-ci soit vide
ou que le diluant reste propre. |
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14 Ôtez
la buse à la main, ou avec la clé. Faites tremper la buse si nécessaire.
(Note : sur votre modèle, il se peut que la clé et l´outil de nettoyage
soient une seule et même pièce.) |
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15 Insérez
l´outil de nettoyage dans l´emplacement de la buse
pour gratter la peinture sèche qui peut y rester. Avec une autre extrémité
de cet outil , grattez aussi le trou de
fixation du réservoir. N´enfoncez pas l´outil au maximum, faites tout ça
gentiment... |
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Des ennuis ? |
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Mon aéro
ne peint pas ! Vérifiez
que la buse est bien vissée. Vérifiez
que l´obturateur est en place. Vérifiez
qu´il y a bien de la peinture !
Vérifier la pression sur votre compresseur.
Ôtez le réservoir et l´obturateur et nettoyez les deux trous.
Est-ce que l´aiguille dans la buse est bien mobile ?
Ôtez la buse et faites-la tremper.
Y a des bulles
dans le réservoir !
La buse n´est pas bien serrée.
La buse est abîmée (essayez avec une autre).
L´air
ne sort pas ! La pression
de votre bonbonne d´air a peut-être chuté. Placez-la dans une bassine d´eau
chaude (mais pas sur un poêle !).
Il y a un noeud à votre tuyau d´air.
Ça peint
par intermittence !
La buse n´est pas assez serrée.
La buse est abîmée (essayez avec une autre).
Ça fait
des crachouillis à la sortie de la buse
La buse est sale, l´aiguille ne revient plus à sa position de repos ; nettoyez
le bout de l´aiguille avec un pinceau imbibé de diluant.
Ça crachotte
pendant la peinture !
Nettoyez la buse. Vérifiez la consistance
de la peinture (il faut atteindre à la consistance du lait !
Un des secrets de l´aéro : diluez, diluez encore).
Ça crachotte
tout le temps ! Pas
assez d´air. Peinture pas assez
fluide ou trop fluide ! Nettoyez
la buse. La peinture a trop reposé :
remuez-la à nouveau.
Le flot de
peinture n´est pas régulier !
Nettoyez la buse. Peut-être est-elle
abîmée ? Essayez-en une autre.
Ça ressemble
à une araignée ! [en anglais : spidery spray
pattern] Trop d´air !
Peinture trop diluée par rapport à l´air et à la taille de la buse.
Aéro trop près de la surface
à peindre.
Y a des postillons !
Laissez à la peinture le temps
de sécher entre deux passes d´aéro.
Y a des amas
de peinture aux extrémités, en forme d´os de chien !
Ne commencez pas à peindre directement sur le modèle, mais à côté.
Ne stoppez pas de peindre sur le modèle,
continuez au-delà... Coupez l´arrivée
d´air (gâchette) avant l´arrivée de la peinture (robinet).
Je cherche
d´autres infos sur la peinture des modèles en général !
Loco-Revue a publié
un excellent hors-série, la Peinture en modélisme,
qu´il vous faudrait avoir lu ! Voyez notre
article...
S´il
vous plaît, pour nous les riches, vous pourriez aussi traduire la notice des Aztek
de luxe ? Riches,
rendez-vous sur le site de Docs en stock !
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Vu
sur la liste Ptitrain...« Cet Aztek, c´est celui qu´on
a au club depuis... houlà ! presque Mathusalem (non, je plaisante,
mais ça fait bien quatre ans). Le prix, à l´époque,
je ne m´en souviens plus. L´efficacité,
totale ! On en vient même à se demander à quoi
servirait un double action, à partir du moment où l´on se sert
d´un compresseur équipé d´un mano-détendeur. 45 euros,
c´est donné pour ce que c´est. Il n´y a que le
compresseur qui fera mal au portefeuille (est-ce que Mecafer est toujours de ce
monde ?). Pour les buses, si vous croisez le belge Parsifal en expo-bourse,
il les vend à un prix qui me semble honnête (12 euros à
mon dernier achat pour le club, c´était à Souffel
en 2001). » Xavier Thiriet |
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